Chum Prune-Cerise - Où les trouver ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

tikilou a écrit le 02/09/2020 03:59 (ref msg # 67894 )
Bonjour, j'essaie de me renseigner depuis quelques temps sur les hybrides de type "pruniers x cerisiers", et j'ai pu repérer des variétés qui semblent être intéressantes, toutefois, en France, aucune pépinière n'en propose.
Auriez vous la moindre piste à ce sujet ? Certains membres du forum semblent en avoir, mais ne sont pas référencés sur Fruitiers.net pour ce qui concerne l'envoi de greffons.

Ici en photo, j'ai rajouté la photo de la variété "Nadia" qui m'intéresse fortement, à côté d'un de ses parents, le cerisier "Supreme Cherry"

Le calibre est bien au dessus de ce qu'on retrouve habituellement pour la cerise :

Une autre photo de la variété "Nadia" avec ses deux parents :

Et la voilà ouverte, quand elle est bien mûre :

L'arbre produit très rapidement, parfois même en moins de deux ans, ici encore en pot, et en fleurs :

D'autres variétés existent, très différentes, mais nécessaires, le Chum étant auto-stérile et nécessitant une pollinisation croisée sans quoi les fleurs avortent.

Ici la variété "Sapa" :

Ou encore la variété "Covoy" :

On peut retrouver plusieurs variétés sur plusieurs pépinières à l'étranger, notamment en Amérique du Nord, mais malheureusement pas disponibles en livraison vers la France : https://www.cassenoisettepepiniere.com/C...
Aucune pépinière européenne ne semble non plus les proposer.

Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 02/09/2020 04:48 par tikilou
ARHUS76 a écrit le 05/09/2020 19:07 (ref msg # 67904 )
Il ne faut pas croire tout ce que tu lis....!
Et surtout tu risque d'être déçu.
Tu as plus de chance de recevoir des faux... que les vrais si tu cherches ces choses.
Les chums posent des problèmes de pollinisation. La croissance est très faible.
Nadia. .. Ceux qui ont sont discret.
Ceux qui n'affichent le dise juste pour t'attirer et de rouler. Je parle de vécu.
J'ai Nadia aussi. Je n'ai pas encore eu de fruit et ne la distribue pas pour le moment ! De plus il me semble qu'elle est protégée maintenant.
La pollinisation pose de gros problèmes avec ces hybrides.
tikilou a écrit le 20/09/2020 21:20 (ref msg # 67988 )
J'entends bien les risques, mais ils m’intéressent d'autant plus que ça serait intéressant de faire quelques expériences, pour voir s'il peut servir d'intermédiaire pour greffer du cerisier sur prunier...
Dommage que tu ne le distribues pas pour l'instant, ça m'aurait tenté d'essayer de le greffer sur un jeune prunier.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/09/2020 21:21 par tikilou

greffer.net >> Autres fruits