Recherche - Diospyros texana

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki

Grow Your Street a écrit le 31/12/2020 10:05 (ref msg # 68483 )
Bonjour à tous,

Je suis en recherche de cette variété de kaki noir : Diospyros texana
Je suis ouvert à tout, bien que j'aurais aimé qqch de prêt à planter,
J'avais un très bon plan pour l'avoir mais le covid n'est pas tendre avec mon contact...
Il s'agit de compléter ma collection et cette variété en particulier m'interesse beaucoup,
En bref, je suis à l'écoute de tout conseil où je pourrais trouver de quoi réaliser mon ptit rêve !
Même disposé à partir de graine si il faut, seule option que j'ai trouvé sur le net mais via des sites internet usa que je ne connais pas donc si vous avezune recommandation à ce niveau je suis preneur aussi.

Je collectionne variétés rares et toujours en recherche de pleins de choses, mais ne suis pas ( encore :p ) adepte de greffer moi même.

Un tout grand merci pour votre aide dans ma recherche !

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/12/2020 10:05 par Grow Your Street
patrice a écrit le 01/01/2021 05:17 (ref msg # 68486 )
Bonjour.

Dans le cadre du forum, seules sont acceptées les indications de pépiniéristes, (pour les dons ou échanges, il faut passer par la bourse aux greffons).
Je suppose que vous avez trouvé cette enseigne, donc je ne pourrais donner retour d'expérience, indiquant pouvoir expédier vers la France, qui propose Diospyros texana, mais actuellement hors stock : https://www.rarepalmseeds.com/fr/diospyr...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/01/2021 05:18 par patrice
clow a écrit le 02/01/2021 03:16 (ref msg # 68487 )
Avec ton pseudonyme j'en viens à pensé que tu est Anglais mais je me trompe peut être .

Bref fait un tour ici: http://www.tropicalfruitforum.com/

C'est le seul endroit ou tu puisse en obtenir sans passé par la case achat en pépinière.
Mais il faut te renseigné des autorisations possible de végétaux pour évité des problèmes avec les douanes .

De toute manière pour ce qui est des espèces rares c'est l'un des rare sites où tu pourra trouver ce que tu cherche.
Les autres sites sont ceux des ( forums ) des pays où se cultives les espèces que tu recherche activement.
ARHUS76 a écrit le 03/01/2021 21:02 (ref msg # 68499 )
Ça n'a rien d'un kaki, c'est une plaquemine.
La croissance est très très très lente.
La pivot est plus développé que le d.kaki ou le d.virginiana.
Le fruit est gros comme un fruit de lotus.
La qualité est très variable.
clow a écrit le 03/01/2021 21:37 (ref msg # 68500 )
Tu a raison ARHUS76 et pourtant également tord puisque pour un certains nombres d'américains kaki et persimon sont des termes équivalent .
Persimmon étant le nom commun comme nous on appel l'arbre qui produis les pommes un pommiers, alors que scientifiquement si on veux faire un parallèle avec ce que tu viens de dire on devrais appeler cela des malus ( quoique j'ai l'impression que cela revient aussi au même finalement ).

Et pourtant il existe plusieurs espèces de pommiers différent ( trilobata, baccata etc )

Si tu recherche en anglais tu trouvera les termes suivant pour le kaki
Diospyros kaki or japanese persimmon
de même tu trouvera diospyros texana = texas persimon
diospyros virginiana = american persimmon
et diospyros lotus = caucasian persimmon

Donc persimmon = plaqueminier = kaki

Je ne prétend rien t'apprendre car je sais parfaitement à quel point tu est pointilleux. Je ne te fait part là, que de ce que j'ai compris en parcourant divers site américains .
Mais si tu trouve une erreur dans ce que je viens de dire merci de me corrigé .

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/01/2021 22:12 par clow
clow a écrit le 03/01/2021 22:10 (ref msg # 68501 )
Par ailleurs et c'est intéressant de le noté kaki signifie plaqueminier en Japonais d'après le lien suivant:
http://www.fruitiers-rares.info/articles...

Et d'après ce lien ont peu faire le lien entre les termes diospyros et persimmon comme étant équivalant en Amérique
https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/S...

Pour ensuite comprendre si ont suit la logique qu'en japonais kaki = plaqueminier et qu'en Amérique plaqueminier = persimmon
Alors la conclusion est qu'il serait plus juste d'appeler le kaki une plaquemine du Japon ou de Chine étant donner que les termes diospyros kaki et diospyros chinensis signifie la même chose.
https://www.uniprot.org/taxonomy/35925

Par ailleurs je rajoute à la connaissance de chacun qu'en romanji ( japonais écrit en écriture latine ) le nom scientifique diospyros s'écrit kakinoki.
Et le diospyros lotus en japonais donne mamegaki à comprendre que gaki n'est qu'une transformation de kaki en katakana.

Je dirais donc sur ce point que le français commet une erreur en considérant les autres espèce de diospyros comme n'étant pas des kakis.

Point de vue qui n'engage que moi.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 03/01/2021 22:15 par clow
ARHUS76 a écrit le 04/01/2021 09:59 (ref msg # 68505 )
Clow, il me semble que nous sommes un peu hors sujet.
Dans ton premier message tu écris Persimon. Attention, ici c'est une marque commerciale du Rojo Briante.
Il est d'usage d'appeler kaki le fruit du d.kaki uniquement. Mais le fruit d.kaki est également appeler plaquemine. C'est toléré et juste. Puisque fruit du plaqueminier.

Attention l'American persimmon ne désigne pas uniquement le d.virginiana. C'est une erreur et un raccourci que beaucoup de gens font (américain donc par vois de conséquences les Européens )
Le d.texana est également appelé American persiommon. J'en ai fait récemment les frais. J'ai même un article ou le d.virginiana et d.texana sont appelé tous deux "american persiommon "

Pour le reste je te laisse à tes méditations.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 05/01/2021 08:44 par ARHUS76

greffer.net >> Kaki