Bouture du figuier à l'eau

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

patrice a écrit le 24/04/2020 11:19 (ref msg # 67017 )
Bonjour.

Une contribution postée ici même quant à la possibilité de la bouture du figuier à l'eau.

Je vous présente le résultat d'une première expérimentation, sans doute à affiner dans sa pratique car je n'ai pas le résultat escompté.

Réalisation des boutures
(de la sève coulait lors de la coupure des rameaux, 18 mars).

Le 23 mars, des feuilles sortent déjà, mais c'est un simple effet vase d'eau.

Le 5 avril, on perçoit à peine à la base des rameaux des petits gonflements évoquant une tentative d'émission de système racinaire sur certains rameaux là où d'autres ne présentent aucune évolution

Au 12 avril, une et une seule racine s'est correctement formée sur un des rameaux

Pour les autres rameaux, soit les émissions de système racinaire n'ont guère évolué, ou des rameaux n'ont même pas émis ce stade initial.

Voici le stade d'évolution à ce jour, 24 avril. La seule racine émise semble commencer à se putréfier, le reste n'évolue guère.

floyd a écrit le 24/04/2020 22:27 (ref msg # 67026 )
Ces clichés laissent penser que l'induction des nouvelles racines étaient amorcée, mais que l'eau est devenue assez putride pour entrainer un début de pourrissement des tiges.
Que suggérer? Une asepsie renforcée du milieu et des boutures?
Le bocal en verre peut être rendu relativement étanche par un film plastique souple tendu, dans lequel sont piquées les boutures.
patrice a écrit le 25/04/2020 09:28 (ref msg # 67035 )
Eau régulièrement renouvellée, et morceau de charbon dans l'eau.
floyd a écrit le 25/04/2020 13:04 (ref msg # 67040 )
Ces pratiques sont souvent recommandées et utiles.

Sans aller jusqu'à l'eau distillée, on peut éventuellement faire bouillir l'eau, bien que celle du réseau respecte des normes élevées de salubrité.
La présence du chlore, à l'inverse et paradoxalement, peut nuire par oxydation, aux tissus végétaux.
Essayer avec de l'eau de pluie bouillie?
tropique a écrit le 26/04/2020 01:00 (ref msg # 67051 )
Deux incisions à la base de la bouture,puis enroulez 5 cm environ dans un torchon que vous garderez constamment humide.Patientez 45j à 2 mois et vous allez voir gicler des racines aussi fragiles que celles obtenues lors d un bouturage dans l eau.Attention,le torchon ne doit pas être détrempé,la bouture doit être gardée à l ombre
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/04/2020 01:04 par tropique
patrice a écrit le 26/04/2020 06:53 (ref msg # 67052 )
Merci tropique. C'est un peu dans l'esprit de cette [url=https://www.greffer.net/?p=42}méthode de bouturage[/url]. Ce qui était avancé dans le sujet initialement cité était du simple bouturage classique à l'eau, que j'ai voulu essayer à mon tour. Je ne pense pas que cela vienne de l'eau car les boutures à l'eau d'autres espèces ne présentent pas ces problèmes. je pensais à une inadaptation du système racinaire du figuier à une immersion prolongée incompatible, mais comme d'autre disent y arriver, il doit y avoir une autre explication.
François du Perche a écrit le 26/04/2020 13:28 (ref msg # 67057 )
J'ai essayé aussi et ça n'a pas marché après 1mois de séjour dans l'eau. 5 boutures de Rouge d'Argenteuil. J'avais mis un peu de bicarbonate dans l'eau espérant l'empêcher de tourner. ça sentait quand même mauvais depuis qques jours bien que ce soit dans un lieu frais, éclairé à la lumière du jour mais pas ensoleillé. Pas la moindre trace d'apparition de racine.
Les bourgeons ont éclos, fait des petites feuilles qui ont flétri ces derniers jours laissant apparaitre de nouveaux bourgeons.
J'ai tout rincé et fait des boutures couchées en terre avec ces bouts de branche pour ne pas les jeter.
Cette bouture à l'eau n'a pas l'air concluante par rapport aux techniques décrites par ce site. Dommage, ça paraissait si simple.
Peut-être que ça nécessite du bois très jeune, peut-être vert (non aouté) mais alors, on fera des boutures microscopiques.
legot a écrit le 27/04/2020 07:34 (ref msg # 67063 )
j'ai aussi essayé avec quatre greffons identiques début mars
au bout d'un mois un seul a émis des racines
il est en pot depuis 15 jours mais il végète
peut être qu'il se développe en dessous
je ne connais pas le cultivar par contre

tropique a écrit le 27/04/2020 22:42 (ref msg # 67072 )
Patrice--Moi aussi je te remercie infiniment pour avoir eu la bonne idée de créer et coiffer ce superbe forum
Peut-être que demain je tenterai moi aussi le bouturage dans l eau de deux variétés de figuier locales.Je partagerai le résultat.
nouvel azertien a écrit le 28/04/2020 00:40 (ref msg # 67075 )
Marcottage aérien du figuier en trois semaines avec une feuille d'aluminium : voir

https://www.youtube.com/watch?v=6gz1eAT6...

autre méthode : avec une feuille de plastique et une feuille d'aluminium : voir

https://www.youtube.com/watch?v=QiKyqxtF...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/04/2020 00:53 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 28/04/2020 01:23 (ref msg # 67076 )
Marcottage aérien dans de l'eau !
https://www.youtube.com/watch?v=lmbNFS6_...

François du Perche a écrit le 28/04/2020 07:47 (ref msg # 67077 )
Leur marcottage dans l'eau doit poser plusieurs problèmes, pourrissement de l'eau, insectes qui viennent s'y noyer, évaporation et oiseaux qui viennent boire, etc., de plus ça ne peut pas se faire sur des branches horizontales. Le marcottage aérien dans un sac plastique + aluminium n'a pas ces inconvénients, au bout de 3 semaines, il y a des racines à profusion alors qu'avec l'eau, il n'y a que quelques radicelles au bout d'un mois. Le marcottage aérien avec de la terre est 10 fois + efficace qu'une simple bouture. Et on peut rajouter de l'eau avec une seringue si nécessaire.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/04/2020 07:51 par François du Perche
nouvel azertien a écrit le 28/04/2020 16:21 (ref msg # 67080 )
Bouture par étranglement. voir :
https://books.google.fr/books?id=kzkPAQA...
nouvel azertien a écrit le 28/04/2020 16:32 (ref msg # 67081 )
Un mélange de sable fin et de terre de bruyère est recommandé voir page 260 :
https://books.google.fr/books?id=2dIWAAA...

Développement des racines :
https://books.google.fr/books?id=RJMQTk_...

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 28/04/2020 16:50 par nouvel azertien
patrice a écrit le 28/04/2020 19:53 (ref msg # 67082 )
"nouvel azertien" a écrit :

Marcottage aérien dans de l'eau !
https://www.youtube.com/watch?v=lmbNFS6_...

Merci pour toutes ces publications. Pour rappel, ce sujet ne traite que de la multiplication du figuier dans l'eau, ce à quoi correspond uniquement la proposition ci-dessus contrairement aux autres, mais il ne semblerait pas que le sujet soit un ficus carica ?
tropique a écrit le 29/04/2020 23:32 (ref msg # 67095 )
Puisque le sujet ne traite que du bouturage dans l eau,je participe comme je peux:

Je viens de récupérer des boutures de deux variétés (bifère et unifère)

A gauche,bouturage normal dans l eau .J ai pris soin de protéger de la lumière la partie sensée émettre des racines.
A droite,bouture dont la base effleure la surface de l eau.La bouteille sera également enveloppée dans du plastique noir

A gauche,la base de la bouture en forme de T inversé est enveloppée dans un torchon.Elle baigne dans l eau
A droite,la bouture ne baigne pas dans l eau mais s abreuve par l intermédiaire d un torchon rigide.J avais fendu le bois à la base pour y insérer trois grains de blé pour voir ce que cela va donner
Précautions:
--Les contenants doivent être stérilisés,ainsi que l eau de pluie utilisée
--Vérifier chaque semaine le niveau et l état de l eau
--Mettre les boutures au chaud et à l ombre.
--Installer sous cloche de préférence
--J avais essuyé plusieurs échecs en essayant de greffer ou bouturer des rameaux de l année ( encore verts)
Je n oublierai pas de partager la suite

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 30/04/2020 00:43 par tropique
nouvel azertien a écrit le 30/04/2020 11:42 (ref msg # 67097 )
avec du vinaigre ?
approximativement : 1 cuillère à café de vinaigre de cidre pour 1,5 litre d'eau.
Protéger également le flacon avec une feuille d'aluminium, l'auxine étant sensible à la lumière...
Faire une entaille comme pour le marcottage aérien dans de l'eau, en prévoyant la présence d'un oeil sur la languette qui a été soulevée.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 30/04/2020 12:00 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 30/04/2020 12:12 (ref msg # 67098 )
à tester : la bouture en crossette...
https://books.google.fr/books?id=zShAAAA...
patrice a écrit le 02/05/2020 08:47 (ref msg # 67107 )
"tropique" a écrit :

Puisque le sujet ne traite que du bouturage dans l eau,je participe comme je peux:

Cela permettra aussi de tester diverses périodes. Pour ma part, lorsque j'ai testé, il n'y avait pas de feuilles aux rameaux.
tropique a écrit le 03/05/2020 04:07 (ref msg # 67116 )
Effectivement c est en testant différentes périodes et différentes variétés qu on arrivera à avoir une idée précise sur la faisabilité ou non de cette méthode de bouturage.J espère que d autres camarades tenteront leur chance avec ce genre de bouturage.Bonne chance à tous

greffer.net >> Figuier