Pacanier et noix de pécan

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

Malraza a écrit le 24/12/2019 19:47 (ref msg # 66156 )
Laurent, comment tu commande ? je ne vois pas de formulaire de devis ni rien...
Leur catalogue est bien fourni en effet ça m'étonnerai qu'il reste encore du stock fin décembre
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/12/2019 19:47 par Malraza
laurentg000059 a écrit le 24/12/2019 20:01 (ref msg # 66158 )
Bonjour, j'ai commandé chez eux, normalement les commandes c'est en novembre, il est peut être déjà un peu tard, il faut contacter Roland par mail, l'adresse est en bas de la dernière page de chaque catalogue, il vous recontactera par téléphone il fait le devis, sur le devis il y a les coordonnées bancaires pour virement, une fois payés les arbres sont réservés, ils nous recontactent vers fin mai début juin en fonction de la croissance dépendant des aléas climatiques pour récupérer les arbres, je suis à 20km de la Belgique, je vais les chercher, je ne connais pas leurs modalités de livraison... Attention c'est toujours utile de le rappeller avec les pacaniers il faut minimum deux arbres de type différents fleurissant en même temps, plus au sud on peut mettre starking hardy giant qui est auto-fertile
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/12/2019 08:47 par laurentg000059
Malraza a écrit le 24/12/2019 20:08 (ref msg # 66159 )

ça marche je le contacterai après noël . Les arbres sont a récupérer fin mai il faut bien s'en occuper le 1er été alors. Préconiser des variétés précoces car le pacanier a besoin d'une longue saison estivale pour fructifier..
Aucune pépinière américaine ne prend le risque d'envoyer en Europe.. Surement du au passeport phytosanitaire
laurentg000059 a écrit le 24/12/2019 21:20 (ref msg # 66160 )
Les variétés proposées ont l'air toute "northern" ou "ultra northern" il faut se méfier de la "précocité" car certains cultivars précoces ont besoin d'une saison beaucoup plus chaude et longue que d'autre... Personnellement je me suis basé sur ce qui est cultivé par "grimonut" il y a aussi james early et warren 346 qui se contentent de saisons courtes... Pour le stock, il n'y en a pas vraiment car ils greffent à la demande, ce qui paraît logique vu le nombre de variétés pour lesquelles la demande est très faible...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/12/2019 23:20 par laurentg000059
denisleroy777@hotmail.com a écrit le 02/01/2020 22:27 (ref msg # 66207 )
Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'un pacanier adaptable à nos régions. Je suis de Tournai, à 20 km de Lille. Laurent la variété que vous avez choisie m'intéresse donc car nous sommes voisins.
Et au vue de la taille des pacaniers, en existe-il un moins vigoureux? Un peu comme le Broadview greffé pour les noyers. Ou mieux, mais je ne rêve pas, a port compact comme ceux-ci?

http://chataigniers-noyers.com/content/3...

Je ne sais d'ailleurs pas quoi penser de ces châtaigners et noyers de 1,5 à 2 m de hauteur à l'âge adulte?

Merci à vous.
laurentg000059 a écrit le 03/01/2020 08:23 (ref msg # 66212 )
Bonjour,

Il y a déjà très peu de cultivars northern ou ultra northern, la variété Lucas donne à Loppersum à l'extrême nord de la Hollande (gel tardif fort parfois jusqu'au 10 Juin, ici c'est plus vers le 10 Mai) et c'est une variété qui se tient plus petite que les autres (mais c'est pas du miniature non plus...) la variété Warren 346 a tendance à buissonner (Wes Rice me l'a qualifié de "Uggly tree" et j'ai vu sur certains forum des problèmes d'oïdium, dans le Nord ça poserait souci) mais son mauvais port ne veut pas dire qu'il ne sera pas immense, c'est une variété récente sur laquelle même grimonut par exemple dit ne pas avoir assez de recul pour faire un commentaire dessus...

Après, dans les pacaniers se tenant plus petits, il y a starking hardy giant, qui en plus est partiellement auto fécond, le giant est au sujet de la taille de ses noix, pas de sa dimension... Mais c'est un northern, pas un ultra northern, comme on a aucun recul dans la région, impossible de dire s'il se plaira, ni si le couple starking hardy giant / Lucas fleurira de façon synchronisée et s'il y aura fécondation...

Dans les ultra northern, mullahy craint le "pecan scab" absent d'europe (pour l'instant) mais si le pacanier se diffuse, il y aura le terrain propice pour la maladie (qui fusille toute les noix en condition atmosphérique humide, dans le hainaut ce serait un carnage comme le mildiou et l'oïdium sur certaines variétés de tomates)

Campbell NC4 est un ultra northern, mais j'ai su qu'en Hollande, il craint le gel tardif sur ses fleurs...

De façon générale, d'après ce que j'ai pu voir à beaucoup d'endroits les ultra northern se tiennent à peu près moitié plus petits que leurs frères Texans...

Malheureusement il va me falloir 5 à 20 ans pour avoir un retour sur le comportement des 5 variétés que je vais essayer dans le Nord, et si vous n'avez pas la place je finirais peut être par avoir des années où je pourrais vous en faire un gros sac ^^ (apparemment en Irlande ça donne pas souvent, mais les années où ça donne ceux qui ont eu l'idée d'en planter ne savent plus quoi en faire)

La grosse question que je me pose, c'est au niveau des périodes de floraison, c'est pour ça que je ne teste pas qu'un couple... Des arbres qui fleurissent synchronisés en climat continental avec une courbe moyenne annuelle des températures formant une belle sinusoïde à forte amplitude vont ils fleurir en même temps dans un coin où la température maxi peut baisser/monter de 10° du jour au lendemain en fonction du sens du vent mais où la température varie peu au long de l'année.

Pour l'instant je n'ai rien pu vérifier de tout ce que je dis là au dessus, c'est juste un condensé de 2/3 mois de recherches sur x forum anglo saxons, mails de Wes Rice (qui lui est pour tester le Mullahy par exemple, moi je suis frileux avec les trucs facilement malades) recherche sur les essais fait au Maroc, en Australie, en Afrique du Sud, et surtout en Nouvelle Zélande et Irlande, un peu en Russie du côté de Moscou.

Reste plus qu'à essayer... (Si y'a pas la place dans votre jardin, y'a peut être la place dans un des parcs de Tournai non ? ^^)

(Pour les Noyers nain, ou que l'on peut tailler régulièrement et redémarrent de nouvelles branches, j'ai mémoire d'en avoir vu chez desmallekamp, les châtaigniers ça ne me dit rien)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/01/2020 08:35 par laurentg000059
Zoreil a écrit le 05/01/2020 15:23 (ref msg # 66234 )
Bonjour et bonne année 2020 dans vos plantations,
J’ai envoyer un mail à Roland de Desmallekamp pour lui demander les tarifs et modalités de commande mais pas encore de réponse de sa part.Je voudrais être livré en Mai juin 2021.
Pouvez-vous me donner un ordre d’idée de prix et de taille livrée.
Merci de votre retour
Zoreil
laurentg000059 a écrit le 06/01/2020 15:07 (ref msg # 66245 )
Bonjour,

C'était de l'ordre de 20/30 euros, après ça peut changer... Je n'ai pas demandé la taille, parce qu'à ce prix là c'est le petit scion qui vient d'être greffé sur un pied d'un an ou deux en règle générale... Et il vaut mieux sinon les pivots vont pas être beaux...

greffer.net >> Autres fruits