Sauvetage par greffe ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

jbaptiste a écrit le 18/05/2020 21:40 (ref msg # 67233 )
Bonjour à tous,

J'ai largement consulté ce riche forum en vue de tenter une greffe pour résurrection :
Mon citronnier (PG inconnu, greffon 4 saisons il me semble) a gelé il y a 2 ans, seul le greffon est mort, le porte greffe est reparti, et a produit de nouvelles branches (sous le point de greffe donc).

Ce sont des branches et feuilles au pied, que je laisse se décomposer doucement.. Et le framboisier a lui séché récemment à cause d'une absence d'arrosage prolongée pour cause de confinement..

Il semble que la saison se prête à la greffe, les températures sont de plus en plus douces à Paris, et devraient bientôt osciller autour des 20° la nuit.

Je souhaite donc tenter de regreffer ce PG, j'ai accès à un certain nombre de citronniers en bonne santé, j'ai donc envie de tenter plusieurs greffes avec plusieurs greffons d'espèces différentes.

La question que je me pose, et sur laquelle je sollicite vos lumières, est l'endroit et le type de la greffe !

J'ai imaginé greffer en chip-budding sur le tronc (potentiellement plusieurs), mais la technique semble déconseillée aux débutants ?
Ou en couronne sur la branche de droite ou de gauche, ou les deux, mais la gauche est peut-être trop petite ?
Bref, impossible de me décider, d'ou mon message, j'en fait appel à vos expertises, que me conseilleriez-vous ?

Par ailleurs, j'ai acheté du raffia pour ligaturer, et je compte utiliser de la cire pour colmater (issue d'un babybel ), j'ai bon ?

A bientôt,
JB
patrice a écrit le 19/05/2020 05:11 (ref msg # 67234 )
Bonjour.

La greffe est agrume n'est pas la plus facile pour débuter.

Effectivement le chip-budding, tel la greffe anglaise simple, sont plus rigoureuses car font partie des familles de greffes à "ajustement", il faut que les coupes soient parfaites, bon alignement.
Le débutant s'orientera donc vers de la greffe en fente "trichée", couronne, asiatique, ... qui peuvent presque se faire à l'aveugle.
De plus, car dans le parcours du débutant il y a des échecs, il faudrait greffer plus haut possible, laissant ainsi, si la greffe ne prend pas, moyen au porte-greffe de rejeter à nouveau.

La particularité des agrumes est que le greffon, lors du greffage, requiert une protection anti-déshydratation. Il s'agit de bandelettes type parafilm. A défaut un sac plastique si l'arbre est à l'ombre, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de maladie fongique qui se développe.
jbaptiste a écrit le 19/05/2020 10:42 (ref msg # 67235 )
Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse !
C'est par nécessité que je débute par la greffe sur agrume, j'espère avoir de la chance et réussir dès mes débuts !

Si je comprend bien votre message, vous me recommandez de greffer "haut", donc potentiellement au niveau du trait rouge sur cette photo ?

J'espérais multiplier mes chances en effectuant plusieurs greffes, pensez-vous que je puisse tenter d'autres points sur cet arbre ?

Concernant la protection contre la déshydratation, c'était l'objectif de la cire.. Mais si un sac plastique est mieux, alors va pour le sac !

Bien à vous,
nouvel azertien a écrit le 19/05/2020 16:44 (ref msg # 67237 )
Greffage du citronnier :

https://www.youtube.com/watch?v=LcsPYsW3...

on retire la feuille d'aluminium au bout de trois semaines (tres semanas).
idem pour cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=RreI_biM...

écussonnage en T inversé :
https://www.youtube.com/watch?v=IGrHvRTF...

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 19/05/2020 17:26 par nouvel azertien
patrice a écrit le 19/05/2020 18:35 (ref msg # 67238 )
Pour la cire, j'avais compris pour colmater, donc seulement au niveau de la plaie, pas recouvrir entièrement le greffon.

Vous pourriez par exemple faire des essais aux points bleu. Sachant qu'idéalement pour la structure de l'arbre le greffeur expérimenté irait au point vert.

jbaptiste a écrit le 24/05/2020 12:30 (ref msg # 67249 )
Bonjour,

Merci beaucoup Patrice et Nouvel Azertien pour vos messages.
Je vais tenter la greffe aujourd'hui, avec la méthode de la greffe en fente et en partant sur les trois points que vous m'avez conseillé.

Rendez-vous dans trois semaines !
jbaptiste a écrit le 28/05/2020 10:28 (ref msg # 67275 )
Bonjour à tous,

J'ai finalement pu effectuer la greffe hier soir, j'ai oublié de prendre une photo de la greffe en soi, mais je vous montre la ligature au rafia et le colmatage à la cire.

J'ai depuis recouvert la greffe avec du papier d'alu.
RDV dans trois semaines !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/05/2020 10:29 par jbaptiste
jbaptiste a écrit le 11/06/2020 16:59 (ref msg # 67378 )
Bonjour à tous,

Près de trois semaines plus tard, j'ai enlevé l'alu et le raffia qui protégeaient la greffe, vous voyez le résultat ci-dessous.

J'ai l'impression que la greffe n'a pas pris, que le greffon a séché et s'est rétracté, limitant la surface de contact et donc la prise de la greffe..
Vous me confirmez qu'il faut recommencer ?

patrice a écrit le 11/06/2020 18:37 (ref msg # 67379 )
Bonjour.

Les feuilles d'aluminium ne protègent pas, conventionnellement, de la déshydratation, sauf si vous avez assuré une étanchéité totale. (En l'absence de parafilm ou autre film à greffer ou parafine, on peut utiliser une couche hermétique faite avec du sac congélation, et facultativement recouverte d'un sachet type kraft, pour protéger de l'effet de serre du soleil).

Concernant les agrumes, je leur donne pour ma part à minima deux mois avant d'envisager d'ôter la ligature si elle n'est pas flexible (ce que je n'utilise quasiment plus, car la ligature flexible est auto-dégradable de plus).

Votre photographie floue ne permet pas de finalement apprécier le début de formation de rides dans le bois, marquant un début de dépérissement, précédant le brunissement. Sur la photo floue, j'aurais plutôt estimé la base visible encore viable.

Il faudrait aussi voir la greffe de l'autre côté (face où il y a eu l'ajustement de la greffe en fente).

Vous pouvez toujours recouvrir d'un sac type congélation hermétiquement fermé, afin de maintenir un peu d'humidité, au cas où le greffon soit encore viable.

François du Perche a écrit le 12/06/2020 08:12 (ref msg # 67385 )
Et au bout de combien de temps faut-il enlever l'aluminium qui maintient la greffe dans l'obscurité ? et la protection plastique anti déshydratation ? Pour le rafia, c'est donc 2 mois.
patrice a écrit le 12/06/2020 12:39 (ref msg # 67395 )
Le but de la protection anti déshydratation est de maintenir l'hydratation du greffon le temps de la réalisation des liaisons vasculaires qui alimenteront le greffon. Donc il y a intérêt sur ces espèces persistantes à maintenir la protection anti déshydratation jusqu'à la soudure de la greffe. Pour ma part, certes c'est lié aux conditions environnementales de température, j'évalue en moyenne la soudure du greffe d'agrume à environ deux mois là où par exemple pour un pommier c'est de l'ordre de trois semaines. Tout va dépendre bien sûr de l'état végétatif du porte-greffe, de la technique de greffe, etc. Tout comme les indications de période de greffage, cela ne fait que donner un ordre d'idée. Et l'avantage des parafines, parafilms, flexibandes... par rapport au raphia est que l'on ne se préoccupe pas de savoir si la soudure est suffisamment consolidée ou non car tout se désagrège au fur et à mesure pour céder sans perturber le développement de la greffe. Dans le cas du raphia, cela n'est pas concevable car il n'est pas extensible et donc va entraîner une strangulation préjudiciable. J'ai pour habitude de considérer une greffe en bonne condition une fois que le rameau issus du greffon s'aoûte à la base ; on en peut appliquer cette petite astuce dans le cas du raphia car la strangulation se produira sans doute avant.
François du Perche a écrit le 12/06/2020 20:21 (ref msg # 67400 )
merci de la réponse, donc il faut maintenir la protection antidéshydratation pendant 2 mois. Mais qu'en est-il pour le papier d'aluminium, n'est-ce pas risqué de laisser le greffon 2 mois dans l'obscurité ? Il est vrai que certains greffons peuvent passer 3 ou 4 mois au frigo dans le noir, mais est-ce pareil pour les agrumes ? J'ai greffé des Yuzu n°4 sur de grands poncirus il y a 3 semaines, donc je vais attendre.
patrice a écrit le 13/06/2020 06:01 (ref msg # 67403 )
"François du Perche" a écrit :

Mais qu'en est-il pour le papier d'aluminium, n'est-ce pas risqué de laisser le greffon 2 mois dans l'obscurité ?

Je saurais indiqué un délai car je n'ai pas expérimenté cela. Mais c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué qu'un sachet transparent type congélation pourrait prendre le relais du retrait de la feuille d'aluminium.

Il est vrai que certains greffons peuvent passer 3 ou 4 mois au frigo dans le noir, mais est-ce pareil pour les agrumes ?

Oui, même si cela commence à être limite, mais ce n'est pas le même contexte. L'un sera en dormance conservée, l'autre stimulé à la fois par le porte-greffe qui tente de faire les liaisons vasculaires et la chaleur ambiante.
tropique a écrit le 13/06/2020 23:58 (ref msg # 67410 )
jbaptiste--Il ne faut te décourager après ce premier échec,d autres suivront certes,mais finalement tu auras le dessus si tu te laisse guider par les brillants amateurs de ce superbe forum.Je suis passé par là,je continue à sourire en y pensant ,lol
En plus des excellents conseils données plus haut,j ajoute:
Il fallait supprimer quelques rameaux pour n en garder que 3 ou 4,ainsi le pg sera très généreux avec ton greffon.
Pour la protection du greffon j utilise un sac plastique humide et du papier journal comme pare-soleil.
Le greffon doit ,de préférence, ne comporter que deux ou trois yeux

Je t encourage à retenter un écusson,c est facile et pas traumatisant pour le pg:

Un ou deux écussons sur ce rameau feront l affaire.Ce dernier doit être étêté,ses éventuelles ramifications réduites à deux yeux
Voici un écusson citrus inséré en mars (mars dans ma zone correspond à mai chez toi):

Bonne chance
François du Perche a écrit le 14/06/2020 16:25 (ref msg # 67413 )
Patrice a dit
"c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué qu'un sachet transparent type congélation pourrait prendre le relais du retrait de la feuille d'aluminium."
En fait j'ai mis du parafilm sur le greffon, puis sur le point de greffe, j'ai emmailloté le tout dans un sachet plastique transparent et enfin ai recouvert le tout de papier d'aluminium . Donc au bout de combien de temps faut-il enlever l'aluminium qui génère l'obscurité sachant que le sachet plastique restera en place.
tropique a écrit le 14/06/2020 22:18 (ref msg # 67416 )
tropique avait dit : "En plus des EXCELLENTS CONSEILS donnés plus haut,j ajoute:"
Le sac plastique doit être humide,de préférence :cela empêchera le dessèchement du greffon en cette période de fortes chaleurs.Chaque fois que cela est nécessaire je pulvérise de l eau à l intérieur du sac à l aide d une seringue.
Le journal ou autre permet de stopper les rayons solaires faces E.S.ET O.,le greffon reçoit la lumière coté Nord.
Avec ça j avais toujours obtenu de très bons résultats
patrice a écrit le 15/06/2020 06:10 (ref msg # 67420 )
Cela va de soi, car pour maintenir une humidité faut-il en assurer une initialement.
patrice a écrit le 15/06/2020 06:12 (ref msg # 67421 )
"François du Perche" a écrit :

En fait j'ai mis du parafilm sur le greffon,

Il y a le risque ainsi de provoquer des contraintes mécaniques sur greffon peu soudé et suivant la pression de la ligature peut avoir des conséquences, raison pour laquelle en post-intervention j'en reste à un sac pour éviter cela.
François du Perche a écrit le 15/06/2020 08:28 (ref msg # 67423 )
merci des conseils, malheureusement, je n'avais pas humidifié le sac plastique et il a fait très chaud les semaines qui ont suivi la greffe. Pour le papier d'alu, le conseil de tropique semble judicieux, l'enlever partiellement pour dégager côté nord. Mais comme le temps est pourri (froid et humide) ces jours ci, c'est l'occasion de l'enlever complètement. Concernant le parafilm, je l'avais préétiré au maximum avant d'emmailloter le greffon (avant la greffe), donc je ne suis pas inquiet car il présente peu de résistance.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 16/06/2020 06:48 par François du Perche

greffer.net >> Agrumes