Arbres fruitiers et engrais ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

druere a écrit le 08/02/2006 13:34 (ref msg # 240 )
Dans mon verger, j'ai planté à l'automne différents arbres fruitiers (porte greffes M 1O6 - M9)

Le sol n'est pas "très riche" PH 5,5 de moyenne

Pensez-vous qu'un engrais de "demarrage" serait le bienvenu ?

Je pense au 1O/52/1O par exemple* Merci de vos réponses
Ejalade a écrit le 08/02/2006 20:41 (ref msg # 247 )
Une acidité de cet ordre bloque les éléments nutritifs du sol et ralentit la vie microbienne. Avant d'apporte de la nourriture, il faut corriger le pH avec un amendement calcaire . (peut-être magnésien car souvent Ca et Mg manquent en même temps) Ensuite il faut de la matière organique . Je n'ai pas trop le temps ce soir ; Je prépare une répo,nse plus détaillée.
Ejalade a écrit le 09/02/2006 21:05 (ref msg # 250 )
Une acidité de cet ordre bloque les éléments nutritifs du sol et ralentit la vie microbienne. Avant d'apporter de la nourriture, il faut corriger le pH avec un amendement calcaire . (peut-être magnésien car souvent Ca et Mg manquent en même temps) Ensuite il faut de la matière organique . Je n'ai pas trop le temps ce soir ; Je prépare une réponse plus détaillée.
Dans le cas d’une plantation, si tout a été bien fait ( pralinage , fumier ou compost à quelques cm en dessous des racines) les arbres auront de quoi se nourrir. Le plus dur pour eux pour les mois à venir ; le manque d’eau ( surtout les M9). Les pépinièristes sérieux déconseillent toujours un apport d’engrais la première annés.
Pour la suite, il faudra corriger l’acidité. Sur le bulletin d’analyse, le labo donne les doses pour remonter le pH vers 6,5.( environ 3t/ ha dans un sol léger ) Un chaulage est très spectaculaire par ses effets. Mais attention à compenser la décomposition accélérée de l’humus. Fumier ou compost ou engrais vert, il en faudra régulièrement. Sur http://croqpomlim.free.fr il y a un moteur de recherche interne ; taper : acidité chaulage engrais vert pour avoir des fiches
patrice a écrit le 10/02/2006 07:57 (ref msg # 252 )
Merci pour toutes ces explications
druere a écrit le 10/02/2006 20:52 (ref msg # 260 )
Je n'avais pas lu cette réponse claire et précise Merci et bonne soirée
jesus666 a écrit le 03/07/2006 08:09 (ref msg # 2208 )
j'aimerais bien en savoir plus sur le chaulage des vergers

je dios acheter de la chaux vive ou eteinte ?
j'epand a quelle quantité ? et ou ca ? au pied ?
druere a écrit le 30/07/2006 21:04 (ref msg # 2487 )
Bonsoir

Pour ma part, en octobre dernier j'ai répandu une bonne quantité de chaux vive sur une partie de mon verger (attention se protéger les yeux le nez et les mains car c'estg assez corrosif)

Je l'ai répandue autour du pied

Pour la quantité c'est azu PIF car c'est fonction du PH du sol - Pour un PH de 4,5 il m'était conseillé 2 tonnes HA mais j'en ai mis beaucoup moins

C'est très spectaculaire mais il semble que l'année qui suit l'épandage de chaux doit voire un épandange de fumier

Voila bonne soirée
klakos a écrit le 31/07/2006 06:51 (ref msg # 2514 )
"jesus666" a écrit :
j'aimerais bien en savoir plus sur le chaulage des vergers

Toi qui habite près de la mer, du lithotamme (genre et orthographe ?) ?

"jesus666" a écrit :
je dios acheter de la chaux vive ou eteinte ?
j'epand a quelle quantité ? et ou ca ? au pied ?

Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de choisir la chaux vive plutôt que l'éteinte (évidemment, si le choix n'est pas donné...). Si on a que de la chaux vive peut-être qu'il faut mieux l'éteindre in-situ, avant l'épandage (mouais... on se retrouverait alors avec une bouillie).
autrevie a écrit le 29/01/2007 11:09 (ref msg # 5873 )
la tonne de coquine d'oeuf coute 1euro bien:éffitées elle se décompôseront lentement.
la chaux vive coute 30x moins chere que la chaux éteinte mais se dillura plus vite(lessivage)il est facile de l'éteindre avant utilisation,je pensse que cella est mieux pour la terre (champignons,bastérie,vers(qui ne supportent pas le calcaire)etc....)
le lithotame est la meilleur solution,les celtes faisaient leurs propre lithotame avec de l'argile+de la craie ,ils avaient remarquer comment se formaient le complex "argilo humique"et sa grande stabilitée dans le temps.
le lithotame augmente de 5x sa taille en contact avec l'eau.

je suis d'accord avec les pécédent post par trop d'aciditée nourir le sol peut le déséquilibrer fortement en se "bloquant"

en terre acide semez de la moutarde et faire des compostes de feuilles d'arbres forestier,de tontes de gazon,toilettes sèches,écorces de et aiguilles de pin.
il est plus facile d'acidifier un sol que de le calcairiser.
floyd a écrit le 28/04/2008 15:51 (ref msg # 16680 )
Comme amendement calcaire le lithotame jouit d'une réputation flateuse qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une ressource non renouvelable, bien qu'issue de la croissance d'une algue bretonne.
Le document pdf repéré sur un autre forum, est une synthèse scientifique sur ce sujet et une sérieuse mise en garde:
http://www.rebent.org//medias/documents/...

greffer.net >> Hors-sujet