Fraisier sans stolon

greffer.net >> Petits fruits

Tactil a écrit le 13/01/2007 11:15 (ref msg # 5394 )
Bonjour à tous !
J'ai acheté sur une impulsion un fraisier sans indication de variété, persuadé qu'il ne produirait rien...
Depuis, il a courageusement donné de jolis petites fraises longues délicieuses.
J'ai décidé récemment de le multiplier quand je me suis aperçu qu'il n'a jamais produit de stolons !
Est-ce courant ?
Comment multiplier ce type de fraisier sans passer par le semis ?
Merci !
Alex a écrit le 13/01/2007 12:20 (ref msg # 5397 )
Bonjour,

Sans stolon ! C'est étonnant, je ne connaissais pas !

Quand à la multiplication, c'est vrai que le stolonnage reste de loin le plus pratique * ! Il reste la multiplication in-vitro (méristème/ bourgeon/.. ?), mais ça devient très pointu !!! Je crois que c'est la technique employée par les producteurs de plants car le fraisier dégénère très rapidement et est très sensible aux virus.

http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/pdf/...

Ce serait intéressant de lui demander: http://www.anjouplants.fr/fraises.html

* On entend souvent que l'idéal est de n'utiliser que les 2-3 premiers stolons partant du pied mère. Celà permet d'éviter une dégénérescence trop rapide des plants. De même, on entend souvent qu'il est bon de remplacer ses plants tous les 4-5 ans pour les mêmes raisons.

Perso, je n'utilise les fraisiers qu'en couvre sol au pied de certains de mes fruitiers, alors je me préoccupe moins de ces subtilités ... "Croissez et multipliez"
Tactil a écrit le 13/01/2007 13:49 (ref msg # 5400 )
Très sympa ta réponse !
Le premier lien est un PDF pour introduction de fraisiers sur Mars...
Pas pour moi ! haha !
Le second lien montre des fraises allongées qui "ressemblent" à ma variété.
Leur goût n'est pas acide du tout mais sucré et très aromatique avec des notes fraises des bois.
Quand on m'a ri au nez en me disant que multiplier des fraisiers est le B-A BA du jardinier, ça m'a vaguement vexé et encouragé à la fois...
Mais c'est moi qui rit (à mes dépends aussi) en constatant l'absence de stolon.
Je ne peux pas croire être le seul à posséder un tel fraisier !
JM a écrit le 13/01/2007 18:29 (ref msg # 5404 )
Tu peux peut-être essayer par division de touffe.
Tactil a écrit le 15/01/2007 19:09 (ref msg # 5424 )
Le plant à trois ans et ne fait pas de touffe !
J'ai pensé qu'il y avait peut-être un procédé de multiplcation avec les feuilles.
Ou avec les racines ?
Help !
triniolles a écrit le 11/10/2007 12:00 (ref msg # 11477 )

Bonjour,
Il s'agit de la variété "Reine des Bois" qui ne se multiplie que par semis.
A ma ocnnaissance c'est la seule variété dans ce cas. Petite fraise excellente produit de juin aux premières gelée, à essayer en hors sol pour une production presque immédiate.
Bien cordialement
trinio

greffer.net >> Petits fruits