Identification de figuier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

tropique a écrit le 24/11/2019 22:43 (ref msg # 65925 )

On vient de me ramener d Ile de France des greffons et fruits de cette variété de figuier bifère .Ce figuier continuera à fructifier jusqu à mi-janvier.
Qui en connait la variété,svp?

Comme on n a plus de figues chez nous en cette période,j ai décidé de cultiver cette variété pour voir si elle sera toujours tardive ou bien elle s alignerai sur ses collègues.
tropique a écrit le 27/11/2019 20:53 (ref msg # 65964 )
Au bord d une route serpentant une zone montagneuse des enfants vendaient cette variété de figues d automne:

Qui pourrait l identifier,svp ?
4ine a écrit le 01/03/2020 22:42 (ref msg # 66618 )
bonsoir
De passage à Bordeaux, mon mari a ramené des bouts de branches de figuier qui avait tant la gnaque qu il sortait du trottoir en ville...
Moi je suis admirative devant ces feuilles si longues qu on croirait des doigts de fées...

Je n avais pas vu de telles feuilles encore...
Tous les bouts ont des figues en formation (mais qui en tiendront pas puisque je vais tenter de bouturer)
Si vous avez des idées...
bonne soirée
4ine
François du Perche a écrit le 02/03/2020 17:45 (ref msg # 66621 )
En tout cas, pour faire des boutures, il faudra soit éliminer une partie des feuilles soit les maintenir humides sous cloche. C'est pas gagné.
ça ressemble aux figuiers afghans ou Ice crystal mais il faut attendre qu'elles prennent leur forme définitive.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/03/2020 17:46 par François du Perche
floyd a écrit le 02/03/2020 17:59 (ref msg # 66622 )
"the plant still has fresh green leaves, maybe a sign of adaptation to frost. Nametag: Digitata. (type of Ficus Johannis Boiss. Afghan mountain fig) Male persistent fig with edible red figs, according to Christoph Seilers website. I have my plant from a friend, who bought it directly from Christoph Seiler, and it has a tag from Seiler, with the name "Digitata". "
https://www.ourfigs.com/forum/figs-home/...

En fait j'ai trouvé cette source, un forum, en recherchant des images avec comme mots clé "ficus carica digitata"- digita pour "en forme de doigts"
Le latin ça peut aider!
Puis en recherchant ce ficus Johannsis, je trouve Ficus johannis Boiss. var. laciniata Boiss. sur le site de Muséeum d'Histoire Naturelle de Paris, ici:
https://science.mnhn.fr/institution/mnhn...

Edmond Boissier étant un botaniste suisse, du XIXe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Boi...

Et enfin "lacianata" découpée, venant de "lacinia" découpure.

Bref, un figuier bon à connaitre et à conserver.
4ine a écrit le 02/03/2020 22:30 (ref msg # 66623 )
bonsoir
Je le bouture, et en comparant avec mes boutures de figuiers Ice Cristal
Dont la première feuille vient de sortir

Ce n'est pas la même feuille...
Esperons que mes boutures prennent (comme souvent avec les figuiers..)
Bonne soirée
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/03/2020 19:25 par 4ine

greffer.net >> Figuier