Changer la variété d'un gros cerisier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

kiki a écrit le 18/09/2020 19:39 (ref msg # 67979 )
Bonjour,

J'envisage de changer la variété d'un gros cerisier.
Si je tronçonne le tronc à 50 cm du sol, puis-je le greffer en incrustation,
sachant que le tronc fait 25 cm de diamètre et est âgé d'environ 35, 40 ans.
Merci pour vos réponses.
A+

François du Perche a écrit le 18/09/2020 21:38 (ref msg # 67981 )
D'après tout ce qu'on peut lire, les cerisiers, surtout vieux, ne se prêtent pas du tout à une taille drastique, ils en crèvent systématiquement.
tikilou a écrit le 20/09/2020 20:43 (ref msg # 67986 )
Bonjour, le sujet m'intéresse pas mal, j'avais dans un jardin, un cerisier sans doute issu de jardinerie, qui végétait beaucoup, la greffe ayant initialement mal pris (la section du porte greffe était plus large que le greffon, également, la sève circulait mal). Il a un système racinaire de merisier (il me semble) d'environ 3 à 4 ans.

Sur ce dernier, on peut voir la plus grosse tige partant du porte-greffe ci dessous (depuis que le cerisier est tombé, cette tige pousse très vite), et il y en a une autre également derrière le tronc, qui repart du sol, je pense du coup à greffer deux variétés dessus, notamment pour en améliorer la pollinisation, pensez vous que ça en vaille la peine, et que l'on peut greffer dans ces conditions, et apporter certains soins à ce "moignon" sans que l'arbre ne soit condamné ?

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/09/2020 20:47 par tikilou
laurentg000059 a écrit le 22/09/2020 12:11 (ref msg # 67995 )
Bonjour,

Concernant la greffe, je ne sais pas trop je n'ai jamais essayé sur cerisier, mais les prunus en général n'aiment pas trop la taille, SURTOUT si tu es dans une région sur la façade ouest de la france, ici dans le Nord si je taille un prunus par obligation, je peux faire un peu tout ce que je veux, ce sera gommose et champignons... Après certains cultivars et porte greffe peuvent vivre plutôt longtemps avec les champignons...

Pour des cerisiers qui demandent à être taillés régulièrement, ou sujets à la casse comme hedelfingen, j'en viens à avoir plusieurs arbres de différents âges et à éliminer les plus vieux...

Greffer peut être, mais la durée de vie c'est autre chose... Le petit moignon lui a peut être plus de chances de survie si recoupé proprement et mastiqué (mais cela pourrait faire un départ de pourriture dans les deux nouveaux troncs, à voir...)

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/09/2020 12:14 par laurentg000059

greffer.net >> Cerisier