porte greffe nanisant pour saule pleureur ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales

laurentg000059 a écrit le 01/01/2020 10:31 (ref msg # 66184 )
Bonjour,

Existe t il des porte greffe nanisant pour avoir un saule pleureur un peu moins vigoureux, voir beaucoup moins, sur un terrain idéal pour saule pleureur ?

Merci !
clow a écrit le 01/01/2020 14:02 (ref msg # 66185 )
Il me semble que floyd et nouvel azertien t'on répondu au mieux sur l'autre fil.

Il n'existe à ma connaissance aucun porte greffe nanisant pour le saule, sauf peut être le saule crevette ( hakuro nishiki ).
Mais quel peut être influence vigueur du greffage des 2 cela j'en ai aucune idée.

Après avec les intérêts que tu peut tirer d'un saule ( brf etc ) tu peut aussi tout simplement tailler chaque année.
floyd a écrit le 01/01/2020 22:20 (ref msg # 66188 )
Le buissonnant "saule crevette" est greffé sur saule marsault (Salix caprea) quand on veut lui donner un peu de hauteur, sinon un peu d'allure.
Le PG ne coute rien, la greffe assurée et facile, le produit prêt à vendre!

Ce saule marsault reste un bon candidat pour recevoir le saule pleureur. Avec un peu de soin il est possible de constituer une tige forte susceptible d'être greffée à 2,50 m et plus; de quoi produire tout de même un tronc et un houppier dignes d'intérêt.
laurentg000059 a écrit le 02/01/2020 09:25 (ref msg # 66192 )
Désolé clow, je n'avais pas compris que ça répondait aussi à ma question (qui était hors sujet) sur l'autre fil de discussion...

Tailler chaque année... Mon terrain plait beaucoup aux saules, j'ai un saule pleureur que j'ai bouturé en 1994 avec mon père, donc j'aimerais bien le garder c'est un peu sentimental, mais au cas où je devrais m'en séparer j'essayerais la version greffée sur saule marsault, c'est pas ce qui manque non plus sur mon terrain ^^ j'en avais plein issus de semis, il en pousse partout, je viens d'en dégager des dizaines à la débroussailleuse, qui étaient petits, que j'ai taillé à 1m de haut pour en faire des buissons où les oies peuvent couver, en un an ils ont pris presque 3m de plus... Où je suis comme je ne peux plus brûler les déchets verts et que je m'occupe de ça seul, se débarrasser des déchets devient vraiment problématique, déchetterie bondée (où les gens deviennent agressifs pour accéder aux bennes), voisins qui se plaignent des bruits de broyeurs (ou plutôt de tout ^^) ne sachant plus quoi faire des déchets verts on en arrive à arracher toute nos haies dans les parages... (c'est là où on voit que l'impact de certaines lois voulant bien faire concernant l'écologie peuvent avoir un revers catastrophique...) idem pour les immenses saules blancs délimitant les pâtures aux troncs de plus d'1m50 de large finis au destructeur de souche pour les mêmes raisons... Et louer un broyeur, ou faire des bennes n'est clairement pas dans les moyens des personnes ayant ces arbres, pire, si le terrain derrière chez eux fait 3000m² arborés sans accès à la rue autre que de passer par la maison, c'est loin d'être évidant...

Cette année j'ai taillé ce saule pleureur, en 6 mois il y repris la même envergure (et étouffe complètement des poiriers à proximité, j'ai l'impression que les années chaudes lui plaisent beaucoup... Je crains que le voisin le plus proche ne me fasse encore ***** pour que je le coupe... (le genre qui pense que tout arbre haut de plus de 2m n'attend que de tomber au sol)

Comme le saule marsault n'est pas non ce qui manque dans mon coin, je ne vais pas manquer de matériel pour les essais ^^ je connais pas trop mal son comportement, on peut en faire un tronc assez facilement si on l'empêche de buissonner...

Au passage, j'ai aussi appris que la très jolie allée d'une maison proche de la mienne est décorée de saules crevette... (maintenant je me demande si un saule crevette greffé sur saule pleureur prendrait un petit côté pleureur...) j'ai un cerisier semi pleureur (hedelfingen) qui a un port catastrophique greffé sur porte greffe nanisant ou semi nanisant (ça donne une sorte de cerisier rampant déséquilibrant tellement le porte greffe que le tronc c'est ouvert en deux, et le demi restant ouvert en quatre...) et qui reprend un port "bien dressé" greffé sur merisier ou franc de cerisier (disons qu'il arrive à former un tronc droit avec des branches légèrement dressées proche de l'horizontale)

J'ai oublié une chose : ça supporte la greffe en fente au printemps ? Si c'est aussi volontaire à la greffe qu'à la reprise/bouture, ça devrait pas être trop compliqué...

Merci !!
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/01/2020 09:27 par laurentg000059

greffer.net >> Plantes ornementales