Greffe figuier bifère sur figuier unifère

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

tropique a écrit le 03/03/2020 00:00 (ref msg # 66624 )

Ces deux jeunes figuiers sont unifères,comme ils sont ramifiés j ai décidé de greffer dessus des figuiers bifères

Chaque chip porte un bourgeon à bois et une figue fleur en début de formation

Je souhaite bonne chance au bourgeon à bois et bienvenue à la figue fleur (lol)
François du Perche a écrit le 03/03/2020 11:11 (ref msg # 66626 )
ce sujet a été traité l'an dernier : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Les risques de gel ici nous empêchent de pratiquer ce type de greffage.
tropique a écrit le 03/03/2020 21:41 (ref msg # 66632 )
Salut François--Je pense que rares sont les régions qui subissent les -15°c,les habitants de ces régions n ont qu à bouturer les figuiers rustiques ou ne pas du tout les cultiver .
Aujourd hui j avais greffé en écusson un bifère ramené de France,à Paris on récolte sur ce dernier jusqu au mois de janvier:

C est la première fois que je greffe le figuier en écusson.Après ça,mon figuier va pouvoir produire trois variétés de bifères .
François du Perche a écrit le 04/03/2020 09:46 (ref msg # 66634 )
C'est effectivement assez rare d'avoir des températures au dessous de -10° mais une fois par décennie, on a des hivers très froids et ça peut descendre au dessous de -15°, surtout en situation non abritée. Et là, tout le travail est perdu. Sauf micro climats.
tropique a écrit le 04/03/2020 22:04 (ref msg # 66643 )
Merci pour ces précisions
tropique a écrit le 27/04/2020 23:05 (ref msg # 67074 )
23 jours après greffe,voici ou en sont mes deux greffons figuiers:

Chip sur figuier bifère

Ecusson sur figuier bifère
Quoique ces deux greffons soient bien soudés et toujours verts,aucun d eux n avait démarré du fait que j étais intervenu trop tard.En effet,le pied d ou avait été prélevé les greffons ainsi que le pg portaient déjà des fruits (figues fleurs) au moment de la greffe.Dans ma région,je devais agir le mois de févier
Certainement vous avez remarqué quelques anomalies à la base de l écusson,qui peut m expliquer cela,svp?
patrice a écrit le 28/04/2020 20:22 (ref msg # 67083 )
Bonjour. Il ne faut pas se fier à l'aspect souvent défavorable de l'évolution des greffes de figuier, pouvant donner l'impression de se rétracter ; cela ne vaut pas signe d'échec, car souvent la repousse se produit, mais souvent, il faut décapiter au dessus de la greffe pour forcer le départ (j'ai peu pratiqué cette espèce, mais c'était souvent ainsi, sans être systématique).
tropique a écrit le 29/04/2020 23:00 (ref msg # 67094 )
Bonjour.Merci Patrice pour ces précisions.Effectivement si je décapite cela va activer le départ du greffon.Dans mon cas,je n avais pas osé décapiter du fait que c est plein de fruits là haut-Lol.Si j avais greffé courant février,ce problème aurai du être contourné
tropique a écrit le 11/05/2020 23:59 (ref msg # 67169 )

L écusson ficus carica commence à émettre à sa base des filaments qui n ont rien à voir avec des racines,peut-être du cambium qui s écoule,peut-être autre chose.Les connaisseurs ont leur mot à dire là-dessus,svp.

J avais incisé l écorse juste en dessous des filaments.Affaire à suivre....
patrice a écrit le 12/05/2020 05:43 (ref msg # 67171 )
Bonjour.

Cela n'évoque rien de pathologique mais tout au contraire la tentative d'émission de racines, et y correspond, sauf la couleur atypique.
Voir des photographies d'émission de racines ici où on fait l'analogie.
Les émissions ont lieu sous l’œil ce qui correspond à l'endroit favorisant ces apparitions, peut-être en raison d'une humidité ambiante.
Je ne sais pas si on peut attribuer la couleur à un effet de l'oxydation et ou de la lumière, je n'aurais pas de réponse.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/05/2020 05:44 par patrice
tropique a écrit le 12/05/2020 23:06 (ref msg # 67175 )
Oui Patrice,les filaments émis par mon greffon doivent être surement des racines à leur début,tout est clair dans ton lien.Merci infiniment.
Effectivement j avais enroulé du film plastique de cuisine autour du greffon au moment ou j avais retiré la ligature,c était juste pour le protéger contre la déshydratation.Le confinement avait généré un peu d humidité ,les racines n attendaient que ça pour exploser
Lorsque ces racines feront 4-5 cm,je marcotterai le greffon juste en dessous de l oeil .Quelques mois plus tard,je taillerai à 5 cm en dessous du greffon et installerai en pleine terre,ainsi,le greffon deviendra pg à son tour.Marrant ces rôles inversés.Lol
tropique a écrit le 16/05/2020 21:14 (ref msg # 67225 )

Les racines émises par ce greffon figuier continuent à grandir et à se multiplier

Il est temps de marcotter ce greffon dont l oeil commence à gonfler
Dans 15 j,je partagerai une photo montrant l évolution des racines
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/05/2020 21:16 par tropique
tropique a écrit le 04/06/2020 00:00 (ref msg # 67323 )

Il y a trois mois,j avais inséré un écusson figuier bifère sur ce figuier unifère.Deux mois plus tard,au lieu de démarrer,le greffon avait émis des petits filaments à sa base.Patrice m avait confirmé que ces filaments étaient des petites racines.Sans perdre de temps,j avais marcotté ces racines,les voilà un mois plus tard:

Maintenant que les racines sont assez vigoureuses,je suis en face de deux possibilités:
1--Attendre encore un mois,puis rempoter la marcotte.Comme ça j aurai un figuier unifère qui sera nourri pat les racines d un figuier bifère.
2- Eliminer les racines,puis tailler le rameau écussonné après la récolte,à l issue, croiser les bras.Je viens d opter pour cette solution
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/06/2020 00:33 par tropique

greffer.net >> Figuier