Pommes et polyphenoles

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier


Phil397 a écrit le 14/01/2020 19:45 (ref msg # 66288 )
J'ai lu un article qui parle du fait que les variétés modernes des pommes étaient développées pour être extrêmement sucré, résistant aux maladies et avec une longue conservation.
Si oui ou non les pommes sont bonnes pour la santé n'est pas un critère qui compte.
Une étude en Allemagne a trouvé que la plupart des variétés modernes contiennent pratiquement plus des polyphenoles.
Une variété ancienne cité qui contient beaucoup des polyphenoles est "geheimrat oldenburg" mais il y en a sans doute d'autres.
Les variétés modernes sont donc des boules à sucre qui donnent du karies.
Le vieux adage: an apple a day keeps the doctor away, n'est plus vrai avec les pommes modernes.
Surtout quand on voit l'agriculture conventionnelle et le stockage et cirage des pommes qui en font un produit dépourvu de force vitale.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que quelqu'un a plus d'informations sur les analyses des pommes et leur contenu en polyphenoles et autre éléments?
floyd a écrit le 14/01/2020 20:27 (ref msg # 66290 )
Je ne sais pas bien ce que recouvre cette notion de "force vitale".
Mais à mon avis on frise le hors sujet.
clow a écrit le 14/01/2020 22:09 (ref msg # 66297 )
Force vital est un concept que l'on retrouve en médecine orientale floyd .

Sinon pour répondre au message sur les pommes et leurs soit disant nocivité sur les dents, d'après les recherches de certains dentistes et leurs observations, le sucre raffiné semble être le plus problématique .
Le sucre d'une pomme pose très peu de problèmes d'après des observations sur les population africaine qui manger des fruits frais, ainsi que les observations de certains dentiste pendant la seconde guère mondial.
Ils avaient de la plaque dentaire sans caries mais on commencer à en développer après l'arriver des produits américains riche en sucre raffiné pour les africains.
Pendant la seconde guerre des médecins est dentiste on observer que les enfants mangeant principalement des fruits et des aliment complet ( pain complet et autre ) n'avait que très peu de problèmes dentaire.

Je tiens cela d'un dentiste ayant travailler en Afrique et diverses études sérieuse en parle que l'on peu trouver sur internet .

Pour ce qui est de la conservation des pommes tu n'a pas plus de risque qu'avant et la cire sur les pommes est en principe comestible et sans danger.

Cela dit en effet ton sujet aurait du être placer dans la catégorie hors sujet voir devrait être réaliser sur un autre forum parlant plutôt d'alimentation ou de médecine.

Je ne prétend nullement que cela soit la vérité c'est juste ce que m'on propre dentiste m'a expliquer .
Phil397 a écrit le 16/01/2020 21:01 (ref msg # 66315 )
Bon, force vitale n'est pas scientifique. Mais c'est connu que les legumes et fruits ont le plus de nutriments juste après la récolte.
Après ça commence à diminuer plus ou moins vite.
Le sucre at la farine blanche sont sans doute bien pire pour les dents que la fructose, peut-être j'aurais mieux fait de pas mentionner le caries par rapport au variétés de pommes modernes, mais j'ai bien entendu et lu que trop de sucre (même fructose) n'est pas bon pour la santé et les dents. Dans ce contexte les variétés anciennes sont meilleurs pour la santé.

Mais ce qui compte ce sont les polyphénols (j'avais écrit ça mal) et ça c'est tout a fait scientifique et démontré.
Les variétés modernes en contiennent bien moins que les variétés anciennes.

traduction d'une passage en anglais ( https://www.sciencefriday.com/articles/a...)

Enfin, la perte de nutrition et de variété dans nos pommes modernes est portée à l'attention des activistes alimentaires, des pionniers de la pomme et des chercheurs de l'USDA dans le domaine des fruits. Une équipe de spécialistes des fruits du Service de recherche agricole de l'USDA a lancé une campagne agressive pour collecter les bourgeons et les boutures de toutes les espèces connues de pommes sauvages. Leur objectif principal est de créer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies. Pour la première fois, cependant, ils collectent également des informations sur leur contenu nutritionnel. Dans le cadre de ce travail, ils sont retournés au Kazakhstan et ont testé la composition des pommes d'un grand nombre d'arbres Malus sieversii. Ils ont découvert que certaines des pommes sauvages contiennent six fois plus de phytonutriments que nos variations actuelles de la même espèce. En remontant à la source, il sera possible de recommencer le processus de domestication, mais cette fois, les sélectionneurs de pommes auront les informations dont ils ont besoin pour créer des variétés du XXIe siècle qui conservent davantage les avantages pour la santé du fruit d'origine .
floyd a écrit le 17/01/2020 15:54 (ref msg # 66333 )
Les teneurs en nutriments des fruits et légumes sont variables, c'est un fait. Mais de la même façon que les épinards ne contiennent pas tant de fer qu'on s'est plu à le répéter, il y a une littérature militante qui affirme plus qu'elle ne démontre.

A propos de Malus sieversii, il en a été question très longuement sur le forum et nous avons eu des échanges avec les responsables de l'association Alma.
verger24 a écrit le 02/04/2020 06:48 (ref msg # 66780 )
Le stockage sous atmosphère rends encore des belles pommes en dehors la saison, cependant il reste très peu de valeur nutritive (et de goût).
floyd a écrit le 02/04/2020 16:17 (ref msg # 66781 )
Sur quels éléments probants ton affirmation est-elle fondée, verger24 ?
Une conservation à l'air libre produit-elle les mêmes conséquences ?
verger24 a écrit le 02/04/2020 21:50 (ref msg # 66786 )
Bonsoir c'est difficile à apercevoir en magasin, mais c'est assez facile à goutter, il n'y plus rien sauf apparence.
Il y a plusieurs des études fait a ce sujet.

https://academic.oup.com/jn/article/134/...

https://books.google.fr/books?id=2BKcCgA...

https://www.biotropic.com/index.php/fr/n...


greffer.net >> Pommier