Question technicité anglaise compliquée

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

ThomasParent a écrit le 30/12/2019 21:40 (ref msg # 66179 )
Bonjour,
Je débute dans la greffe et souhaite réaliser les premières d’ici 3 mois, donc je m’entraîne pour apprendre, sur des branches d’érable.

Je n’arrive pas avec la greffe anglaise compliquée à obtenir quelque chose de bien droit, sauf en fendant à 1/3 sur greffon et porte greffe... alors qu’il me semble qu’il faille faire l’un à 1/3 et l’autre à 2/3, quand je fais ça j’ai un résultat très grossier où je trouve qu’il est logique de couper ce qui dépasse. Quelle est la meilleure situation et mes greffes sont elles correctement faites en se fiant aux photos ?
Photo après coupe des languettes qui dépassent :

Photo avant :

Et enfin photo quand je fais des fentes à 1/3 du biseau sur pg et greffon :

Voici une autre, coupée et faite avec la méthode 1/3 et 2/3 de l’autre côté :

Merci pour votre aide et quel est le taux de réussite si l’on fait bien cette technique sur pommier et poirier ? (Si pg et variété bien compatibles)

Bonnes fêtes de fin d’année !

Thomas Parent
clow a écrit le 01/01/2020 23:02 (ref msg # 66189 )
Ce que je remarque c'est que tu a tendance à faire la fente du milieu un peu profonde ou bien c'est lors de l'ajustement que tu enfonce un peu trop.
Et cela te donne un résultat moins esthétique mais qui me semble assez bon pour que la greffe prenne .

Voilà une image qui te montre la profondeur de la fente central pour ajuster au mieux le greffon et le porte greffe. De plus cela te permet de bien comprendre que plus la fente central est profonde plus tu aura du dépassement de chaque coté .

http://rfcarchives.org.au/Next/FruitImag...
ThomasParent a écrit le 02/01/2020 06:43 (ref msg # 66190 )
Bonjour,
Merci pour votre réponse.