porte greffe diospyros kaki?

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki


mysterio04 a écrit le 15/01/2021 19:25 (ref msg # 68542 )
bonjour tous le monde, on greffe la plupart des kaki sur diospyros lotus mais pourquoi ne les greffes t'on pas plutôt sur diospyros kaki?(qui devrait avoir une bonne compatibilité)
Merci d'avance de votre réponse
François du Perche a écrit le 16/01/2021 11:32 (ref msg # 68545 )
On a déjà parlé assez souvent de cette possibilité dans différents posts. Voir par exemple "Compatibilité du PG D. lotus" où il est dit

"autrevie" a écrit :
D kaki aurait une résistance au froid laissant à désirer (-12°c),ainsi qu'une exigence en eau assez pathologique.
mysterio04 a écrit le 16/01/2021 18:55 (ref msg # 68549 )
J'ai oublié de préciser que j'habite dans le sud de la france. Un porte greffe "diospyros kaki" d'une variété rustique ne ferait il pas un bon porte-greffe? Pour la sécheresse, il a une racine pivot, peut être peut il s'adapter par semis direct? Au japon il utilise le dyospyros kaki comme porte greffe (à certain endroit de l'ile il fait assez froid l'hiver).
patrice a écrit le 17/01/2021 06:47 (ref msg # 68552 )
Dans le sud de la france, il y a moult D. Kaki franc de semis, qui ont été éprouvés dans la durée. La résistance à des conditions typiques du climat méditerranéen paraissent évidentes. L'exigence en eau paraît alors s'inscrire dans les premières années le temps que l'arbre s'installe. Ensuite reste l'impact du porte-greffe du point de vue impact sur la qualité du fruit.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/01/2021 06:49 par patrice
mysterio04 a écrit le 17/01/2021 14:29 (ref msg # 68558 )
ok merci Patrice, du coup tu penses que diospyros kaki pourait être un meilleur choix de porte greffe que diospyros lotus pour le sud de la france?
François du Perche a écrit le 17/01/2021 17:53 (ref msg # 68561 )
Il y a aussi le problème de la longévité de la greffe, greffer sur lotus augmente la longévité de l'arbre.
Voir "Diospyros lotus, du semis à la greffe" https://www.greffer.net/discussion/viewt...
où il est dit, entre autres :

J'avais oublié de mentionner que le D.lotus confère la longévité de l'espèce greffée et une amélioration de la productivité, d ailleurs chez nous les producteurs ne greffent plus que sur D.lotus. Voici un lien crédible : http://www.legume-fruit-maroc.com/kaki.p... ......
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/01/2021 17:54 par François du Perche
patrice a écrit le 18/01/2021 05:15 (ref msg # 68562 )
Pouvoir affirmer une telle chose supposerait à avoir sur des décennies et centaines de sujets réitéré dans des conditions homogènes de telles constatations sur multiples variétés, ce qui n'est guère à la portée d'un amateur.
François du Perche a écrit le 18/01/2021 19:00 (ref msg # 68566 )
ce site marocain affirme aussi que D.Lotus confère une + gde longévité aux variétés qu'un franc de kaki. Mais il faudrait en effet voir dans la littérature si cela repose sur des tests ou sur des oui-dires.
https://www.fellah-trade.com/fr/filiere-...
Sur cet autre site qui semble bien documenté, on dit par exemple que l'assertion que la greffe sur Virginiana dure seulement une dizaine d'année est fausse, preuves à l'appui, alors que c'est reconnu comme une vérité indiscutable. Donc, tu as raison Patrice, méfiance avec les affirmations non sérieusement documentées. D'ailleurs, ils disent qu'au Japon, ils utilisent souvent le pg kaki et on peut penser qu'ils ont une très longue expérience, bien + que nous en tout cas.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 18/01/2021 19:14 par François du Perche
patrice a écrit le 19/01/2021 06:03 (ref msg # 68568 )
C'est tout le problème de la fiabilité des informations reportées. Les essais agronomique sérieux s'inscrivent dans une durée telle qu'il est difficile à réitérer aisément. Et s'il n'y a eu une négligence dans le protocole de test, ou une erreur de report d'information au fil du temps qui se répercute aveuglément sans vérifier à minima à son tour... Bien du monde moi le premier s'est fait duper par les primo apparences... (résistance à maladie, bon comportement en sol, ... ).
nicollas a écrit le 21/01/2021 07:38 (ref msg # 68583 )
Je pense que les pépiniéristes européens utilisent le D. Lotus car la transplantation est plus facile avec le chevelu racinaire

ARHUS76 a écrit le 27/01/2021 02:00 (ref msg # 68615 )
Il ne faut pas croire tout ce qui est sur le net.
Beaucoup de choses fausses sont dire, surtout sur le kaki.
Oui pour des questions de facilité le d.lotus est favorisé, car plus rentable dans la production de plants.

Rien ne permet d'affirmer que d.lotus offre une meilleure résistance à la sécheresse, Je pense même que c'est l'inverse. C'est pour cette raison qu'en Floride le d.virginiana est favorisé.

Rien ne permet de dire non plus que d.kaki soit plus résistant non plus!

Tout est question de compromis.
Le d.virginiana ne poussera pas dans tous les types de sols. De même pour les autres. Je penses particulièrement en fonction du PH et du CaCO3 disponible dans le sol. Mais également le taux d'argile ou l'humidité des sols en hiver. Sol hydromorphe ou non. Profond ou superficiel...
Ce qui est vrai pour toutes les espèces fruitière. Mais nous l'oublions sur le kaki.

Ce qui est certain, c'est que la rapidité de croissance sera très différente en fonction du choix du PG fait.
Un semis de d.kaki pousse beaucoup plus lentement. Mais offre 100% d'affinités avec toutes les variétés de d.kaki. Ce qui n'est pas le cas avec d.virginiana et encore moins avec d.lotus.
Si je dois aller à un concours de danse avec des chaussures en pointure 42 alors que vous chaussez de 44, vous partez avec un handicap.
C'est la même chose pour un arbre.

Celui des trois qui offre le plus grand pivot est d.kaki, mais il a peux de chevelus.
Si semer n'importe quelle graines permettait de faire une arbre... les paramètres extérieurement ont bien trop d'importance pour ne raisonner que sur le climat.
Si je considère le climat avec la chaleur uniquement, aucun des 3 ne sera gêné.
Si je prends comme critère le froid en France, seul d.kaki sera pénalisé dans le nord de la France....

Pour ce qui est de d.lotus, il existe plusieurs sous-espèces, toutes étiquetés d.lotus, qui offrent des caractéristiques de résistance légèrement différente.

Il y a une variété de kaki que j'ai greffé 3 ans de suite.... Je n'ai réussi que sur d.kaki. Ce alors que dans la littérature il est référencer comme ayant une très bonne affinité avec d.lotus. Je ne dois pas suffisamment savoir greffer le kaki.
Bref, fait ton expérience. Mais avec d.kaki il faudra plus de patience pour goûter "aux fruits de dieu".
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 27/01/2021 02:34 par ARHUS76


greffer.net >> Kaki