Akebia

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

momie a écrit le 19/12/2020 01:11 (ref msg # 68393 )
Bonjour

Le dernier sujet date de 2012 et concerne principalement les achats en pépinières
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Depuis 8 années
Plusieurs personnes en ont mise en place dans leurs vergers

Ferréol indiquait dans le sujet 4165 ci dessus :
------------------------------------------------------------------
Il faut deux plantes différentes génétiquement pour avoir des fruits, la base génétique de ce qui est disponible en France étant très restreintes (peu de clones différents en culture) il est conseillé pour obtenir des fruits de planter deux "espèces" différentes, la fécondation entre deux espèces étant possible dans le genre Akebia.
Si vous voulez des fruits, plantez par exemple un quinata et un x pentaphylla.

Il est aussi indiqué dans le pdf suivant
http://myreader.toile-libre.org/uploads/...
La vigne chocolat, AKEBIA est une liane semi- persistante faite de jolies fleurs pourpres violettes. Elle est résistante à -20C°. L’AKEBIA TRIFOLIATA ou QUINATA nécessite d’être pollinisée par l’AKEBIA PENTAPHYLIA pour fructifier. Le fruit est en forme de vulve qui s’ouvre à maturité et dont la gelée violette à l’intérieur se consomme, goût délicieux de banane.

Est ce que ces données d'implantations sont toujours d'actualités
Est ce que certains d'entre vous ont déjà réussit a goûter les fruits de leurs productions ?
Si oui, ont ils plantés comme préconisé le pollinisateur préconisé ci dessus : AKEBIA PENTAPHYLIA

Ou peut-être que j'ai loupé d'autres infos ...

Merci d'avance de nous éclairer sur cette plante qui semble un peu mystérieuse !
patrice a écrit le 19/12/2020 05:13 (ref msg # 68394 )
Bonjour.

Pour ma part, j'ai un quinata isolé, qui fleurit merveilleusement depuis des années mais n'a jamais fructifié.

Cordialement.

greffer.net >> Autres fruits