greffe de ceriser sur montmorency

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

pierreg a écrit le 30/01/2020 13:39 (ref msg # 66471 )
Bonjour,
est ce quelqu'un connaît une incompatibilité pour la greffe de cerisier sur montmorency?
j'ai tenté à plusieurs reprises (anglaise, en fente) au printemps et avant de m'obstiner je voudrais m'assurer que cela peut bien marcher!

merci d vos réponses

Pierre
clow a écrit le 31/01/2020 00:07 (ref msg # 66482 )
Je vois que tu a créer ton fil c'est bien, peut tu préciser quelle variété de cerisier tu veux y greffé ?
pierreg a écrit le 31/01/2020 22:59 (ref msg # 66489 )
je souhaite y greffer par exemple des bigareau mais également d'autres si possible, le montmorency se répand tout seul chez moi, plutôt que le limiter j'aimerais utiliser cette capacité du montmorency pour diversité les récoltes.

merci!
Haroun.S a écrit le 02/02/2020 20:14 (ref msg # 66495 )
oui cette griotte, j'en ai chez moi qui ce propage aussi, les oiseaux adorent et ma belle mère aussi ...j'ai fait des greffes dessus qui ont l'air de bien prendre....je crois que c'est un bon porte greffe.... D'autre te confirmerons..j'ai lu que certain greffe top le cerisier pour éviter l’excès de sève du printemps...j'en ai fait aujourd’hui pour voir ce que sa donne...!!
pierreg a écrit le 03/02/2020 23:57 (ref msg # 66499 )
ok je tenterais tôt aussi alors! merci du conseil!

Pierre
Haroun.S a écrit le 04/02/2020 20:55 (ref msg # 66503 )
Attention, c'est un essais cette année que je fait de greffer tôt !! je suis débutant et loin d’être sur de mon coup...mais les dires que j'avais lu me semblai pertinent ; l'an passé j'ai greffé en mars et j'ai pas eu que des jolies points de greffes(soudure) et pas un taux super de réussite!!... je comparerai les réussites sur janvier fevrier mars...j'ai beaucoup de pg comme toi donc je peux tester ...en tous cas tu as un porte greffe qui fonctionne.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/02/2020 20:56 par Haroun.S
pierreg a écrit le 04/02/2020 21:02 (ref msg # 66504 )
et tu greffe avec quelle technique? j'avais tenté à l'anglaise et pensais essayer anglaise compliquée cette année..
Haroun.S a écrit le 07/02/2020 21:15 (ref msg # 66512 )
l'an passé j'ai fait en fente, en chip en mars et en couronne en mai; je ne suis pas au point car je trouve les bourlet cicatriciel pas jojo.l'anglaise compliqué je ne l'ai as fait sur cerisier mais sur pommier et poirier et sa donne de trés bons résultats donc je vais tenter cette année sur cerisier..ceux en couronnes prenne bien mais sur gros diamètre si tous les greffons ne prennent pas, le coté dépourvu de greffon sèche et meurt.. ..j'ai fait 1 test avec une pince omega (vigne) sans y croire et j'ai été surpris du bon résultat (avec pg et greffon du même diamètre)...mais c'est que 1 essais sur 1 donc peut être c'est la chance du débutant...Je n'ai pas assé d'expérience pour savoir qu'elle est la meilleur technique pour le cerisier ou quelle technique donne les plus belles soudures..
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 07/02/2020 21:23 par Haroun.S
clow a écrit le 09/02/2020 11:21 (ref msg # 66517 )
Le meilleur moment pour greffé au printemps c'est au moment du débourrement.
Ensuite pour la combinaison bigarreau sur griottier il n'y a pas vraiment d'incompatibilité mais c'est plus sur la durée de cette combinaison que cela peu jouer.
Pour le bourrelet c'est très fréquent avec les cerisiers et je doute qu'avec le temps l'esthétique de la greffe change vraiment grand chose .
La greffe en fente excentré ou pendule ( 2 méthode assez proche ) fonctionne plutôt bien surtout quand on débute et génère un peu moins de problèmes que la fente .

De plus en greffant une espèce de grand développement ( bigarreau ) sur une espèce à développement moindre un effet nanisant est très probable ( pour ma part je fait surtout l'inverse griottier sur merisier ) .
Ce qui risque d'ajouté un facteur favorisant au problème du fameux bourrelet disgracieux .

greffer.net >> Cerisier