Pomme vert-jaune

1. greffer.net
  2. >>
  3. Identification de fruits

D. Noyau a écrit le 13/11/2020 21:26 (ref msg # 68190 )
Bonjour,

Sur une propriété appartenant à de la famille se trouve un verger peu entretenu où se trouvent trois ou quatre pommiers anciens qui ont au minimum 70 ans. L'un de ces pommier donne des pommes vertes qui deviennent jaunes (tirant parfois sur le rouge) en mûrissant. Elles sont généralement de gros calibre (parfois très gros, même, ma mère affirme en avoir pesé une qui faisait 650g, mais je crois que c'était plutôt 450g), mais peuvent être petites. L'arbre est assez productif compte tenu de l'absence d'entretien et de la présence de grosses boules de gui. Je n'ai pas prélevé de greffons car, cette année, je n'étais pas sur place ; de plus je n'ai pas encore de porte-greffe.

La production alterne fortement et la texture et le goût des fruits varient parfois fortement d'un fruit à l'autre (du même pommier), de croquante à farineuse, mais jamais insipides. Il y a une corrélation entre la couleur et la qualité (je trouve les vertes un peu meilleures), mais ce n'est pas absolu (il y en a qui sont vertes et un peu farineuses, et d'autres jaunes et croquantes et juteuses). Toutes les pommes de la photo sont du même arbre.

La demie-pomme ouverte sur la photo est du type farineux et la photo n'a pas été prise juste après la découpe (donc méfiance sur la couleur car l'oxydation a bien commencé).

J'imagine qu'avec les centaines de variétés qui existent, ces maigres informations ne suffiront pas, mais qui sait ? Lorsque ce pommier mourra, j'aimerais bien pouvoir retrouver cette variété-là.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/11/2020 16:05 par D. Noyau
patrice a écrit le 14/11/2020 06:11 (ref msg # 68192 )
Bonjour.

Vous pouvez déjà par vous-même commencer un travail d'identification à l'aide de cette base de données :
https://www.pomum.fr/?p=381

Et pour solliciter une aide où que ce soit, apporter des informations plus détaillées selon les classiques descriptions :
https://www.pomum.fr/?p=134

Cordialement.
D. Noyau a écrit le 14/11/2020 12:12 (ref msg # 68194 )
Bonjour,

Pour ce qui est du logiciel, j'avais déjà vu qu'il existait, mais mon ordinateur est sous GNU/Linux, donc en principe incompatible (j'essaierai quand même avec un émulateur, on ne sait jamais).

En revanche, je ne connaissais pas la page "Décrire une pomme".

hétérogénéité : forte

poids moyen : 173g

ratio d'aspect : plus large que haute ou aussi large que haute ; rarement plus haute que large

symétrie : légère dissymétrie fréquente

éloignement NM : quasiment 0

forme UPOV : arrondie

couronne : bosselée

œil : je dirais ouvert ou mi-clos (pas sûr)

pédoncule : court (typiquement, il dépasse à peine de la tangente de l'assiette)

épicarpe : très variable ; plus souvent sec que huileux, mais très variable. Couleur vert-jaune, parfois lavée de rose-rouge. Lenticelles en points, assez nombreuses.

goût : optimal à la récolte, saveur distincte juteuse, très légèrement acide et très légèrement âpre, évolue vers le domaine farineux avec le temps semble-t-il (l'âpreté diminue en même temps). Je n'ai pas l'habitude de décrire des goûts de fruits… je la trouve seulement très bonne quand elle est à point.

chair : blanche mais pas d'un blanc pur "neige", plutôt un blanc un tout petit peu vert-jaune.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 14/11/2020 16:07 par D. Noyau
patrice a écrit le 15/11/2020 07:21 (ref msg # 68198 )
"D. Noyau" a écrit :

Pour ce qui est du logiciel, j'avais déjà vu qu'il existait, mais mon ordinateur est sous GNU/Linux, donc en principe incompatible (j'essaierai quand même avec un émulateur, on ne sait jamais).

Je ne peux garantir qu'il soit compatible 'wine'.
Vous pouvez toujours solliciter quelqu'un avec une machine pourvue du système d'exploitation pour lequel il a été développé.
floyd a écrit le 15/11/2020 13:48 (ref msg # 68202 )
Juste en passant, je suis surpris d'une telle hétérogénéité, couleur, calibre…
… au point d'imaginer la présence de deux variétés, ou d'un rejet d'un porte greffe.

L'observation du port et des rameaux (couleur, mode de mise à fruits) permet aussi de distinguer parfois deux origines.
D. Noyau a écrit le 15/11/2020 18:36 (ref msg # 68206 )
@floyd : Il y a peu de chances que ce soient des variétés différentes car même si la texture varie, la saveur reste sensiblement la même d'une pomme à l'autre, et puis il existe tous les intermédiaires (ce n'est pas comme si on avait d'un côté les vertes et de l'autre les jaunes). Malgré tout, ça vaut la peine que j'examine cette hypothèse de plus près quand je retournerai près de cet arbre.

@patrice : j'essaierai de l'installer sur un ordinateur avec Windows.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/11/2020 18:45 par D. Noyau

greffer.net >> Identification de fruits