incompatibilité sur aubépine

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

vomito a écrit le 05/12/2019 14:42 (ref msg # 66025 )
Bonjour,

En écho aux fils traitant de la greffe du poirier sur aubépine, je cherche à référencer des variétés de poire dont la greffe n'est justement pas viable sur aubépine.
Je ne trouve aucune information certaine à ce sujet qui concernerait aussi bien une incompatibilité observée à très court terme (ex : reprise et belle vigueur puis déclin rapide ou mort) qu'une incompatibilité plus progressive dans les années qui suivent.

Si vous avez des retours d'expérience ou des articles précis, grand merci, l'intérêt étant de tester Crataegus mexicana en tant qu'intermédiaire de greffe pour des variétés qui ne seraient justement pas directement compatibles sur aubépine.
François du Perche a écrit le 06/12/2019 19:41 (ref msg # 66032 )
J'ai testé la Conférence et la DelbardGourmande (williams x comice x conférence) sur Mexicana et sur aubépine Lavallée (mexicana x crus galli), les soudures sont bien + belles sur Lavallée que sur Mexicana où de gros bourrelets se forment. Donc pour tester en temps qu'intermédiaire, il ne faudrait pas négliger cette piste de l'aubépine Lavallée. J'ai transplanté très récemment ce dernier sur un terrain très ingrat près du Havre donc ne peux plus faire d'essais.
Mais est-ce vraiment utile de s'embêter avec un intermédiaire si la plupart des poires sont compatibles avec l'aubépine commune ?
Je n'ai pas trouvé de message signalant une incompatibilité, mais il doit y en avoir, ce serait en effet intéressant d'avoir des retours d'expériences (négatives).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/12/2019 19:45 par François du Perche
JM a écrit le 07/12/2019 11:26 (ref msg # 66041 )
Une poire compatible pourrait faire un bon intermédiaire aussi
François du Perche a écrit le 07/12/2019 19:06 (ref msg # 66044 )
ce serait effectivement + simple que de faire appel à des plantes "exotiques" pour lesquelles on a peu de retours. D'autant qu'on a dit quelque part qu'il y avait pas mal de cultivars de Mexicana qui ont été sélectionnés au Mexique pour améliorer les compatibilités. Donc, ils ont dû avoir des problèmes avec le Mexicana lambda, qui est malheureusement celui dont nous disposons.
vomito a écrit le 07/12/2019 19:24 (ref msg # 66046 )
L'intermédiaire poire ne semble pas davantage connu sur aubépine que, à ce qu'il me semble, de vieux sujets greffés directement sur aubépine. En tout cas je n'en ai pas rencontré en jardin ou verger (si cela est fréquent effectivement le débat est clos).

D'où ma question de trouver une variété notoirement incompatible pour tester ce nouvel intermédiaire de façon la plus visible qui soit.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 07/12/2019 19:25 par vomito
clow a écrit le 07/12/2019 20:53 (ref msg # 66053 )
Justement vomito certains intermédiaire sont à présent considérer correct chez les poiriers ( beurré Lebrun par exemple ).
Ensuite a tu tenter avec le néflier ?
Le néflier d'Allemagne et compatible avec l'aubépine et les poiriers
vomito a écrit le 07/12/2019 22:22 (ref msg # 66057 )
Je ne cherche pas à résoudre un problème particulier (je greffe bêtement poirier sur poirier), mais à évaluer la valeur de crataegus mexicana en tant qu'intermédiaire de greffe.
clow a écrit le 07/12/2019 22:52 (ref msg # 66059 )
Vomito à dit
((( En écho aux fils traitant de la greffe du poirier sur aubépine, je cherche à référencer des variétés de poire dont la greffe n'est justement pas viable sur aubépine.

Si vous avez des retours d'expérience ou des articles précis, grand merci, l'intérêt étant de tester Crataegus mexicana en tant qu'intermédiaire de greffe pour des variétés qui ne seraient justement pas directement compatibles sur aubépine. )))

Désolé d'avoir mal compris je pensais que c'était justement pour résoudre un problème de compatibilité enfin c'est ce que j'avais compris en lisant ton premier message.

Du coup peut tu m'éclairer sur l'intérêt de mexicana en tant qu'intermédiaire ?
D'ailleurs aussi sur l'intérêt de l'utiliser en tant qu'intermédiaire et pas porte greffe directement ?
Cherche tu à créer un sujet poire et mexicana ?

je l'ai bien fait avec nèfle, poire et pomme et l'année prochaine je compte bien y rajouter coing et amélanchier.
patrice a écrit le 04/03/2020 09:48 (ref msg # 66635 )
Vient d'être rajouté dans la bourse fondante de Noël.
La fiche croqueurs indique une recommandation sur franc, indication moins limitée que celle de l'auteur de la fiche. A vérifier dans les autres ouvrages pomologiques.

greffer.net >> Poirier