Conseils pour variétés de pommier pour climat chaud

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

anas a écrit le 26/12/2020 13:53 (ref msg # 68442 )
Bonjour,
je débute dans ce forum qui est une mine d'or en informations pour les amateurs d'arbres fruitiers
Je suis basé au Maroc/Marrakech et je sais que les pommiers sont plus des arbres fruitiers qui demandent une bonne période de froid pour bien produire.
Je me demandais si il existait des variétés qui sont peu exigeantes en froid avec lesquelles je pourrais commencer, qu'est ce que vous me conseillez ?

Quelques infos sur les paramètres :
Sol : argileux calcaire, même si je pense que je pourrais démarrer par de la culture en pots où je pourrais ajuster
Pluviométrie : moins de 200mm annuel (donc très peu malheureusement)
Climat : sec, chaleur en moyenne 20 degrés Celsius avec des pics vers 40-45 degrés Celsius
Ensoleillement : 9 mois dans l'année (par contre là ça manque pas )

Si vous avez des idées à me donner je suis preneur.

patrice a écrit le 28/12/2020 07:15 (ref msg # 68458 )
Bonjour.

Déjà essayer les variétés de pommes provençales (climat méditerranéen français) ou adaptées à la provence ou autres pays de l'autre côté de la méditerranée à zone USDA identique ?
Vous trouverez quelques noms de variétés ici : http://croqueursdeprovence.fr/pommes/

patrice a écrit le 28/12/2020 13:26 (ref msg # 68459 )
Sinon, dans les variétés dites commerciales, vous avez une liste de variétés éprouvées au Maroc sur cette page :
https://www.agrimaroc.ma/conduite-techni...
Forcément, outre que ces variétés sont déjà pas des plus enthousiasmantes, imaginer la Golden Delicious en climat chaud, même si elle produit, relève de l'abbération, et diminue encore plus le potentiel gustatif.
anas a écrit le 28/12/2020 16:00 (ref msg # 68462 )
Merci patrice,
je vais regarder cette liste des croqueurs de Provence, je ne la connaissais pas
pour le deuxième lien c'est clair qu'il ne faut pas envisager des variétés incohérentes avec le climat local.
patrice a écrit le 29/12/2020 15:46 (ref msg # 68472 )
Tout dépend des objectifs. S'il est professionnel ou pour le jardinier amateur.

L'éradication sur les étals de bien des variétés locales pourtant qualitatives pour certaines, voire souvent supérieures, par le raz-de-marée de Golden Delicious (et par la suite la plupart ses successeurs 'hybrides de'), du fait de l'homogénéisation du goût ainsi créée, a ce qui a été le moteur de la relance de la sauvegarde et de la promotion de tout ce patrimoine végétal menacé de disparition.

clow a écrit le 02/01/2021 04:30 (ref msg # 68489 )
Je te dirais que Tropique doit pouvoir te conseiller assez bien:

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

En tout cas la pomme Anna doit pouvoir réussir chez toi.
gavot a écrit le 02/01/2021 08:35 (ref msg # 68491 )
En Egypte dans le Delta, plusieurs variétés de pommes sont cultivées à grande échelle avec irrigation, mais je ne les connais pas et je n'ai plus de contacts là bas.. Le climat est a priori analogue à celui d'une partie des zones littorales marocaines.

greffer.net >> Pommier