Greffe du psidium cattleianum sur le myrtus communis

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

tropique a écrit le 27/08/2020 00:06 (ref msg # 67856 )
Je viens de tenter une greffe du goyavier fraise sur le myrte quoique le pg et le pied mère du greffon soient tous deux en fruits:

Il y a une ressemblance entre les fruits du pg et ceux du greffon

La greffe anglaise simple est mise sous cloche humide,loin du soleil.
Si cette greffe réussit,j ajouterai le goyava sur le même pg
Le résultat sera partagé dans vingt jours
gavot a écrit le 27/08/2020 13:43 (ref msg # 67858 )
Bien intéressant... Et tu as un vaste champ d'expérience si le myrte s'avère un bon PG pour les myrtacées fruitières !
tropique a écrit le 29/08/2020 02:07 (ref msg # 67871 )
Le myrte tolère la sécheresse et le sol calcaire,en plus il n est pas trop vigoureux ,une aubaine pour les myrtacées peu tolérantes.
gavot a écrit le 29/08/2020 08:19 (ref msg # 67873 )
Exact, et souvent les myrtacées sont assez tolérantes supportant les sols calcaires et même un peu salés.
Envisages-tu d'essayer le feijoa, l'ugni molinae, le Luma ?
Greffes tu sur le type sauvage ou sur une forme horticole de myrte ?
tropique a écrit le 29/08/2020 23:59 (ref msg # 67874 )
Mon myrte rouge est d origine horticole.Je compte y greffer dessus les trois myrtacéae fruitières que je cultive : psidium cattleanum,psidium guajava et syzygium jambo.Bien sûr que je compte garder un rameau du pg du fait que celui-ci est utilisé en médecine traditionnelle contre les maladies respiratoires et urinaires.
gavot a écrit le 28/09/2020 09:50 (ref msg # 68036 )
Salut Tropique,
Les vingt jours sont maintenant échus..!
Qu'en est-il de ta greffe ?
tropique a écrit le 29/09/2020 04:14 (ref msg # 68040 )
J avais complétement oublié l existence de cette greffe,merci gavot de m avoir rafraichît la mémoire.

Hélas! le résultat n est pas du tout encourageant,mais pas aassez suffisant pour me faire baisser les bras

Puisque le pg est actuellement en pleine végétation, puisque je suis optimiste ,je viens de rebeloter
gavot a écrit le 29/09/2020 12:23 (ref msg # 68042 )
Tropique, quel que soit l'avenir de cette première greffe, je crois qu'il y a un champ d'expérience intéressant avec les myrtacées fruitières.
Avec pour PG a priori Myrtus communis en région méditerranéenne (ou du moins région à hiver doux), et Feijoa(Acca) sellowiana pour une gamme plus large de conditions climatiques.
L'inconnue est la compatibilité entre espèces, mais là c'est un domaine où les pronostics sont hasardeux. Les myrtacées sont une "vieille famille" de dicotylédones, répartis dans toutes les régions tropicales avec quelques représentants en régions tempérées, mais cela ne dit rien sur les compatibilités.
A nos greffoirs!
clow a écrit le 07/12/2020 13:40 (ref msg # 68298 )
Sans oublier les représentant éloigner tel le grenadier qui est caduc .
Le feijoa me semble en effet un candidat intéressant pour tester du goyavier dessus mais je dis cela par pur ressemblance .
gavot a écrit le 09/12/2020 23:17 (ref msg # 68320 )
Il me semble que le grenadier est assez éloigné (punicacées, famille différente).
Par ailleurs, Aroued , qui s'exprime peu en ce moment sur le forum, a réussi à greffer durablement feijoa sur feijoa.
clow a écrit le 09/12/2020 23:43 (ref msg # 68321 )
Comme tu l'a dit plus haut on a rien sur les compatibilités donc pourquoi pas car si on prend les pyrus, cydonia, malus etc les famille sont différente pourtant.

Après feijoa sur feijoa n'a rien d'exceptionnel en terme de compatibilité on reste vraiment dans la même famille, après c'est la greffe en elle même qui semble assez délicate mais je n'ai pas testé pour le dire .
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de sa réussite de greffe de feijoa, cela prouve que cela peut se greffer .
gavot a écrit le 10/12/2020 14:51 (ref msg # 68327 )
Pyrus , Cydonia et Malus sont de le même famille, et même sous famille ou "tribu" des rosacées à pépins.
Chez les myrtacées c'est très vaste! Envisagerait--on de greffer sur un Eucalyptus ou sur un Leptospermum ?
Ce qui me préoccupe , peut être à tort, c'est le fait que ces plantes semblent ne jamais être franchement en sève. Mais il faut essayer pour avoir le droit de conclure!

greffer.net >> Autres fruits