Différence entre citrus aurantium Sévilla et commun

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

clow a écrit le 17/12/2019 18:37 (ref msg # 66119 )
J'ouvre cette discussion car lorsque j'ai ajouter cette variété à mon verger il y a 1 an elle fut renommer en bitter sweet .
Hors j'aurais pensais qu'elle serait ranger comme commun plutôt.

J'ai acheter le mien en Espagne et étant donner qu'on nomme par chez nous la bigarade orange de Séville.
Et que c'est également le nom qui est donner dans mes livres classique, j'en viens à me demander si il y a une différence entre le bigaradier commun et celui de Séville ( Sévilla en espagnol ) ?

Je me permet cette question car j'en propose des graines et plants à ceux qui m'en font la demande et il m'arrive d'en proposer aussi lors de demande de greffons .
Et lors d'une transaction un membre désireux commencer des agrumes m'a dit qu'il pensé qu'ont utilisaient plutôt le commun pour faire des PG .
Je me sers moi même de semis de Sévilla pour faire des PG et ils se montre assez rustique ( entre – 12 et -15 ) juste un simple cadre en bois pour maintenir un film type plastique bulle est suffisant pour les jours les plus froid ( pas souvent par chez moi ) .

J'ignore donc si il y a une différence entre commun et Sévilla ou bien si il s'agit dans mon cas d'une sélection spéciale .

Auriez vous par hasard la réponse à cela s'il vous plait ?

PS
J'ai consulté la liste ( de 2015 malheureusement ) du catalogue publique des variétés du CRB INRA de Corse mais aucune mention de Sévilla.
Et non plus dans la liste 2018/2019 des semences de porte greffe qu'il diffuse c'est soit commun soit Australian soit Gou tou.
clow a écrit le 17/12/2019 23:59 (ref msg # 66120 )
Je vais me répondre à moi même en ayant éplucher les diverses sources ( internet ) à ma disposition et j'ai retrouver sur ce lien mon approche de ce que j'en pense.

http://citruspages.free.fr/souroranges.h...

1) Outre une relativement bonne tolérance au froid indiquer ,il y est aussi indiquer qu'il s'agit de l'orange amère original ( d'ou ma confusion avec commune de part la littérature ) .
A noter qu'en anglais la Sévillano est nommer aussi common bitter ( ou sour ) orange donc orange amère commune.

2) Il montre une différence d'origine entre Sévilla et bittersweet et aussi niveau gustatif l'orange de Séville étant une orange amère alors que la bittersweet se range entre douce et amère.

Je vais donc voir à créer une fiche descriptive différente pour Sévilla et bittersweet de part les information réunie il s'agit de toute évidence soit de du bigaradier commun soit d'une sélection du bigaradier commun .
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/12/2019 00:29 par clow

greffer.net >> Agrumes