Taille formation Prunier d'Ente sur myrobolan

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

cedru a écrit le 03/06/2019 14:11 (ref msg # 65088 )
Bonjour,

j'ai planter dans l'hiver 2017-2018, un scion de prunier d'Ente sur Myrobolan pour une conduite multi-axe Demi-tige. J'ai sélectionner 5 charpentières équilibrés sur l'axe après un pincement que j'ai réalisé en Mars 2018. Les charpentières font pas loin d'un mètre. ( sauf une )

J'aimerais savoir si je dois pincer les charpentières pour avoir des sous charpentières comme sur les abricotier ou non. A partir d quand devrais-je arqué les charpentières ?

Merci de votre aide.

Cedru

nouvel azertien a écrit le 03/06/2019 21:10 (ref msg # 65089 )
Il est recommandé de ne conserver que quatre branches.

https://books.google.fr/books?id=XPNaAAA...

Si on taille chaque branche en ne conservant que deux yeux : on obtient huit branches.
même opération l'année suivante en ne conservant que deux yeux : on obtient 16 branches.

voir également les autres explications sur le prunier...
https://books.google.fr/books?id=XPNaAAA...

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 14/06/2019 15:32 par nouvel azertien
floyd a écrit le 05/06/2019 15:41 (ref msg # 65097 )
Depuis le XIXe de gros progrès en conduite des fruitiers ont été faits. Ce serait dommage de ne pas lire l'ouvrage de Lespinasse et Leterme consacré aux pratiques les plus récentes.
En matière de taille comme en matière de greffage, on doit lire ou écouter les anciens avec un esprit critique.
cedru a écrit le 14/06/2019 15:18 (ref msg # 65129 )
Bonjour,

Merci de votre aide,

j'ai justement le livre de Lespinasse et Leterme. J'ai essentiellement un schéma pour la taille de formation multi axe, mais il est pas clair du tout.

Merci de votre aide
floyd a écrit le 14/06/2019 23:35 (ref msg # 65131 )
Voir alors les autres prunus, cerisier, abricotier, qui se gèrent de la même façon.
A ma connaissance, cet ouvrage publié par des pros, cette encyclopédie, est le plus à jour des nouvelles techniques arboricoles.
Mais sans doute est-il destiné en priorité aux arboriculteurs.
Bref il faut s'accrocher, la lumière est au bout!
JCFTURN a écrit le 15/06/2019 09:04 (ref msg # 65132 )
Bonjour,

Selon moi, l'idée de la 1/2 tige est d'avoir des fruits faciles d'accès.
Sur la photo, le prunier semble avoir de l'espace à sa disposition.
A terme , il va chercher la lumière en progressant vers le haut.
Je serai partisan de multiplier , en retaillant l'existant, le nombre de ce qui constituera ensuite une belle "corbeille " de sous charpentières. Et cela à faible hauteur.
Cordialement,
jcf

greffer.net >> Prunier