Argousier (Hippophae rhamnoides)

greffer.net >> Autres fruits

Wauters a écrit le 03/01/2007 12:23
Quelqu'un aurait-il des argousiers qui sont réputés donner des fruits pleins de vitamines C entre autres :
Attention pas des arBousiers arbre à fraise commun en Corse.
Wauters a écrit le 05/01/2007 12:05
http://www.univers-nature.com/sante-natu...
Voici une doc plus fournie sur l'argousier. J'en fais une cure tous les ans en début d'hiver, en plus c'est très bon.
Si quelqu'un a du greffon, je suis preneur.
vomito a écrit le 05/01/2007 12:57
Il pousse à l'état sauvage sur les alluvions des grands fleuves, ou en bordure de forêt dans ma région; il faut aimer. Je ne sais pas si des variétés ont été sélectionnées, mais les fruits sauvages sont tout à fait utilisables, tant par leur nombre que qualité et facilité de cueillette.
André a écrit le 05/01/2007 13:51
Pour ceux qui habitent la Durance, je pense qu'il y a moyen de récupérer des plants et des conseils via ce site :
http://www.argousier.info/index.htm
autrevie a écrit le 19/01/2007 19:27
Askola : 4 à 5 mètres de haut, qualibre moyen, mûrit fin-août.

Dorana : croissance moyenne mûrisant relativement tôt en saison

Frugana : vigouereux, + 4m de haut, fruit qualibre moyen, mûrissant mi-aout (non breveté)

hergo : vigoureux, fruits qualibre moyen mûrissant assez tardivement, très rustique, climat sol exposition (non breveté)

leikora : gros calibre, très productif, mûrissant de mi-septembre à mi-octobre, vigoureux++, le fruit changent souvent de couleur après les gelées(non breveté).

orange de russie: aucune info (sûrement non breveté)

Rhamnoides HIPPOPHAE ´Hikul´
Le type danois s'élevant en 10 années d'environ 1.5/1.5 m
pas de description du fruit(non breveté)

Habego : surnommé "énergie orange"
gros calibre, hyper productif, compact tout comme la plante
(breveté). Source et photo:
http://translate.google.com/translate?hl...

pollmix 1, 2, et 3 sont des mâles a floraison échelloné, ces trois variétés permettent de toutes les fertiliser.
autrevie a écrit le 05/08/2007 10:13
quelqu'un a t'il déja gouté cette baie?
cella n'est pas trop insipide?trop acide?
Merci
Alex a écrit le 06/08/2007 09:15
Il y en a beaucoup qui poussent naturellement en Baie de Somme. Les "locaux" que je connais ne les mangent pas, mais c'est peut être par méconnaissance ! Au mieux, ils en font des tisanes !
vomito a écrit le 06/08/2007 09:47
Ce n'est pas insipide, mais en plus d'être un fruit très acide, le goût est vraiment particulier. Il est possible d'en faire des compotes/confitures...
autrevie a écrit le 06/08/2007 16:49
vomito quelle note lui donnerais tu gustativement
sur une échelle de 5
Merci
patrice a écrit le 21/01/2008 21:06
Une belle collection d'argousiers :
http://www.onegreenworld.com/index.php?c...
patrice a écrit le 21/01/2008 21:19
Ici aussi : http://www.garden-shopping.de/shop/custo...

Apparement ils expédient vers la france, et les plants sont bon marché.
autrevie a écrit le 21/01/2008 22:08
Ha enfin!
je vais voir cella...
mmm
oui y en à un paquet,c'est toujours chez eux que je trouve frugana et d'autre...
Cornus mas Kasanlaker (inconnu)et Jolico toujours aussi chère ,c'est en générale hélas au alentour de 10 15 euro en jeune plants chez les grossiste
Ficus carica Bayernfeige Violetta®!rustique hoooo
Lonicera caerulea kamtschatica 'Morena' et Fialka' hohooo!!
Sorbus aucuparia var. edulis 'Rosina'(ce que vend aussi agroforestery)
Mespilus germanicus 'Macrocarpa'
Sorbopyrus auricularis! il parrait que c'est super bon
4 sorbaronia...wa! on est bien dans l'est
domange qu'ils ne parlent pas Francais,je connais pas l'Allemand
les asiminier sont hors de prix,comme d'hab...
bon ,je vais tenter la commande,j'espere que les frais de port serons plus doux que leurs prix.
plumesagilles a écrit le 28/07/2009 18:36
Quelqu'un c'est t 'il comment multiplier les argousier?,.J'ai éssayé les semis, les boutures rien n'a pris, alors avant de songer a la greffe,il faudrait déjà arriver a avoir un pied . Il ne me reste que le plant femelle
youcef a écrit le 29/07/2009 00:11
http://pagesperso-orange.fr/georges.gran...
ça peut donner une idée
patrice a écrit le 29/07/2009 06:45
Quelqu'un c'est t 'il comment multiplier les argousier?,.J'ai éssayé les semis, les boutures rien n'a pris, alors avant de songer a la greffe,il faudrait déjà arriver a avoir un pied . Il ne me reste que le plant femelle

Voici quelques informations trouvées :

Semis : Apres macération, laver et sécher les graines. Nécessité de 3 mois de stratification à 5°C. Bonnes levées. Les graines n'ont qu'une durée germinative de 5 mois.
On détermine le sexage du plant dès l'état de jeune plantule : le mâle a des bourgeons latéraux bien plus développés que ceux des femelles.

Boutures herbacées ou semi aoutées (idéal juin, debut juillet), pas au delà, dans de l'eau, les racines se forment sous une semaine ; puis repiquage ; ou bouturage habituel sous cloche dans substrat sableux. Hormone conseillée : IBA 1000 ppm.

Concernant les boutures hivernales, on lit tout et son contraire :
auraient de faibles taux de reprise : D'autres sources affirment pourtant le contraire, si c'est prélevé en début d'hiver, en novembre, conservées en stratification, puis en mars avril faire le tri de ce qui a bien tenu le coup (aspect sain et formation de cal), pour mettre en terre sableuse.

Le shepherdia, selon Baltet, sert de porte-greffe aussi à l'argousier.
plumesagilles a écrit le 29/07/2009 20:06
Merci Patrice
Hélas j'ai posé la question 15 jours trop tard; il va falloir attendre 1 an
autrevie a écrit le 02/08/2009 15:19
j'ai gouté mes premières argouses,comme prévus,ca reste acide...aussi acide que du fruit de la passion(passiflore)...avec moins de parfum mais ca se rapproche un peu de se fruit...
c'est le grand pied une fois pressé,quel parfum délicieux!,voila une doc super:

http://docs.google.com/gview?a=v&pid...
autrevie a écrit le 06/11/2009 09:31
Zdenek le Tchèc m'affirme que nous n'avons pas ecces aux sélections d'argousier de haute qualité,car ils proviennent de sélection encore breveté provenant de Suède
Ljublitelskaja, BHi72587, BHi72588, BHi727102 sont des noms de variétés à tres haut rendement,avec des taux de sucres,parfum,vitamines/antidioxydant remarquable.
si vous connaissez des correspondant en Suède Danemark,Norvège je suis tres interessé.
l'argousier est vraiment tres apprécié,les sirop d'argouses plaisent à tellement de monde!!
celon une étude d'agroforesterie, en Angleterre,l'argousier est une plante qui ne concurrence pas,ou tres peu,et augmente la croissance des arbres proche.
c'est donc,a se jour l'une des meilleur plante symbiotique.
sa rusticité,sont coté ornementale,la durée de récolte,ses feuilles persistantes,sa facilité à se bouturer,font qu'ont devraient être de plus en plus nombreux à en profiter.
pour les récoltes importante,il faut "tétariser"son arbuste tout les deux ans (en coupant toutes les branches lourde de fruit)le mettre au congélateur(chambre froide)puis frappez la branche contre qq chose,tout les fruits tombent,avec grande facilité...
récolté à la mains c'est l'enfer!
ils élcatent dans les doigts et y a qq épines...
Zdenek dit qu'il n'ya que Leikora qui a des fruit interessant, frugana,hergo,askola,dorana,etc...sont surtout ornementaux
je suppose que Orange energy est tout de même pertinente,je verrais bien...
en tout cas j'aimerais beaucoup voir et gouté les sélections Suèdoises!

voila un bon lien de culture au Canada,tres bien détaillé,rapide à étudier (bp de photo et shéma)
http://www.argousier.qc.ca/stock/eng/mck...
ddev a écrit le 06/04/2010 11:05

Semis : Apres macération, laver et sécher les graines. Nécessité de 3 mois de stratification à 5°C. Bonnes levées. Les graines n'ont qu'une durée germinative de 5 mois.

Arf j'ai retrouvé des graines perdues, assez vieilles je pense, bon je tenterais quand même qui sais.
plumesagilles a écrit le 06/04/2010 15:18
Apparemment la culture d'argousier n'a pas l'air facile
Pour la troisième fois cette année, un plant d'argousier leikora n'a pas passer l'hiver après son deuxième hiver en pleine terre ( ce qui est étrange) Les deux autres étaient des espèces types sauvages même problème; au deuxième hiver a chaque fois
Les hivers sont peut être trop sec sur un terrain a forte pente?

greffer.net >> Autres fruits