Question sur première greffe

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

Guib a écrit le 08/04/2020 18:06 (ref msg # 66822 )
Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, je réside en loire Atlantique non loin de Nantes et suis enchanté de rejoindre le forum.

Etant totalement novice en la matière et après avoir parcouru ici différents sujets très instructifs , j'ai décidé de me lancer dans une première greffe sur un PG d'opportunité basé sur un pépin de citron qui a soufflé ses 5 premières bougies cette année.
Si j'ai bien compris, ce PG ne sera pas le meilleur question robustesse au froid et aux maladies contrairement à certaines essences telles que le poncirus mais il restera en pot et donc à l'intérieur l'hiver et c'est plus pour experimenter qu'autre chose. Voilà pour le cadre

Ayant la possibilité d'obtenir un greffon de citrus limon via mon voisinage, j'aimerais me lancer.
Je compte greffer via la méthode en écusson qui semble être recommandée pour les agrumes.
Je me demande quel serait le meilleur endroit sur le PG pour faire la greffe (haute ? basse ?) et quelles parties et quand devrais-je tailler pour maximiser mes chances.

Voici un photo du sujet

Merci et au plaisir de vous lire.
patrice a écrit le 08/04/2020 19:06 (ref msg # 66823 )
Bonjour.

Concernant le porte-greffe, vos indications correspondent au préconisations.

Concernant la méthode de greffage, toutes les méthodes conviennent à peu près à l'agrume, certaines sont plus accessibles au débutant. Le facteur essentiel de réussite est la protection du greffon contre la déshydratation par des films tel parafilm, de la parafine, sous cloche...

Concernant où greffer, j'aurais procédé ainsi :
J'aurais sectionné au niveau des points verts et greffé au niveau des points rouges.
Or, en regardant bien, il semblerait qu'en bleu, il y ait ce qui semble évoquer une nécrose, provoquant alors les deux rejets vigoureux.

De ce fait, je grefferais alors en orange, pas en rose car il y a des torsions de rameau à ce niveau, en vue de procéder, soit avant greffage ou après, à la section en bleu, si c'est bien une nécrose, il est difficile de distinguer sur la photographie ; en vue de confirmer il faudrait faire des photographies de près au niveau de bleu, vert, pour mieux observer.

Autre option plus audacieuse, couper sous le départ des charpentières (à quelques centimètres au dessus du terreau, en vue de supprimer la "fourche") et greffe en fente double, couronne, ...
Guib a écrit le 08/04/2020 19:21 (ref msg # 66824 )
Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse. Je vais faire de nouvelle photos plus "macro" demain en lumière du jour sur les points d'interrogation.
Très bonne soirée, Guillaume
Guib a écrit le 13/04/2020 15:34 (ref msg # 66861 )
Bonjour,

Je viens de réaliser de nouvelles photos en extérieur pour une meilleure visibilité.
Ce qui s'apparentait à une nécrose n'était en fait qu'une ombre et le pied est en parfaite santé.
Guib a écrit le 13/04/2020 15:36 (ref msg # 66862 )
Le message n'est pas passé en intégralité.
Voici la suite :

Je vais donc partir sur votre première recommandation et couper les 2 branches secondaires. Concernant les points de greffe, je peux en faire plusieurs ou ce n'est pas recommandé ?

Le feuillage fait la tête par contre.
Il a eu un peu soif mais je me demande s'il n'y a que ça...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/04/2020 15:38 par Guib
patrice a écrit le 13/04/2020 20:58 (ref msg # 66864 )
Bonsoir.

Les photographies montrent mieux et contrairement à la première photo qui laissait suggérer une nécrose, ce n'est pas le cas ; et permet donc d'affiner la réponse car tous les bois sont sain.

Vous êtes débutant, alors, si vous voulez prendre le risque d'opérer votre plant, greffez toutes les branches, ainsi vous multiplierez vos chances de réussite et votre pratique (4 greffes au lieu d'une), et par la suite, serez à temps de sectionner et choisir. Pour un non débutant, j'aurais suggéré différemment.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/04/2020 21:00 par patrice

greffer.net >> Agrumes