Poirier sur Alisier : deséchement la seconde année

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

drickos a écrit le 27/05/2020 22:25 (ref msg # 67272 )
Bonjour,

j'ai fait depuis 2 ans des essais de greffe de poirier sur alisier blanc et j'ai eu le même phénomène à chaque fois : la greffe prend bien et fait une belle pousse la première année mais ne redémarre pas après son premier hiver. C'est comme si l'alisier se rendait compte de la supercherie et rejetait la greffe après réflexion. Un arbre malin peut être tout simplement.
D'autres expériences de ce type?
merci!

Cédric
floyd a écrit le 28/05/2020 11:43 (ref msg # 67276 )
Sorbus aria = alisier

Arbre malin? L'incompatibilité entre espèces n'est pas rare, et c'est une quête intéressante de vérifier à nouveau ces possibilités.
Travail fastidieux et qui débouche souvent sur l'annonce de résultats toujours contestables; l'échec d'une greffe a tellement de causes possibles…

Jusqu'à preuve du contraire, les végétaux n'ont pas d'intentions ou d'intelligence, même si certains auteurs aiment le laisser penser.
drickos a écrit le 28/05/2020 20:48 (ref msg # 67280 )
oui l'arbre malin était une plaisanterie bien sur.
Je connais bien les pb d'incompatibilité entre espèces, c'est simplement que l'alisier blanc est mentionné comme porte greffe possible du poirier dans différentes sources.
floyd a écrit le 28/05/2020 23:27 (ref msg # 67282 )
Je ne suis pas fan d'émoticons et ce forum n'en propose pas. La preuve est en fin de message.
Cela rend les plaisanteries plus difficiles à déceler!
Voilà pourquoi j'ai pensé utile ma remarque.

Ceci dit, je maintiens l'idée que vérifier les publications déjà anciennes présente un certain intérêt.
L'exercice et bon et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Sauf bien évidemment si les sources sont celles de quelques poètes latins….
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/05/2020 23:28 par floyd

greffer.net >> Poirier