recherche greffon pommier variété du Jura et de l'Ain

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

paleo a écrit le 05/04/2020 23:23 (ref msg # 66806 )
Bonjour, je recherche des variétés à greffer originaire du Jura et de l'Ain
Je possède déjà les variétés suivantes greffées ces dernières années donc des jeunes arbres ou surgreffage:
Reinette de Savoie
Belle fille de salins
reinette de Provence
Violette de Montbéliard
reinette comtoise
Reinette de Servin
Arboisine
belle de rivet
reinette marcel
croque de l'Ain
Si vous possédez d'autres variétés je suis preneur.
J'ai malheureusement aussi perdu fraise de Franche Comté que j'aimerai bien retrouver.
François du Perche a écrit le 06/04/2020 07:51 (ref msg # 66807 )
Il vaudrait mieux poser la question à la rubrique "annonces" qui est dédiée à ce genre de recherche.
Avez-vous contacté les diverses associations de croqueurs de pommes du Jura, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sections locales.
patrice a écrit le 06/04/2020 11:31 (ref msg # 66808 )
Bonjour.

Toutes les transactions de greffons se font via la bourse aux greffons.
Fraise de Franche Comté y est référencée.
paleo a écrit le 10/04/2020 18:18 (ref msg # 66832 )
Bonjour, désolé de ne pas avoir posté au bon endroit.
Les associations sont plutôt en sommeil confinement oblige, elles ont toutes annulé les cours de greffes et tailles. Pas facile de les approcher.
Pour les transactions, la bourse, merci je connais je m'en sert mais fraise de Franche Comté n'est pas dispo et je ne connais pas forcément tous les noms de variétés du Jura donc je tentait ma chance via le forum pour avoir des conseils de variétés, voir des propositions.
patrice a écrit le 10/04/2020 18:34 (ref msg # 66833 )
Ce n'est pas la saison de demander des greffons, association ou fruitiers.net, il est peu probable que des personnes en aient encore au frigo sauf zones fraîches, et les échanges hivernaux s'organisent généralement en automne pour réservation et envoi en hiver ; les bourses aux greffons d'associations sont souvent en février-mars.

J'avais bien vu la variété fraise de Franche-Comté hors-stock, vous avez la possibilité de programmer une alerte disponibilité, souvent des usagers basculent hors-stock hors de leur période de disponibilité à l'échange et concentrer leurs activités fruitiers.net sur une période restreinte, ainsi vous serez aussitôt averti si vous n'avez pas trouvé votre bonheur d'ici là.
Par contre, pour demander des conseils sur les variétés, le forum lui est tout à fait adapté.
paleo a écrit le 10/04/2020 20:20 (ref msg # 66834 )
Il est vrai que dans ma région froide en altitude en dessous du haut jura nous greffons les pommiers pas avant fin avril début mai. Du coups les greffons sont disponibles plus tardivement c'est vrai. J’ai les poiriers à floraison précoce qui fleurissent seulement maintenant et ils sont en avance par rapport aux autres années, ont a pas eu un hiver rude et un printemps précoce ensoleillé, pauvre en eau avec peu de basse température.
patrice a écrit le 10/04/2020 20:36 (ref msg # 66835 )
La période de dormance de l'arbre (celle où on prélève les greffons) n'est pas la même que la période de greffe, conventionnellement.
paleo a écrit le 10/04/2020 22:08 (ref msg # 66836 )
oui c'est bien ce que je dit dans les régions froides en altitude type Jura Vosges on fait les greffes de printemps plus tard, la période de dormance finissant avec presque un mois de décalage avec la plaine, les greffons auront pu être prélever bien plus tard en fin d'hiver toujours en période de dormance ce qui permet de les conserver aussi plus tard dans la saison à l'ombre au nord dans du sable sans qu'ils ne démarrent. En gros un jurassien ou un vosgien peut fournir des greffons plus tard encore en ce moment.
patrice a écrit le 11/04/2020 06:46 (ref msg # 66838 )
"paleo" a écrit :

ce qui permet de les conserver aussi plus tard dans la saison à l'ombre au nord dans du sable sans qu'ils ne démarrent. En gros un jurassien ou un vosgien peut fournir des greffons plus tard encore en ce moment.

Contemporainement, les conservations de greffons se font plutôt au réfrigérateur, donc même un possesseur en plaine peut être susceptible d'avoir du greffon récolté en dormance d'hiver (stock non utilisé, greffons en supplément si échec de la première greffe). En tout cas ici pour les demandes de greffons, vous n'aurez mieux que ce qui est proposé sur la bourse, à savoir poser une alerte disponibilité sur ce qui est actuellement hors-stock.

Vu que vous n'avez pas de réponse pour l'instant sur vos choix de variétés, je vous indique le livre "patrimoine fruitier de franch-comté" qui traite entre autre des variétés adaptées aux zones montagneuses de cette région.

greffer.net >> Pommier