Demande avis sur greffe en écusson

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

Fréd_43 a écrit le 01/06/2020 17:59 (ref msg # 67301 )
Bonjour,
Débutant dans le monde du greffage, je me suis lancé dans la greffe de fruitier (cerisier, prunier).
Pas mal d’échecs, en parti à cause de moi sur le prélèvement des greffons (un peu tardif dans la saison).
J'ai fait que des greffes à l'anglaise compliquée, je voulais savoir si je pouvais pratiqué des greffes en écussons à œil dormant sur les portes greffes ou j'ai eu des échecs????

Voici 2 greffes que j'ai réussies :

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/06/2020 18:01 par Fréd_43
patrice a écrit le 01/06/2020 18:16 (ref msg # 67302 )
Bonjour.

"Fréd_43" a écrit :

je voulais savoir si je pouvais pratiqué des greffes en écussons à œil dormant sur les portes greffes ou j'ai eu des échecs????

Bien sûr, en veillant à greffer sous une zone où le porte-greffe a rejeté, en non entre l'extrémité du porte-greffe décapité et le rejet le plus haut (risque de nécrose par non circulation de sève).

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/06/2020 18:16 par patrice
Fréd_43 a écrit le 07/06/2020 16:37 (ref msg # 67354 )
Merci
Lepanneur a écrit le 08/06/2020 11:26 (ref msg # 67355 )
A cette période, tu peux même faire des écussons à œil poussant en greffant des rameaux aoûtés
floyd a écrit le 08/06/2020 16:48 (ref msg # 67356 )
Début Juin, nous sommes encore loin de l'époque où les pousses se lignifient et donc deviennent structurellement rigides.
Pour l'instant, la dormance des bourgeons n'est pas encore acquise. Pour preuve, certains pratiquent le pincement ou la taille en vert et provoquent de cette façon l'apparition de nouvelles ramifications.
Enfin on peut rappeler que la levée de la dormance dépend d'une certaine "quantité" de froid reçue par le bourgeon dormant.

En pratique, la greffe en vert est possible, mais elle suppose de protéger contre la déshydratation le greffon qu'il soit feuillu ou pas.
C'est loin d'être une pratique classique.

greffer.net >> Prunier