Greffe cerisier sur Saint Lucie : est-ce encore le moment (mars) ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

ncls a écrit le 24/03/2020 13:54 (ref msg # 66743 )
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, ainsi que dans le greffage.
J'aimerais savoir si la greffe à l'anglaise de cerisier sur PG Sainte Lucie se fait encore à cette époque (fin mars, très doux cette année), sachant le PG a déjà largement débourré ?
Merci de vos lumières.
/Nicolas
JCFTURN a écrit le 24/03/2020 22:45 (ref msg # 66746 )
Bonjour,

Dans la rubrique " articles / greffage des fruitiers" , la greffe anglaise sur les cerisiers est notée sur mars / avril.
Il faut surtout voir l'état des greffons , qui doivent être au repos au moment de la greffe.
Si les bourgeons ont trop gonflés dans le frigo , ou ailleurs ..... c'est risqué mais on peut toujours essayer !
Que le pg soit en végétation ne doit pas être un frein pour passer à l'action.

C'est le moment d'y aller !
Cdlt jcf

patrice a écrit le 25/03/2020 06:45 (ref msg # 66748 )
"JCFTURN" a écrit :

Dans la rubrique " articles / greffage des fruitiers" , la greffe anglaise sur les cerisiers est notée sur mars / avril.
Il faut surtout voir l'état des greffons , qui doivent être au repos au moment de la greffe.

Oui ces dates sont indicatives, mars/avril n'est pas le même en haute montagne qu'en zone méditerranéenne. Si la rigueur est d'indiquer l'état végétatif du porte-greffe, mais cela revient à avoir testé, en grande quantité, divers stades pour déterminer le meilleur, avec des taux des réussite. Raison pour laquelle le site lorsque cela est bien déterminé, c'est précisé (kaki, chataîgnier) avec photographie d'illustration d'état du porte-greffe tel que recommandé (mais la greffe peut prendre néanmoins dans d'autres circonstances), mais lorsque cela n'a pas été fait, j'en reste à l'indication calendaire conventionnelle des livres de greffage, qui est trompeuse lorsqu'on n'est pas dans la moyenne nationale et de ce fait m'a occasionné des échecs.

Pour la question initiale, pour ma part, je pratique précocement les greffes de cerisier, avant le stade que vous indiquez. D'autre font autrement, aussi avec succès, alors que pour ma part j'observe de meilleurs taux de reprise avant la phase débourrement. Tout cela est difficile à établir...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/03/2020 06:47 par patrice
JCFTURN a écrit le 25/03/2020 10:30 (ref msg # 66749 )
Bonjour,

Ces précisions sont importantes .
Débutant depuis peu , je viens de voir ces photos et des recommandations que j'ignorais , faute de pratique sur de telles variétés.

Chacun va construire son expérience, et pour cela la pratique sur le terrain est essentielle. Donc je pense que notre collègue peut se lancer et ainsi acquérir des compétences.
Tous les moyens sont bons.
En regardant , ce matin, des photos de mes 1ères greffes en écusson, je viens de comprendre pourquoi elles ont si peu réussies !

Bon greffage à tous,
Cdlt,
jcf

greffer.net >> Cerisier