Bougainvillier vs lilas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales

Jp95 a écrit le 01/09/2019 19:17 (ref msg # 65533 )
Bonjour a tous
N'ayant rien vu de case présentation je me permets de poster ma question directement ici ,
J'ai observé cette année un bougainvillier énorme , en observant les feuilles il ma rappelé le lilas, je me demande si il serait possible de greffer du bougainvillier sur du lilas ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé ?
patrice a écrit le 02/09/2019 06:32 (ref msg # 65534 )
Bonjour.

"Jp95" a écrit :

N'ayant rien vu de case présentation je me permets de poster ma question directement ici ,

Le forum ne requiert pas de présentation pour y participer, il est purement technique, sur le principe d'une question, des réponses.

L'affinité au greffage n'est pas à apprécier suivant la similitude d'apparence d'un aspect physique, mais l'appartenance proche à une famille botanique. Par exemple un marronnier pourrait évoquer un châtaignier, la greffe entre eux n'est pas possible.
Au contraire, des arbres qui n'ont pas la même apparence peuvent se greffer entre eux, car ils sont d'une famille botanique proche, par exemple, le poirier sur l'aubépine.

Le lilas est de la famille des Oleaceae.
Le bougainvillier est de la famille des Nyctaginaceae.

Le seul trait familial commun doit faire remonter jusqu'à la classe des Magnoliopsida. D'un point de vue théorique, l'affinité au greffage des deux semble non possible.

D'un point de vue pratique, il arrive, rarement, que des greffes de familles différentes réussissent, ce que nous appelons généralement les greffes inter-génériques, hétérogreffes.

A défaut de compatibilité documentée, il ne vous reste plus qu'à expérimenter une série de greffes afin de vous assurer de cela.

Jp95 a écrit le 02/09/2019 10:20 (ref msg # 65535 )
Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse Patrice,je vais essayer alors, merci encore.

greffer.net >> Plantes ornementales