conservation des greffons au frigo

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hotto a écrit le 23/12/2020 22:10 (ref msg # 68409 )
Bonjour à tous
J'aimerais avoir des précisions quant à la conservation des greffons au frigo..
Au début j'ai mis un petit bout de mousse gorgée d'eau à coté des greffons emballés les têtes en haut , dans un sac plastique étanche de congélation ,le tout donc au bac à légume du frigo
Mais voyant un peu d'eau au pied des greffons , je me suis ravisé et retiré la mousse.
Le taux d'humidité dans le sac doit il être "ambiant" ou "humide" ?
Dans quel cas le greffon va il sècher ou pourrir ?

Merci de vos précisions
Hotto
patrice a écrit le 24/12/2020 06:19 (ref msg # 68410 )
Bonjour.

Des discussions et expériences, les pratiques sont assez hétérogènes.

Une façon de procéder est expliquée ici : https://www.greffer.net/?p=752

Pour ma part, j'en reste à ma méthode dans le bac à légumes du réfrigérateur, à savoir sachet type congélation, avec un peu d'essuie-tout imbibé d'eau (type 1 cm2 pas de quoi restituer de l'eau dans le sac, le but étant de rajouter un peu d'humidité par rapport à celle contenue dans le greffon pour éviter une éventuelle dégradation par début de dessèchement), sans contact avec les greffons (ce qui semble le plus important car parait néfaste), surveillance régulière (persistance de petite buée sur le sac, pas de développement de moisissures au cas où les greffons n'aient pas été préalablement désinfectés).

Ainsi, je conserve longuement.

Quelle est la meilleure méthode ensuite... J'ai eu l'impression qu'avec la mienne cela se conserve plus longtemps ayant pu noter des altérations de greffons (rides) à long terme avec l'autre, mais cela relève des cas extrêmes de durée, dans des cadres d'utilisation normale (récolte en hiver et greffe au printemps), je ne vois aucune différence. Mais ais-je assez testé...

Je vous invite alors à vous faire votre propre idée en faisant les lots comparatifs pour apprécier...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/12/2020 06:20 par patrice
nicollas a écrit le 24/12/2020 08:59 (ref msg # 68413 )
Je mets du papier essuie tout mouillé mais bien pressé
hotto a écrit le 24/12/2020 11:51 (ref msg # 68414 )
Bonjour
Merci de vos retour d'expérience...
J'ai désinfecté les greffons en les trempant dans de l'eau de javel dilué à 5 %.
Ensuite ensachés avec le moins d'air possible , les têtes en haut ..
Je me suis dis que la désinfection à humidifié le bois des greffons après ensachés ,
donc pas besoin de sopalin humide en plus.

Je vous ferais part de mon retour d'expérience quant à l'état de ces greffons en fev- mars.

Bonnes continuations et bonnes fêtes
Hotto

patrice a écrit le 24/12/2020 16:31 (ref msg # 68415 )
Pour ma part, le vide d'air ne m'a pas paru essentiel.

Pour comparer, je vous suggère des lots test de greffons outre ceux que vous allez utiliser pour greffer. Différentes méthodes... et faites une analyse de lot en mars (section de greffons pour voir leur "fraîcheur", apprécier une mollesse néfaste de l'écorce ou au contraire une sécheresse par formation de rides), avril... et mai pour les plus tardives (dernières greffes en couronne suivant la région) : d'où des lots dédiés au test et non à la greffe prévue cette année.
hotto a écrit le 24/12/2020 23:49 (ref msg # 68422 )
Merci pour ces conseils avisés.Plusieurs lots de greffons en différentes conditions de stockage afin de se faire sa propre idée..
J'espère que le fait de les avoir directement mis au frigo avant qu'ils ne sèchent du bain de désinfection ne posera pas de problème..
A bientôt,
Hotto

greffer.net >> Greffage