Opération 10 000 plants de kiwis jaunes par semis

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kiwi et Kiwai

Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.
Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.
Kiwitoune a écrit le 17/10/2020 16:07 (ref msg # 68111 )
J'ai déjà semé plusieurs milliers de graines provenant de kiwis Zesy002 du commerce pour les utiliser comme porte greffe. Feront-ils de bons portes greffes pour y greffer des variétés de kiwi jaune ?

Je testerai à l'occasion l'éventuelle future fructificaton des (28%?) de plants femelles pour voir si la loterie génétique me sourit. Quasi tous les plants mâles seront greffés.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/10/2020 16:08 par Kiwitoune
Cleliux a écrit le 22/10/2020 21:27 (ref msg # 68131 )
Salut

Choisi bien des kiwis jaune zespri bio car les zespri normaux de new zeland sont irradiés donc tu risques de ne pas avoir beaucoup de germination. J’en ai fait l’expérience.
Kiwitoune a écrit le 23/10/2020 03:57 (ref msg # 68132 )
Bonjour. Merci pour la réponse.

Intéressant. Tes semis de kiwis jaunes biologiques ont-il été satisfaisants en terme de germination, floraison, fructification, survie ?

Cela date de quand ?

Je préfère en général les fruits de l'agriculture biologique, plus savoureux. Sauf pour les melons et les kiwis, meilleurs en conventionnel (plus sucrés). Et beaucoup moins chers. Je ne sais pas si ces histoires de fruits irradiés sont vraies... =) Je ne connais pas très bien le milieu de la production de fruits. (Je sais que cela se pratique pour la chair animale).

J'ai obtenu de très bons résultats de germination pour le moment. Des centaines de plants qui poussent vigoureusement. Même si certains lots de graines n'ont pas du tout germé en effet ou très peu, genre 3 pousses sur 200 graines semées parfois! J'ai environ 2000 graines semées (en attente de germination) et environ 3000 graines d'avance. Je peux donc me permettre des ratés de semis.

Après m'être renseigné, j'ai appris récemment que les producteurs de kiwis jaunes utilisent divers types de pollens (parfois congelés l'année précédente) issus de fleurs de plants de kiwis verts mais aussi parfois jaunes. C'est une bonne surprise. Je m'attends donc à avoir potentiellement des fruits soit "hybrides" (mélange de jaune et de vert), soit jaunes, soit verts.

Je compte après sexage laisser pousser les plants femelles avec une semi-greffe. Une moitié du plant restera originale. Et l'autre partie sera greffée. Si la partie originale donne un fruit médiocre ou nul, je taillerai le plant pour que seule la partie greffée produise. Si la partie originale donne un fruit de qualité, je développerai ce fruit (nouveau cultivar?). Et je continuerai les croisements éventuellement en semant à nouveau...

Tous les plants mâles seront greffé à 100%. Sauf quelques "reproducteurs".

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 23/10/2020 04:04 par Kiwitoune
Cleliux a écrit le 23/10/2020 21:17 (ref msg # 68134 )
Moi j’ai fait un essai récemment de semis de zespri sungold mais ca n’a pas marché, je test avec du bio là . Je cherche a greffer des sungold mâle sur un tomuri pour féconder mon kiwi rouge wonder. J’avais fait des semis de kiwais hortgem ( énorme kiwai 19g) en parallèle et ils ont germé a 95% j’en donne a me collègue.

Je ne suis pas sur que le zespri sungold est un bon porte greffe, les kiwis jaune ne sont pas les plus vigoureux.
Tu as combien d’hectares à planter ?
Car pour 1 hectares il faut 500 pieds qui produisent (en Hayward) 16 tonnes, il faut donc 3 hectares de kiwis pour vivre convenablement.

Le problème du semis de zespri 002 c’est que le mâle utilisé pour féconder (en général du G1 ) n’est pas bien résistant contre la PSA. Si tu cherche a faire un verger il te faut les variétés de kiwis les plus résistantes au PSA. (Les kiwais sont intéressant car très peu sensible au PSA)

Essai d’avoir différentes variétés de kiwis c’est très important je pense.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/10/2020 21:24 par Cleliux
Kiwitoune a écrit le 24/10/2020 02:21 (ref msg # 68135 )
Merci pour les infos. Je n'ai pas encore le terrain définitif pour cultiver les plants.
Il vont transiter par un terrain provisoire. Je testerai ainsi la vigueur des plants.
D'où l'intérêt de multiplier beaucoup de plants...

Les variétés autres que jaune ne m'intéressent pas (ou alors tu les suggérais comme plants porte greffe ou pollinisateurs ?).

Je vais faire fi du PSA. J'aviserai s'il pose problème. J'ai lu un commentaire d'un client ayant acheté un plant de "golden kiwi" du commerce indiquant que le climat breton ne convient pas. (Ou l'inverse, que le kiwi jaune ne convient pas au climat breton). Je sais que les kiwis verts poussent bien en Bretagne (un cas chez un pro et chez une grand tante, amatrice).

J'ai trouvé un fournisseur de plants de kiwis jaunes greffés. Je compte négocier le prix. Et faire une commande groupée. Ce sera idéal pour avoir une bonne base à greffer par la suite.

Cleliux a écrit le 24/10/2020 18:27 (ref msg # 68136 )
Oui je parlais de kiwi vert en porte greffe c’est plus vigoureux.

Après les kiwis jaune en Bretagne me semble une mauvaise idée car l’humidité et la pluie va être un facteur favorisant la PSA et ca va ravager voir tuer une bonne partie des plants.

Franchement en Bretagne moi je planterai des kiwais. C’est un investissement sur l’avenir car la demande grandit et c’est très bon. Il y a des variétés commerciale de kiwai rouge comme le cherrybomb 10-14 grammes ou le nergi ( kiwai hortgem ) 16-19 g.
C’est 15-25€ le kilo vendu dans le commerce dont 8-10 € au kilo de prix de revient au producteur. Un pied produit de 10 a 50 kg suivant l’age. Pour 1 hectares, 500 pieds, ca va de 50000-250000€ de recette par an (sans compter la main d’œuvre) c’est plutôt rentable comparé au kiwi.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai