greffe poirier sur aubépine

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

CELLINI a écrit le 30/01/2020 13:36 (ref msg # 66470 )
Messieurs, bonjour

j'ai l'intention de greffer un poirier qui dépérit, et n'ayant pas de porte greffe sur de l'aubépine comme certains de vous qui ont réussi.
Mes greffons sont collectés. Je voulais connaître quelques éléments pour maximiser mes chances. Je maîtrise les techniques de greffe en fente, incrustation et écusson.
D'abord, quel est le diamètre du porte greffe idéal ?
A quelle hauteur doit on greffer ?
Quelle est la méthode la mieux adaptée ?
Combien de brins par porte greffe ?
Quelle est la date de greffage la plus propice ?

Je vous remercie de vos conseils par avance
cordialement
clow a écrit le 30/01/2020 23:32 (ref msg # 66481 )
CELLINI tout cela dépend de ton habileté principalement .

J'ai greffé il y a 2 ans de l'aronia sur aubépine diamètre 3 mm au collet , tout comme du néflier d'Allemagne diamètre 7 mm à une hauteur de 30cm et du poirier diamètre 5mm sur charpentières.

Cela répond à ta première et deuxième question .

Greffe en fente ou à l'anglaise compliqué.

Date de greffage quand tu commence à voir les petites feuilles qui sorte .
CELLINI a écrit le 01/02/2020 13:50 (ref msg # 66492 )
merci clow pour le retour de vos expériences
je vais tenter cette pratique au moment favorable

bien cordialement
JCFTURN a écrit le 12/02/2020 14:44 (ref msg # 66525 )
Bonjour,

De la hauteur de pose des greffons sur le pg , va dépendre la forme du futur arbre , l'accessibilité des fruits lors de la cueillette et le suivi post greffe .
On peut faire un tronc court ( plus petit que les 1/2 tiges que l'on trouve dans le commerce) pour favoriser ensuite quelques charpentières et ainsi avoir des fruits faciles à récupérer , quasiment sans échelle. On arrivera à un arbre en corbeille.
Selon l'espace à disposition sur le terrain, cette forme est pratique.
Le tronc court va aussi limiter les interventions pour éradiquer les rejets sur le tronc du pg.
Le nombre de greffons à poser et le type de greffe vont être liés au diamètre du pg , là où l'on a choisi d'opérer.

Cdlt,
jcf

greffer.net >> Poirier