Classification des périodes de précocité

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 02/09/2019 13:51 (ref msg # 65536 )
Bonjour.

Un membre du site m'a contacté afin de me demander ce que j'avais comme documentation quant à la normalisation des périodes de précocité pour chaque espèce fruitière, ce qui est difficile à trouver comme information. A ne pas confondre avec le stade phénologique (différents états du développement de l'arbre : bourgeon, fleur...). Souvent les variétés sont données xx jours avant une variété de référence, mais comment définit-on si c'est précoce, semi précoce... ?

Je survole superficiellement mes ouvrages et ai déjà trouvé à ce stade de recherche ceci, partage cela avec vous et au cas où vous ayez de quoi l'aider dans ses recherches, n'hésitez pas à compléter.

Pêcher :
Monographie des principales variétés de pêcher
Cavaillet, INRA.
Il est défini 5 stades.

Vigne :
Bretaudeau : Atlas d'arboriculture fruitière
5 époques sont définies

Groseillier :
Bretaudeau : Atlas d'arboriculture fruitière
3 groupes sont cités, mais non définis.

Prunier :
Variétés anciennes de pruniers domestiques
Pesson, INRA.
5 groupes sont cités, mais non définis (il faudrait ensuite remonter la bibliographie où sans doute il y a la source...).

floyd a écrit le 04/09/2019 20:27 (ref msg # 65544 )
Je crois qu'on peut distinguer l'époque de la floraison qui survient plus ou moins tôt dans la saison.
Puis classer en précoce, semi-précoce, semi-tardive, tardive ; en fait on peut faire plus ou moins de classes.

Et ensuite distinguer la durée entre la fleur et la récolte, qui peut être plus ou moins longue. On sait aussi que la maturité de récolte n'est pas nécessairement la maturité de consommation. Mais c'est une question annexe.

La précocité de floraison est un critère fondamental, car de lui découle le choix d'une variété adaptée au climat, et en particulier au risque de gelée tardive.
La variété dite de référence, est suffisamment commune pour être facile à observer pour un terroir donné.
Si elle n'est pas présente, il suffit de choisir dans la liste du classement, une nouvelle variété de référence qui sera elle bien connue localement.

greffer.net >> Hors-sujet