Que peut-on greffer sur aubépine ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

floyd a écrit le 13/02/2008 14:50 (ref msg # 13903 )
Bonjour,
"José Ruivo" a écrit :
…leur comportement les années prochaines…

Une belle réussite et si poussante qu'il me semble indispensable de tailler pour limiter les risques de rupture au point de greffe. Un tuteurage léger est recommandé par Pierre MICHARD pour éviter que les oiseaux ne cherchent à se percher sur les jeunes pousses.
Un pinçage en fin de printemps permet d'obtenir des plants ramifiés dès la première année.
Le cliché paume ouverte, révèle- me semble-t-il - un problème (auquel j'ai été confronté comme bien des greffeurs); la spirale de raphia est indispensable à la bonne tenue du greffon. Elle peut devenir "un collier étrangleur" caché par le mastic que l'on a appliqué généreusement.
Je suggère une légère coupe avec le greffoir dès que le greffon mérite un pinçage.
Cordialement
patrice a écrit le 13/02/2008 17:50 (ref msg # 13908 )
"floyd" a écrit :
Un tuteurage léger est recommandé par Pierre MICHARD pour éviter que les oiseaux ne cherchent à se percher sur les jeunes pousses.

La protection du greffon conseillée par Michard, est une protection du greffon fraichement posé, afin qu'on oiseau ne vienne pas se poser et bouger le greffon, ou bien endommager les jeunes pousses herbacées au moment de la reprise (et aussi le tuteurage les prémunise contre les rafales de vent).
Ici nous sommes dans le cas d'une greffe d'un an, à pousse vigoureuse et aoûtée ... Il faudrait un gros oiseau ou Dumbo pour la casser...
floyd a écrit le 13/02/2008 18:38 (ref msg # 13913 )
Bonsoir,
Les bonnes images de José Ruivo m'ont inspiré des remarques disons plus générales à destination de tous ceux qui voudront s'inspirer de sa belle réussite.
Il reste pour les arbres greffés de José Ruivo ma crainte, s'il ne les taille pas, de voir les greffons arrachés simplement par le poids ou les effets du vent. Mais José a certainement prévu de le faire, non?
patrice a écrit le 13/02/2008 18:45 (ref msg # 13917 )
Ces greffes ne lui appartiennent pas :
aujourd'hui en faisant une petite promenade dans les bois à coté d'où je travaille, j'ai trouvé deux pommiers greffés en fente sur aubépine
floyd a écrit le 13/02/2008 19:32 (ref msg # 13922 )
ops: j'ai loupé le passage en question.
Mais je maintiens ce que j'ai écrit, attention à la casse. Ce serait dommage pour ce greffeur de talent.
TheChti a écrit le 16/03/2008 19:10 (ref msg # 15460 )
Je me demande parfois dans le cas de greffes en pleine nature s'il ne s'agit tout simplement pas d'un autre membre de ce forum . . . :

Quelqu'un a-t-il reconnu son ouvrage ?

hendy a écrit le 17/03/2008 00:30 (ref msg # 15469 )
Je ne suis pas certain que le greffon soit du pommier.. je penserais plus à un poirier..
sinon qu'elle est la sorte de pommier..
alias a écrit le 17/03/2008 09:35 (ref msg # 15476 )
Vu l'aspet et la couleur du bois, ca doit etre du poirier.

Hier, j'ai fait une douzaine de greffe sur aubepine avec du poirier ( de differentes varietes).
Et toujours avec ma greffe a l'anglaise simple, mon ruban adhesif d'electricien et ma parafine a confiture.
azertien a écrit le 19/12/2008 23:23 (ref msg # 20823 )
....... les sorbiers des oiseleurs et de Laponie les pommiers hybride et à bouquets se chargent d' une quantité de fruits deux fois plus considérable étant greffés les premiers sur aubépine et les seconds sur pommier sauvageon que lorsqu' ils sont provenus de leurs semences.

monographie des greffes André Thouin

http://books.google.com/books?id=T0QAAAA...
borgniole a écrit le 19/02/2013 22:35 (ref msg # 38977 )
Mes greffes de cognassier de 3 ans fructifie très bien sur aubépine.
Échecs pour pommiers sur aubépine.
Cognassier du japon ne pousse pas mais ne sèche pas non plus (un seul éssai).
Sorbier des oiseleur sur aubépine se porte très bien après 3 ans.
L'été passé j'ai essayé l'amelanchier en écusson, à suivre...
Quelqu'un a t il essayé le cotonéaster sur aubépine?
patrice a écrit le 20/02/2013 05:28 (ref msg # 38979 )
"borgniole" a écrit :

Cognassier du Japon greffé sur lui-même est déjà peu poussant des essais que j'ai pu faire (comparé à une marcotte), alors sur une autre espèce...
borgniole a écrit le 20/02/2013 22:19 (ref msg # 38997 )
ca fait plaisir de l'entendre, je me posait la question si ma greffe n'était pas bien soudée.
L'été passé j'ai essayé cognassier sur cognassier du japon; on verra au printemps...
hendy a écrit le 21/02/2013 01:39 (ref msg # 38999 )
borgniole
J' ai essayé sur un amélanchier du sorbier à feuille de chêne..je n' ai pas encore eu de problème..

je veux essayer cette année du cotoneaster horizontalis sur du pommier
visakoivu a écrit le 28/10/2013 09:04 (ref msg # 42062 )
J'ai deja greffe sur aubepine (monogyna):

Amelanchier, en couronne, taux de reussite 80-90%
Chaenomeles cathayensis, tdr 33%, pousse viguereusement
Cognassier, en anglais complique et pendule, tdr 50-100% mais c'etait en petit seires et sur des aubepines du petit diametre
Cognassier, en couronne, tdr 0% meme jour et aubepine que l'amelanchier, ca a bien debourre puis secche
Cognassier, en fente, tdr 0%, ca a bien debourre puis secche, greffe en mars-avril, peut-etre trop tot.
Cormier, anglais, couronne, tdr 0%
Neflier, meme que Cognassier, aussi essaye en eccusson, tdr moindre 10%, en general, j'ai l'impression que l'ecorce du aubepine ne se leve pas tres bon
Poirier, en anglais et fente, tdr 100% puis incompatibilite? ca vegete, tdr apres 2 ans 0% (greffe Conference, duree 1 an et poire locale, duree 2 ans)
Poirier, en couronne, tdr 100% pousse beaucoup plus vigueureuse que le sautre greffes Poirier/aubepine, mais pas d'info sur compatibilite apres qq ans, greffe en 2013, autre varietee locale inconnue.

Cognassier et neflier ont deja bien fructifie sur aubepine chez moi. Je connais aussi en moins 4 vieux cognassiers (+30 ans) greffe sur un tige aubepine de 80-120cm.
hendy a écrit le 28/10/2013 15:17 (ref msg # 42066 )
J' ai greffé un aubépine avec deux tiges de pommier panaché.. Il semble bien prendre..et le caractère panaché est apparu sur une feuille terminale..je veux greffer Crataegus Laevigata Crimson Cloud (énorme floraison rouge) sur cette aubépine

Une autre expérience de l' an passé j' ai greffé sur un viorne trilobé (Viburnum trilobum) un viorne légèrement panachée mais à feuille ovale-ronde.... Le contraste des feuilles est assez impressionnant..le reprise des greffons semble très bonne..

Je veux greffer du viorne trilobée sur du viorne de Carle..les feuilles sont tellement différentes et la reprise des greffes semble bonne pour l' inverse ie. viorne trilobé avec d' autres viornes..
hendy a écrit le 28/10/2013 15:23 (ref msg # 42067 )
"hendy" a écrit :
borgniole
J' ai essayé sur un amélanchier du sorbier à feuille de chêne..je n' ai pas encore eu de problème..
......très bonne réussite
je veux essayer cette année du cotoneaster horizontalis sur du pommier

........ce fut un échec..
belinsecte a écrit le 04/06/2016 20:31 (ref msg # 53093 )
"visakoivu" a écrit :
J'ai deja greffe sur aubepine (monogyna):

Amelanchier, en couronne, taux de reussite 80-90%
.../...
Poirier, en couronne, tdr 100% pousse beaucoup plus vigueureuse que le sautre greffes Poirier/aubepine, mais pas d'info sur compatibilite apres qq ans, greffe en 2013, autre varietee locale inconnue.

Cognassier et neflier ont deja bien fructifie sur aubepine chez moi. Je connais aussi en moins 4 vieux cognassiers (+30 ans) greffe sur un tige aubepine de 80-120cm.

Vu que tu l'as greffé en 2013 je comprends que c'est pas toi qui a mis cet article sur le web, une "beurrée le brun" qui réussit admirablement sur aubépine :
http://mapassionduverger.fr/greffage/gre...

ta "variété locale inconnue" est-t-elle aussi bonne? rustique?

tu les as faites quand tes couronnes d'amélanchier sur aubépine? avril? mai? septembre? avec quelle variété d'amélanchier?

Une autre question importante, à quelle hauteur et sur quel diamètre de PG as-tu greffé un ou plusieurs rameaux longs ou courts? le débutant comme moi n'aura pas forcément ton "intuition" menant à cette réussite!

Merci
JD
Bruno a écrit le 05/06/2016 11:48 (ref msg # 53094 )
"patrice" a écrit :
[quote="borgniole"]

Cognassier du Japon greffé sur lui-même est déjà peu poussant des essais que j'ai pu faire (comparé à une marcotte), alors sur une autre espèce...[/quote]
C'est vrai, j'ai greffé un poirier sur un cognassier du japon, il y a maintenant des années, Il n'est pas mort mais végète. Chaque années il refait quelques feuilles...
visakoivu a écrit le 05/06/2016 16:28 (ref msg # 53095 )
"belinsecte" a écrit :

Vu que tu l'as greffé en 2013 je comprends que c'est pas toi qui a mis cet article sur le web, une "beurrée le brun" qui réussit admirablement sur aubépine :
http://mapassionduverger.fr/greffage/gre...]
non, c'est pas moi.
[quote="belinsecte"]
ta "variété locale inconnue" est-t-elle aussi bonne? rustique?

Elle est rustique, le fruit est jaune verdatre, ronde, diametre 4-5cm, arome tres characteristique.
"belinsecte" a écrit :

tu les as faites quand tes couronnes d'amélanchier sur aubépine? avril? mai? septembre? avec quelle variété d'amélanchier?

De memoire, j'ai greffe en avril. Je ne sais pas surement la variete d'amelanchier ni d'aubepine, je pense probablement Amelanchier lamarckii ou A. ovalis et Crataegus laevigata comme pg.
"belinsecte" a écrit :

Une autre question importante, à quelle hauteur et sur quel diamètre de PG as-tu greffé un ou plusieurs rameaux longs ou courts? le débutant comme moi n'aura pas forcément ton "intuition" menant à cette réussite!

J'ai essaie plusieurs greffes sur un aubepine adulte, alors, j'ai greffe assez haut (env. de 0,5 a 1,2 m) et des rameaux de diametre plutot grands (env. 3-5 cm). Greffons classiques, a 2-3, peut-etre 4 yeux.
nouvel azertien a écrit le 04/12/2016 14:14 (ref msg # 55321 )
Cognassier sur aubépine :

https://books.google.fr/books?id=V6kTAAA...

greffer.net >> Greffage