maladie sur plaqueminier et cognassier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

legot a écrit le 08/06/2020 19:01 (ref msg # 67362 )
bonjour
deux arbres déjà bien grands sont attaqués par je ne sais quel insecte ou champignon
un avis du ou des problemes et le remède serait la bienvenue
les deux arbres sont proches l'un de l'autre dans la région d'avignon (info pour le climat)
merci

floyd a écrit le 08/06/2020 19:17 (ref msg # 67364 )
Une belle collection de symptômes biotiques et abiotiques.
A priori je n'exclurais pas la tavelure et les acariens, outre quelques impacts de froid.
François du Perche a écrit le 09/06/2020 20:45 (ref msg # 67368 )
J'ai un problème similaire sur un kaki (Hana Fuyu) en plein découvert, pas abrité du tout. Les autres (à l'abri des vents du nord et de l'est) se portent bien. Le Hatchya est littéralement couvert de fleurs, cinq ou six par branchette, plusieurs centaines en tout.
Le problème doit venir de l'exposition car il y a eu ces derniers temps des vents très froids et ceux abrités n'ont pas souffert. Bicarbonate de potasse + soufre devraient le soigner.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 09/06/2020 20:47 par François du Perche
floyd a écrit le 09/06/2020 21:09 (ref msg # 67369 )
Ces feuilles déformées, cloquées sans qu'un coupable soit visible, posent un vrai problème.
Soit on tente de le résoudre avec un fongicide, et si ça marche, on conclura que c'était une maladie.
Sinon, il faudra chercher du coté des petites bestioles qui se nourrissent de sève. A la loupe on devrait distinguer des acariens, avec leurs 8 pattes.
Dans les deux cas, un traitement du dessous des feuilles me semble préférable.
legot a écrit le 10/06/2020 06:16 (ref msg # 67373 )
merci pour ces réponses
les arbres atteints se situent vers avignon
il n'y a pas eu de vent froid recement
je vais bien observer la présence ou non d'acariens

greffer.net >> Hors-sujet