Identification amandier

greffer.net >> Amandier

Pat26 a écrit le 31/07/2019 09:09 (ref msg # 65356 )
Bonjour, Patrice, j'habite la Drôme (26),
Il y un amandier dans le potager abandonné voisin au mien, j'ai pour projet d'en faire poussé un chez moi.
je me demandais si je ne pourrais pas faire pousser une amande de ce dernier et éventuellement le greffer aussi avec (ou bouturer),
je ne connais pas la variété, mais l'arbre est résistant (pas d'entretien depuis au moins 15 ans), la production est assez régulière, les amandes sont bonnes (à mon goût), il en tombe chaque année dans mon jardin...
Quelqu’un aurait il un avis sur la variété possible et mon idée vous semble t elle judicieuse?
je joins quelques photos, je peux en prendre d'autres si nécessaire, les amandons datent de 2 ou 3 ans,

D'avance, merci

patrice a écrit le 01/08/2019 20:48 (ref msg # 65358 )
Bonjour.

Avant de tenter d'identifier la variété, il faut vérifier si l'arbre a été greffé ou non (recherche d'un bourrelet de greffe). L'amandier se multipliant conventionnellement par greffage, c'est la première démarche à avoir.

Ensuite, si vous souhaitez le multiplier fidèlement :
- semis d'une amande puis greffe
ou, très subsidiairement :
- bouturage, dont vous trouverez le mode opératoire ici : https://www.greffer.net/?p=586
Pat26 a écrit le 04/08/2019 11:39 (ref msg # 65382 )
Bonjour et merci de la réponse,

je suis allé voir le tronc, avec quelques photos ci jointes.
J'ai bien peur effectivement que ce soit un amandier "sauvage", si quelqu'un d'expérimenté voit une greffe ..., ce serait une bonne nouvelle.

Quoi qu'il en soit, je suppose que ça ne remet pas en cause le semis, j'ai vu quelques autres amandiers dans le quartier qui me paraissent vieux; si j'ai l'accord des propriétaires et après vérification de leur greffage, je pourrai tenter des greffes avec l'un d'eux.
Merci.

floyd a écrit le 04/08/2019 19:24 (ref msg # 65384 )
En principe, même un greffage parfait laisse des traces, léger bourrelet, changement de texture de l'écorce.
Sur les clichés rien de tel.
Puisque la variété est productive et gouteuse, autant la multiplier; bien évidemment le greffage sera le choix à privilégier.
… mais on ne risque rien à semer quelques dizaines d'amandes pour voir.
Pat26 a écrit le 04/08/2019 20:41 (ref msg # 65387 )
c'est ce que je prévois de faire, je vous tiendrai au courant,
encore merci,
bravo pour le site, j’apprends beaucoup.

greffer.net >> Amandier