choisir un greffon sur un vieille arbre fruitier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

hotto a écrit le 22/12/2020 18:12 (ref msg # 68402 )
Bonjour à tous

J'aimerais que vous me conseilliez sur le greffon d'abricotier à choisir en vu d'une greffe , entre les 2 de la photo.
L'un d'eux a les bourgeons rapprochés et le bois "rouge" .
alors que l'autre est plus verdâtre avec les bourgeons plus espacés (il se rapproche plus d'un gourmand je pense ).

D'autre part dans une mission de devoir greffer de vieux arbres fruitiers ,
je me retrouve très souvent avec des greffons de l'année très court 7 cm par ex, et de diamètre 0.3 cm.

Mes PG étant de l'année d'un diamètre de 0.5 -0.7 cm max, quelle greffe me conseillerez vous pour aller avec ces petits greffons.
Y-a t il une autre formule que celle de Bibifox à savoir la greffe en fente T avec un bourgeon de greffon terminal ?

Merci de vos infos !
Hotto

nicollas a écrit le 23/12/2020 06:53 (ref msg # 68403 )
Je ne suis pas un pro du greffage, mais j'aime bien les greffons fins quand je prévois de greffer en couronne sur des gros porte greffes (style arbres sauvages), c'est plus facile que sur des greffons de type "crayon". Peut être que tu peux tenter une couronne (avec un seul greffon) même si les portes greffes sont pas très épais. Sinon la fente devrait être plus simple que les greffes type anglaise avec ce genre de greffon très fin.
patrice a écrit le 23/12/2020 06:59 (ref msg # 68404 )
Bonjour.

De manière générale, en l'absence de beau greffon conventionnel, on tient seulement compte qu'il y ait au moins un oeil à bois dessus, ensuite qu'il y ait une base avec du bois de deux ans ne pose aucun problème à la reprise.

greffer.net >> Greffage