Greffe d'olivier sur phillyrea latifolia

1. greffer.net
  2. >>
  3. Olivier

Lepanneur a écrit le 15/04/2020 16:39 (ref msg # 66871 )
Bonjour à tous, voilà enfin mon premier post.
Et oui on va encore parler de greffe d'olivier sur filaire mais cette fois, je viens vous porter des faits.
Avant tout, je me présente un peu:

Je suis un étudiant en chimie bientôt diplômé et je réside pour le moment chez mes parents en Tarn et Garonne (dans les gorges de l'Aveyron) qui est une zone pleine de crataegus, prunus mahaleb, prunus spinosa et surtout de filaires.
Nous habitons contre un ancien verger de myrobolans délaissés où poussent des filaires à large feuille et quelques cognassiers sauvages.
Je me suis lancé dans la greffe de ces pruniers en automne 2018 mais avec de grands échecs dûs à mon incompétence puis au printemps 2019 avec des réussites sur les pruniers. Au cours de l'année, je découvrais le travail de M.Chaudière qui me donnait alors envie de faire des greffes un peu marginales puis en faisant des recherches j'ai trouvé ce forum qui apporte des infos supplémentaires comme la non viabilité à long terme du châtaigner sur chêne ou de l'olivier sur frêne. Mais je ne trouve pas grand chose sur la greffe d'olivier sur filaire !
J'ai fais de (très) nombreuses greffes cette année dont 4 greffes d'olivier sur filaire alors je viens vous les montrer car malgré mes 2 ans d'expérimentations, je suis encore novice sur certaines techniques et le suivi des greffes.

Venons en aux greffes à présent:
Période: 20 février 2020, greffons d'olivier prélevés la veille, les filaires commençaient leur jeune pousse herbacée et étaient bien en sève.
Variété: je pense que c'est sauvage car c'est un olivier ornemental qui fait des fruits de petite taille.
Méthodes: une en banane, 1 anglaise complexe, 1 placage d'écorce et 1 en flute

En banane https://photos.app.goo.gl/L5k1GZbUwqdcQf...
Anglaise complexe https://photos.app.goo.gl/6BQGFZWXkPqqHE...