Est-ce bien un Hachiya ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki

chavaignes a écrit le 03/08/2020 10:47 (ref msg # 67704 )
Bonjour à tous.

Voici un plaqueminier vendu il y a 4 ou 5 ans environ par un pépiniériste ardéchois pour du Hachiya.
L'arbe pousse normalement mais est trois fois moins gros qu'un Hana Fuyu (même fournisseur à la même date) planté il est vrai dans un terrain moins maigre.
Quant au fruit, j'ai peine à croire qu'il sera allongé et conique à pleine maturité...

Pour ceux possédant un Hachiya chez eux, qu'en pensent-ils ?

Bien à vous. Chavaignes.
François du Perche a écrit le 03/08/2020 18:27 (ref msg # 67709 )
ça a bien l'air d'être un Hachiya. Le site de la pépinière du Bosc le présente comme conique, mais d'autres sites non.
https://www.fermedesaintemarthe.com/A-19...
Le mien fait des fruits assez semblables aux vôtres. Une photo de l'an dernier + une photo cet après-midi, les fruits semblent très différents et pourtant, c'est le même arbre. Il devient un peu conique en mûrissant.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/08/2020 23:02 par François du Perche
chavaignes a écrit le 03/08/2020 19:43 (ref msg # 67710 )
Merci « François du Perche », me voilà un peu rassuré.
Bon, quoi qu'il en soit, c'est Wait and See, il n'y a pas le choix.
patrice a écrit le 03/08/2020 21:08 (ref msg # 67711 )
A ma connaissance, tel pour Fuyu, il y a deux clones en circulation, un "vrai" et un "faux".
Plutôt que de citer des descriptions de catalogue de pépiniériste, il est préférable, si cela existe, de citer une fiche variétale sérieuse et complète... Merci. La fiche variétale est le document essentiel en pomologie. Sur fruitiers.net, les références pépiniériste sont systématiquement supprimées, seules ne sont acceptées les fiches variétales ou la référence bibliographique qui la publie si le document n'est pas libre de droit.
Vous pourrez par exemple trouver un début de description variétale de Hachiya ici : https://books.google.fr/books?id=mcr7DAA...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/08/2020 21:09 par patrice
François du Perche a écrit le 04/08/2020 09:58 (ref msg # 67715 )
Le changement de forme au cours du mûrissement rend difficile l'identification. Je ne me suis aperçu de ce phénomène qu'hier en prenant la photo.
chavaignes a écrit le 08/08/2020 09:40 (ref msg # 67745 )
Le lien de Patrice mais aussi une observation plus approfondie de l'arbre, de ses feuilles et de ses fruits me font finalement penser que ce n'est pas un Hachiya.
Si le très vigoureux « Hana Fuyu » du devant de la maison donne des fruits l'an prochain, je verrai s'il y a eu confusion dans l’étiquetage des plants...
Le problème étant que ces deux variétés ne donnent pas des arbres de même taille et que mes choix ont été faits en rapport avec les emplacements prévus.
-
Je vais peut-être me retrouver dans la situation de celui qui a planté un pommier sur M9 là où il voulait mettre un pommier sur franc et réciproquement...
François du Perche a écrit le 08/08/2020 15:16 (ref msg # 67752 )
Il n'y a qu'à attendre que les fruits soient mûrs, vous verrez ainsi s'il est astringent ou non et la forme définitive du fruit.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/08/2020 15:18 par François du Perche

greffer.net >> Kaki