greffe en écusson sur sainte lucie

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

fipua a écrit le 18/05/2019 21:29 (ref msg # 65003 )
Bonjour
souhaitant greffer de la petite cerise noire sur sainte lucie en écusson fin août j'ai visité plusieurs site et visionné plusieur vidéos.
Aussi ce qui m'a surpris est que certains disent qu'il faut absolument garder un peu de bois sur la partie prélevée (sous l'oeil) et d'autres disent exactement le contraire !!
Alors qu'en pensez-vous, faut il garder un peu de bois du rameau aoûté sous l'oeil prélevé ou bien vérifié que l'oeil n'en possède pas??

Exemple ici où ils disent de garder du bois : https://www.aujardin.info/fiches/greffe-...
exemple inverse : extrait
"""""Prélevez l’écusson
Choisissez un œil (petit bourgeon) bien formé à l’aisselle d’une feuille.
Coupez la feuille en laissant une partie du pétiole.
À l’aide du greffoir, faites une incision à environ 1,5 cm au-dessous et au-dessus de l’œil.
Glissez la lame du greffoir sous l’écorce, de haut en bas, sans entamer le bois.
Une fois l’écusson prélevé, retournez-le pour vous assurer qu’il n’y a pas de bois, sinon détachez-le délicatement à l’aide de la spatule du greffoir."""""

merci de vos réponses
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/05/2019 21:29 par fipua
patrice a écrit le 19/05/2019 06:01 (ref msg # 65007 )
Bonjour.

Le sujet de laisser du bois à l'arrière d'un écusson a été régulièrement abordé sur le forum, par exemple ici :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

(faire menu "Rechercher" puis "écusson bois")
fipua a écrit le 19/05/2019 18:34 (ref msg # 65010 )
merci de la réponse

je vais pratiquer les deux méthodes du coup et je verrai bien ce qu'il se passe !

cordialement
Haroun.S a écrit le 25/05/2019 23:12 (ref msg # 65044 )
j'ai fait du chip de cerisier sur merisier en février et mars et le résultat n'est pas joli joli , sa a énormément gonflé au niveau de la cicatrisation!! jusqu’à décoller le chip qui portant c'est soudé...l'élastibande c'est casser trop rapidement je pense

greffer.net >> Greffage