Greffer en vert le cerisier ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

ppmiscs a écrit le 17/04/2020 08:28 (ref msg # 66891 )
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur le sujet ?

Un voisin s'est vu offrir un cerisier (variété inconnue, PG inconnu) vraisemblablement acheté dans une jardinerie.
Lorsque l'arbre a commencé à fructifier, les fruits se sont révélés très acides, immangeables à la main.
L'arbre a aujourd'hui un tronc d'un diamètre d'environ 15 cm.
Des écussons et/ou chips posés au bas des charpentières ont démarré, puis pris un coup de gel.
Le propriétaire est sur le point d'arracher l'arbre, pour le remplacer à l'automne, mais veut bien tenter une greffe plus mutilante (en couronne) avant.

Le hic : après une période d'indisponibilité, il me contacte alors que je n'ai plus de greffons à une période ou la végétation est bien avancée.

Deux éléments, donc : la période (nous sommes après les fleurs) et la disponibilité des greffons.

Il me semble avoir vu ici ou là, une vidéo de greffe en couronne d'un cerisier bien feuillu.
Si je me souviens bien, la personne prélevait une variété et effectuait une couronne dans la foulée...
Je me sens de réaliser le geste technique, mais je demeure ignorant concernant les aspects liés à la végétation.

Est-il possible, de prélever des greffons et de les greffer en couronne un moment après (le temps d'aller d'un arbre à l'autre, c'est à dire une quinzaine de minutes) ?

Un complément d'information : nous traversons ici une période de sècheresse, dans un contexte quasi-estival à la mi-avril (piémont de Cévennes). Ce qui semble ravir les présentateurs de la météo, mais pas les jardiniers !

Merci de vos réponses.

floyd a écrit le 17/04/2020 11:10 (ref msg # 66895 )
La météo et l'avancement de la végétation nous placent effectivement dans l'incertitude.
Mais, on peut toujours essayer puisque rien à perdre!

Par contre les rameaux de l'année, ceux de 2019, ont certainement des feuilles, des pousses.
Soit on peut encore trouver des greffons "en retard" soit tenter une greffe après avoir supprimé les feuilles.
Il peut être logique de couper des greffons à deux yeux, qui exigeront moins dès le démarrage.

Accessoirement, je suggère une pulvérisation d'un produit pour blanchir les serres, ou de blanc arboricole, qui pourrait éviter que les rayons solaires cuisent greffons et jeunes pousses.
jdsjds a écrit le 18/04/2020 18:13 (ref msg # 66909 )
Bonjour,
Je pense que si tu prélèves un rameau(greffon) maintenant, il sèchera .
Enfin je parle pour chez moi, car les nouveaux rameaux sont encore courts. Ici, je pense qu'il faudrait leur laisser encore un mois ou deux pour,
par contre, faire une vrai greffe en vert et cela devrait-être jouable .
Je tenterais de préparer le pied de greffe dès maintenant pour qu'il fasse de belles jeunes branches à greffer vers Juin/Juillet ( de mémoire pour la greffe en vert).
Si tu ne prépares pas le pied de greffe, il n'est pas dit que tu trouves de belles branches à greffer en vert.
Bon courage,
A+ José.
ppmiscs a écrit le 20/04/2020 12:57 (ref msg # 66956 )
Merci à tous les deux de vos réponses :

Je ne parviens pas à 'répondre en citant' , alors je le fais 'à la main' :

"Je tenterais de préparer le pied de greffe dès maintenant pour qu'il fasse de belles jeunes branches à greffer vers Juin/Juillet ( de mémoire pour la greffe en vert).
Si tu ne prépares pas le pied de greffe, il n'est pas dit que tu trouves de belles branches à greffer en vert."

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la proposition de 'jdsjds' :
Couper dès à présent sous les charpentières, espérer des départs de branches et les greffer en été lorsque les greffons seront un peu plus avancés (mais pas encore aoutés), donc pas en couronne ?

jdsjds a écrit le 21/04/2020 19:30 (ref msg # 66981 )
En fait, si tu as des charpentières trop longues, tu les raccourcis dès maintenant. Ainsi l'arbre rebourgeonnera à un endroit sans doute
plus pratique pour toi. Pareil en hauteur. Si ton arbre est trop haut et qu'il a des branches plus bas. Tu coupes les branches hautes, ainsi les branches basses seront favorisées.
Pareil si ton arbre a trop de branches; tu peux déjà tailler les branches en trop
A+ José.
ppmiscs a écrit le 22/04/2020 08:13 (ref msg # 66984 )
Je pense que vais opter pour laisser le début des charpentières pour multiplier le nombre des greffons.
Si je me souviens bien il y en a quatre bien réparties.
Tu laisserais quoi ? 20 cm ?
Faudra-t-il mastiquer, et avec quoi ?
J'ai du 'Lac Balsam' sous la main.

Une fois fait, si chaque charpentière fait partir des rameaux à la base, il y aurait l'option d'une greffe sur chacun de ces rameaux ou bien de les éliminer et procéder en couronne, si je comprends bien.

Tout se passe à bonne hauteur : l'arbre est en demi-tige.

Je n'ai pas trop envie de recommencer à poser des 'chips' car les deux fois précédentes, ils ont démarré, mais ont pris des coups de gel fatals.
L'arbre est sis sur un coteau plein sud, avec une grande amplitude thermique et des gelées matinales tardives.
Pour tout dire, les deux fois où j'ai posé des écussons et des 'chips', je me sentais si peu sûr de moi, que je suis parti à quelques kilomètres utiliser les restant des greffons en sauvage, dans un bosquet 'auto-abrité'... et là bien entendu, les greffes ont pris.

François du Perche a écrit le 22/04/2020 14:29 (ref msg # 66989 )
"Une fois fait, si chaque charpentière fait partir des rameaux à la base, il y aurait l'option d'une greffe sur chacun de ces rameaux ou bien de les éliminer et procéder en couronne, si je comprends bien."
Il y a une autre option qui consiste à choisir/garder un de ces nouveaux rameaux par charpentière et de greffer dessus. Et d'éliminer les autres.
On choisit en fonction de l'orientation, de l'inclinaison et de l'équilibre général de l'arbre. Ils ne partiront pas forcément de la base de la charpentière, il faudrait choisir ceux qui sont le + loin possible (du tronc) sur la charpentière qu'on aura coupée de 20 à 40 cm..
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/04/2020 14:31 par François du Perche
ké20 a écrit le 23/04/2020 10:30 (ref msg # 67003 )
J'ai déjà réussi la greffe en vert fin juillet avec la méthode Tschudi.

greffer.net >> Cerisier