Greffe en fente terminale

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hotto a écrit le 26/12/2020 00:48 (ref msg # 68433 )
Bonjour à vous
Au sujet de la greffe fruitière ,j'aimerais comprendre la raison pour laquelle la greffe en fente terminale avec la conservation du bourgeon terminal du greffon est une technique de greffe en fente qui est peu ou plus utilisée ou seulement pour les conifères. .
N'est il pas un avantage que de pouvoir laisser monter à la verticale le jeune greffon ?
De plus la cicatrice infligée j'imagine sur des faibles diamètres se resorbe mieux ?
Quelles sont donc les points faibles de cette technique de greffe ?
Merci de m'eclairer à ce sujet .
Hotto
patrice a écrit le 26/12/2020 05:39 (ref msg # 68435 )
Bonjour.
C'est une question qui revient souvent. Il y a la question de la greffe terminale et la greffe en conservant le bourgeon terminal du greffon (qui lui peut être latéral). A propos de ce dernier, un des participants du site a réalisé une rédaction sur l'intérêt de la conservation du bourgeon terminal. Ce sujet est peu documenté.
nicollas a écrit le 26/12/2020 05:47 (ref msg # 68436 )
Peut être que c'est dû tout simplement à la faible proportion de greffons qui auront un bourgeon terminal
François du Perche a écrit le 26/12/2020 10:33 (ref msg # 68440 )
Il m'est arrivé de greffer en gardant le bourgeon terminal, dans le cas de greffons courts et gros (notamment sur des poiriers), ce qui n'est pas très courant. ça marche aussi mais c'est moins vigoureux, c'est peut-être pour ça que cette technique est préférée pour les haies fruitières, ça évite de tailler.

greffer.net >> Greffage