Que dire de cette 1ere greffe en couronne?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

Lio a écrit le 22/04/2020 00:52 (ref msg # 66983 )
Bonjour, je suis content d'intégrer ce forum que e lis depuis longtemps mais je me suis lancé seulement cette année dans la greffe. Moi je suis de Belgique, région bocagère.

Que dites vous de cette première greffe ? prunier reine claude crottee sur repousse d'un porte-greffe. En couronne, raphia, mastic
Et dois je penser à protéger des oiseaux, comment?
Et aurais-je dû laisser une branche tire seve?

Ca fait maintenant 12 jours, il commence à faire sec ici. Les greffons n'ont pas changé, je ne m'inquiète pas?

floyd a écrit le 22/04/2020 12:11 (ref msg # 66987 )
Les clichés montrent que la méthode classique a été correctement appliquée.
Le retard pris par les greffons peut être du à deux causes principales:
- la fraicheur insuffisante des rameaux qui ont servis pour produire les greffons
- l'éventuel longueur du temps d'attente entre la découpe et la pose des greffons.

Pour meubler ton impatience, et vu le nombre des greffons, personnellement je commencerais à en extraire un ou deux pour observation.
Le PG n'est pas en cause puisqu'il portait des feuilles au moment du greffage.
patrice a écrit le 23/04/2020 07:30 (ref msg # 66997 )
Bonjour.

Les greffons semblent marquer un dessèchement (rides).
Un greffon non desséché mais bien dormant a la capacité à tenir à l'air libre le temps que les liaisons vasculaires se réalisent.

Douze jours, cela est récent, patienter deux semaines de plus et observer l'aspect du greffon par rapport aux rameaux vivants.

Les greffes en couronnes de gros calibre sur les prunus sont peu pratiquées et sont plutôt réservées aux rosacées.

Pour la greffe en couronne, il est recommandé de rajouter, ficelé à la branche du porte greffe, un bâton dépassant les hauteurs de greffons en vue de faire un perchoir pour les oiseaux et les dévier ainsi des greffons.

La variété Reine claude crottée ne semble pas exister, en terme de bibliographie pomologique. Je n'ai pas encore plus la comparer avec d'autres reine-claude référencées.
Lepanneur a écrit le 23/04/2020 10:01 (ref msg # 67001 )

Bienvenue à toi!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, tes greffons semblent ridés au moment de la greffe (récoltés quand ? conservés comment?).
Il faut patienter encore, le débourrement du greffon se fait en général au bout de 2 semaines suivant la météo.
Il ne faut pas hésiter à arroser le PG pour empêcher le dessèchement des greffons; surtout quand ils ont leurs premières feuilles et qu'ils sont en plein soleil.

J'aimerais rajouter un détail pour tes futures greffes.
Sur les découpes sur tes greffons en bas à droite on voit que la coupe n'est pas franche, comme si le bois était scié.
Ceci est dû aux écussonnoirs qui sont vendus avec un angle de coupe trop obtus. Ce n'est pas gênant pour une couronne mais c'est nuisible pour les greffes qui nécessitent une coupe bien plate (anglaises, pendule, etc)

Patrice a raison, il faudrait faire des incrustation sur le genre prunus à cause de la gommose
On voit une couronne qui est ligaturée avec du raffia et du journal qui incite l'eau à renter, ce qui ferait tout rater! j'espère qu'elle est mastiquée.
En espérant t'avoir aidé
jdsjds a écrit le 23/04/2020 13:56 (ref msg # 67006 )
Comme déjà mentionné tes greffons ont l'air sec ( ridés) .
Ils venaient de loin ?
Il me semble que: Le prunier (ou l'abricotier) ayant une peau plus fine, sa greffe me semble plus compliquée.
Surtout sur les branchettes de l'année. Je pense essayer avec des branches de 18 mois.
Je compte également faire des essais sur pruniers avec "des greffes en vert". Mais c'est un autre sujet.
Donne nous des nouvelles de tes greffes ( Elles sont à moins d'1km ? LOL )
A+ José.

greffer.net >> Prunier