Rajout de colonne dans les demandes de transactions

1. greffer.net
  2. >>
  3. La vie du site

Stellair a écrit le 23/01/2020 22:13 (ref msg # 66406 )
Coucou, c'est encore moi

Je voudrais savoir s’il y avait moyen de rajouter une colonne supplémentaire dans les demandes (dans la bourse)
Je rencontre souvent le souci de ne pas savoir qui m'a répondu en dernier. Je ne peux pas me baser sur la date de la création de la demande parce que ce ne sont pas toujours ceux-là qui répondent le plus vite

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/01/2020 22:16 par Stellair
patrice a écrit le 25/01/2020 09:41 (ref msg # 66407 )
Bonjour.

Je n'ai pas dû comprendre l'intérêt de la demande, serait-il possible de mieux la détailler ?

D'un point de vue organisationnel, j'ai conçu la lecture des transactions par quatre onglets différents :

- les transactions qui contiennent des messages non lus (les personnes qui m'ont écrit et dont je n'ai pas pris connaissance de leur message), ainsi je vois rapidement tout ce qui me reste encore à lire.
- les transactions en cours (j'ai lu le ou les messages qui me sont adressés, rien de nouveau mais la transaction n'est pas terminée car je considère qu'il en est ainsi : j'attends mes greffons ou que la personne me confirme avoir bien reçu les miens)
- les transactions archivées (j'ai déclaré en cliquant sur le lien adéquat que je considère la transaction terminée, et ainsi elle apparaît dans cette section jusqu'à ce que les deux membres les archivent, me permettant ainsi de faire le tri entre ce qui est en cours est terminé).

Tout ajout de nouveau message dans une transaction archivée la repasse au statut "en cours" jusqu'à ce que je l'archive à nouveau.

Il y a subsidiairement "toutes les transactions" afin de voir toutes les transactions effectuées, quelque soit leur statut.

D'un point de vue organisationnel, je ne vois pas à quoi cela peut servir de savoir qui a envoyé le dernier MP. Au pire on retrouve l'information dans sa messagerie email car les messages indiquant qu'on a un nouveau MP y sont classés par ordre chronologique. D'autant plus que les transactions une fois archivées par les deux membres sont effacées, donc cela implique que l'usager, pour sa part, ait, de façon personnelle, sont propre système de gestion de ses transactions s'il veut les conserver (cahier, copier/coller ou impression de transaction avant archivage...).

Merci de m'expliquer car là j'ai du mal à comprendre à quoi cela peut être servir.

Je ne peux répondre à toutes les demandes des usagers, je n'implémentent que celles d'un intérêt général, mais il m'est important de comprendre comment les usagers se servent du logiciel et leurs manière de travailler avec.
Stellair a écrit le 25/01/2020 21:06 (ref msg # 66418 )
Un bête exemple pratique ; j'ai 20 demandes en cours. Il y a 4 personnes qui me demandent quelque chose auquel je ne sais pas répondre tout de suite. Je clôture mon pc. J'ai les réponses au 4 questions, j'ouvre la bourse pour répondre aux personnes. Comment trouver les 4 personnes qui m'ont envoyés une question la veille ? Je dois donc parcourir les 20 demandes pour trouver les bonnes personnes.
clow a écrit le 26/01/2020 00:51 (ref msg # 66424 )
Tu tiens un journal ou autre avec les pseudo et à coté ce qu'ils demande et ce que tu veux ( si échange ).

C'est quand même pas si difficile à tenir et en plus tu peu ainsi conservé les adresses mail si vous vous les échangé .
Et comme dit Patrice une fois que vous avez tout deux archivé la transaction elle disparaît.
Or si tu souhaite lui demandé l'année d'après autre chose vaux mieux conservé le pseudo et la demande ainsi tu peu plus facilement retrouvé un membre si tu connais son pseudo et au moins une variété qu'il possède.

Voilà comment je fait si cela peut t'aidé .
Stellair a écrit le 26/01/2020 01:08 (ref msg # 66426 )
Ok merci pour l'idée
patrice a écrit le 28/01/2020 06:26 (ref msg # 66443 )

C'est quand même pas si difficile à tenir et en plus tu peu ainsi conservé les adresses mail si vous vous les échangé .

C'est un peu l'idée, d'autant plus qu'une fois la première transaction effectuée, bien des membres nouent des relations, et ainsi font d'autres échanges en direct, voir prélevés lors des visites physiques de verger, ou convenus par discussion téléphonique, et leur permet de maintenir une traçabilité.
Certaines personnes joignent leur carte de visite avec les greffons ou un courrier (son appréciation sur la variété, des réserves quant à son identification...), ainsi on les colle (ou scanne) dans son fichier personnel. Chacun peut gérer son fichier personnel tel il le souhaite, et avec sa façon de travailler (certains auront des méthodes différentes des autres) et y adjoindre d'autres sources d'approvisionnement (bourse aux greffons, vergers conservatoires...).
Certains membres demandent la clôture de leur compte fruitiers.net (ou ont leur compte bloqué pour raison disciplinaire), et donc certaines transactions peuvent disparaître ainsi ; en faisant votre fichier personnel vous conservez les coordonnées de la personne si vous voulez le recontacter malgré tout.
En théorie, les données personnelles ne doivent être conservées que le temps nécessaire à leur usage prévu, donc une fois les deux membres ayant indiqué qu'ils en ont fini avec la transaction, il m'a paru dans cet esprit logique d'entraîner l'effacement de la transaction, tout en rappelant en deçà de la fonction d'archivage les conséquences (d'ailleurs certains n'archivent pas pour cette raison en vue de conserver une existence de la transaction) ; c'est un raisonnement en terme de "données privées" car en terme de traçabilité et sécurité sanitaire, le bon sens veut de tout conserver sans limite car le jour où il y a un sérieux problème sanitaire (déclaration de maladie virulente), les services de protection du végétal seraient très facilités dans leur travail pour remonter la piste et toutes les ramifications des mouvements de végétaux et maîtriser au plus tôt un tel problème.
Dans la nouvelle version du site, j'ai considéré que le contenu de la transaction relève de la donnée personnelle, car par sa finalité, son but est de s'échanger des données personnelles (adresse postale) en vue de transmettre du matériel végétal. De ce fait, lorsqu'un usager demande la suppression du compte, les transactions sont ainsi effacées aussi afin de répondre à la demande du membre car les transactions qui sont concluent contiennent le dévoilement de ses coordonnées personnelles et il faut bien les supprimer.
De plus, le jour où le site fruitiers.net n'existera plus, chaque usager aura son propre carnet d'adresse avec son réseau de contacts, et aura la maîtrise et la possession des données résultant de ses activités, et non comme c'est courant sur le web, tout disparaît sans préavis avec le site internet car l'usager n'a pas pensé à faire des sauvegarde de ses données.

C'est un peu plus fastidieux à gérer et il serait plus pratique que tout soit sur le site -mais à vouloir prendre en compte les manières de chacun de gérer ses transactions cela virerait en un fouillis de fonctionnalités-, mais dans l'intérêt de l'usager je pense que c'est mieux ainsi.

greffer.net >> La vie du site