sur greff age d'un prunier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

larondelle a écrit le 15/06/2019 13:46 (ref msg # 65136 )
Bonjour,
Je possede un prunier qui me semble en bon etat mais depuis 2 ans entre les fleurs et la mise à fruit je n'arrive pas à le traiter; feuilles percées,tordues, frroisées, les fruits en ce moment beaocoup rougissent et tombent (à maturité ce ux sauvés sont violets foncé s, noir)
Je n'aime pas c e carnage et voudrait le sectionner sous la gr effe (greffé maison assez haut 70 cm) le diametre est environ 4 cm a ce tte hauteur.
Comment puis je m'y prendre ,la facon e faire et surtout quel est le moment l plus pripice ?...... si toutefois cela vaut la peine....
Merci de vos r etours et conseil.
clow a écrit le 16/06/2019 13:23 (ref msg # 65140 )
Salut, Larondelle
Met une photo pour y voir mieux car je vois pas ce qui empêche un éventuel traitement qu'il soit bio ou non .
A tu identifier ce qui provoque l'état des feuilles ?

Sinon outre le fait de greffer sur un diamètre assez fort tu peut aussi penser à greffer direct sur les charpentières .
floyd a écrit le 16/06/2019 14:30 (ref msg # 65142 )
+ 1
larondelle a écrit le 18/06/2019 16:30 (ref msg # 65159 )
Bonjour Floyd
Merci pour vos avis et la possibilité de pouvoir regreffer sur les charpentieres (je n'y avais pas pensé) ?.
Je ne suis pas capable d e vous dire et d'identifier cet etat de chose (pense à un champignon "monilose" qui commence à aire ses effets debit mai et catastrophique en ce moment beaucoup de fruits tombés ,bezaucoup de fruits deviennent rouge et vont tomber quelques uns de bon calibre eet bien vert.
Ce pruniet (grosse prune noire ainsi que Thames Cross ont les memes symptomes .........ses copains d e verger ..... Oullins ,R C de Nancy,Stanley,Agen s e portent bien avec un feuillage correct , normal Les poiriers (divers) , nashi , sont tres correct avec pas al de fruits cette année

En fait je dispose de 2 pruniers identiques l'un en verger chez moi l'autre à 300ml à vol d'oiseau en terrain leger .....ils ont la meme maladie et les memes symptomes aux memes moments ?.....
Voila mon souci....
clow a écrit le 20/06/2019 00:15 (ref msg # 65167 )
Bah comme dit plus haut, je pense que des photos serait une aide pertinente pour voir ce qui peut être fait ou pas .

Si c'est la moniliose quelques précautions peuvent aider à améliorer les choses donc ce n'est peut être pas catastrophique. Mais sans davantage de précisions ( photos ) il est difficile de donner un jugement correct.
larondelle a écrit le 18/07/2019 18:55 (ref msg # 65302 )
bonsoir;
J'ai attendu pour répondre (pasde photo a l'heure actuelle) de facon a verifier la mme réaction que l'année de rniere.
A savoir
1) debut printemps R A S +fleurs
2)ensuite enormement d e fruits+feuilles tordues +percées enroulement complet
=pret à mourrir +les fruits tombent à 50 °/°+48°/° les fruits rougissent et tombent plus tard
3)les 2°/° restant sont corrects avec une repousse (ou replace ment )des feuilles bien vertes et en bonne santé+
4)les fruits restants pas encore mur mis pas attaqués
Merci e m'eclairer si possible
Merci
floyd a écrit le 18/07/2019 20:21 (ref msg # 65303 )
Les symptômes se répètent, mais l'arbre récupèrent assez pour achever son cycle.
Bref, c'est déjà une raison de ne pas désespérer!

Pour aller vers un diagnostic, et sans photo (mais ça viendra! ), je suppose que tu n'as observé ni insecte ni mycélium ni spore.
Restent virus, bactéries, phytoplasmes, qui sont des hypothèses possibles, mais une attaque de ce genre conduit généralement à un dépérissement avec rarement de rémissions. Le pire n'est donc jamais sûr.

Restent alors les causes physiologiques liées au sol et au climat. Ce que l'on regroupe souvent sous le terme de "stress". Pas facile de faire le tri entre des causes multiples, uniques ou concourantes, et encore moins évident de faire des préconisations. Parfois en agissant sur une facteur, comme l'arrosage par exemple, on peut tout aussi bien résoudre un manque d'eau, que noyer un système racinaire. Bon en été, le manque d'eau est le stress le plus évident… si le feuillage montrait des réels signes de flétrissement.

Mais cela n'explique pas les symptômes décrits, alors une cause moins commode doit être recherchée… surtout si alentour la végétation est normale.
larondelle a écrit le 19/07/2019 15:26 (ref msg # 65304 )
Bonjour Floyd;
Merci de vos commentaires tres techniquesqui me lassent espérer un rétablissement et amélioratin du cycle.
J'avoue franchement que pour moi c'est étrange ?....... et ne comprend pas qu'apres avoir perdu 98°/° des fruits les "restants" sont sains ,bien vert en attente de murir sur cet arbre jeune de 5 ans

Arbre traité à la chute des feuilles , en hiver, à la nouaison ,sur le premier feuillage.
Il nedoit pas y avoir du stree par anque d'eau car surveillé (eau de puits) pa s d'herbe dans un rayon de 0,75ml ( diametre 1,50ml) terre grattée dans ce serteut avant arrosage .
mon tetit verger à coté maison comporte une quinzaine de fruitiers de meme age dont un mirabelle de Nancy chargé de fruits d'un beau feuillag eainsi que poiriers et alentour vegetatif correct.
Voila une petite description.
floyd a écrit le 20/07/2019 18:44 (ref msg # 65311 )
Une mise ne garde classique, se méfier de l'eau du puits qui étant fraiche, voire froide, provoque parfois un choc thermique.
Les grands jardins d'autrefois disposait d'un bassin large et peu profond, servant de réservoir. Par exemple, celui du potager du roi à Versailles.

Donc… un jeune arbre dans un jardin suivi et sans autre problème! Il faudrait donc passer en revue les causes dites "endogènes", celles qui sont directement liées à l'arbre, au sujet en question. Puisqu'il s'agit d'un plant greffé, on pourrait déjà commencer par là, puisque de greffage on cause en principe sur ce forum. A quoi ressemble le point de greffage?

greffer.net >> Prunier