Regreffer abricotier pour variété résistante en Belgique

1. greffer.net
  2. >>
  3. Abricotier

JulienB7500 a écrit le 28/12/2020 22:42 (ref msg # 68470 )
Bonjour à tous,

Je suis situé à Tournai en Belgique (20km au dessus de Lille).
Je possède 2 abricotiers basses-tiges plantés en 2016. L'un est un "Luizet", l'autre un "Pêche de Nancy".

Chaque année ils fleurissent, mais trop tôt. Ils se prennent un coup de gel, même léger, qui détruit la floraison. Une année des fruits ont commencé à se former, mais le gel est passé dessus.

Plutôt que les arracher, j'aimerais tenter de les surgreffer. On m'a parlé du "Précoce de Saumur". Qu'en pensez-vous?

Est-ce possible de greffer en couronne vers mars/avril?
ou suis-je obligé de greffer en écusson? Le faire en écusson me parait compliqué quand on a pas la variété désirée à proximité. Dans mon cas, je devrai me faire envoyer des greffons par la poste.

D'avance merci pour vos conseils.

Julien
verger: https://www.fruitiers.net/verger_de.php?...
patrice a écrit le 29/12/2020 15:33 (ref msg # 68471 )
Bonjour.

Est-ce possible de greffer en couronne vers mars/avril?

Préciser le diamètre envisagé.
Même si elle réussi, la greffe sur les prunus n'est guère pratiquée contrairement aux rosacées.
La floraison est souvent considéré comme un moment idéal pour pratiquer. Le principal étant que l'écorce se décolle bien.

Cordialement.
JulienB7500 a écrit le 29/12/2020 17:39 (ref msg # 68473 )
Bonjour Patrice,

Les troncs font 5-7cm de diamètre. Est-ce jouable selon vous?

Merci
François du Perche a écrit le 29/12/2020 19:45 (ref msg # 68474 )
J'ai également Luizet et Pêche de Nancy. Ils étaient en plein découvert et les fleurs gelaient tous les ans. Je les ai déplacés et palissés contre un mur sud-ouest et depuis, j'ai des fruits régulièrement. Les branches les + écartées du mur ne donnent pas de fruits, seulement celles qui sont palissées au ras du mur, preuve que la chaleur du mur est primordiale et que la chaleur du soleil qui se lève est mortelle quand il fait très froid (choc thermique).
Pêche de Nancy est bien meilleur au goût que Luizet, bien que moins productif.
patrice a écrit le 30/12/2020 06:28 (ref msg # 68479 )
"JulienB7500" a écrit :

Les troncs font 5-7cm de diamètre. Est-ce jouable selon vous?

Oui, mais il est à présager un risque de moche bourrelet de greffe en procédant ainsi. A mon sens, il vaudrait mieux greffer les sous-sous charpentières en multiples opérations.

greffer.net >> Abricotier