Que peut-on greffer sur aubépine ?

greffer.net >> Greffage

sapindo a écrit le 24/12/2006 08:55 (ref msg # 5146 )
Bonjour

Je greffe sur aubépine: poirier, néflier.

Comment se comporte le pommier? le sorbier? le cognassier?

Merci de faire part de vos expériences même les plus extravagantes...
... prunier, cerisier?
patrice a écrit le 24/12/2006 10:48 (ref msg # 5152 )
Le pommier est réputé peu compatible avec l'aubepine. Bien que certains y arrivent.

Aucune idée pour le sorbier.

Le cognassier se greffe sur aubépine (d'où mon intérêt pour l'expérience d'AberBleu, dans un autre fil de discussion, où elle avait greffé des pommiers sur cognassier : cela permettrait d'utiliser le cognassier comme intermédiaire de greffe pour greffe de pommier sur aubépine).

Le poirier se greffe très bien sur aubépine, mais a tendance à végéter.

Le néflier se comporte très bien sur aubépine.
Wauters a écrit le 12/02/2007 13:14 (ref msg # 6469 )
Je greffe du poirier sur aubépine tous les ans, mais c'est vrai que c'est long à démarrer. On peut ensuite mettre du pommier sur le poirier...
lolo_n_lolo a écrit le 02/04/2007 13:47 (ref msg # 7776 )
"Wauters" a écrit :
Je greffe du poirier sur aubépine tous les ans, mais c'est vrai que c'est long à démarrer. On peut ensuite mettre du pommier sur le poirier...

Qu'est ce qui est long à démarrer ? le greffon ? ou alors une fois que le greffon a pris a débourré il végète ?
JM a écrit le 03/04/2007 11:19 (ref msg # 7820 )
On peut ensuite mettre du pommier sur le poirier...
Wauters, tu as déjà testé ça ?

j'ai un petit plant de crataegus mexicana (qu'on m'a vendu comme tel dans une foire aux plantes, mais je ne reconnais pas trop les feuilles, donc petit doute), il paraît que c'est compatible avec tous les fruitiers à pépins. j'essaierai de le multiplier pour tenter d'y greffer des pommiers (et de fournir des greffons à ceux qui en veulent)
patrice a écrit le 03/04/2007 12:07 (ref msg # 7825 )
Et il me semble aussi que le cognassier se greffe bien sur aubépine.
patrice a écrit le 17/06/2007 07:43 (ref msg # 9450 )
Je profite d'un retour d'expérience d'un correspondant sur ses greffes sur aubépine pour vous le faire partager :

Les poiriers à terme sont des échecs. Survie chetive sur quelques années... Son record ayant été 10 ans.

Les succès durables sont :
néflier
aubépines (cultivars)
azérolier
TheChti a écrit le 08/02/2008 22:27 (ref msg # 13678 )
Ok pour le retour d'expérience, mais il a greffé combien de greffons de poirier sur de l'aubépine ?

S'il ne l'a fait que 5 ou 6 fois, c'est peut être pas significatif, mais à partir de 20 ou 30 on peut penser qu'effectivement il y a un problème.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on lit partout que le poirier peut se greffer sur aubépine, je n'ai lu nulle part qu'il fallait s'attendre à un rejet quelques années plus tard. Si c'est le cas alors à mon sens il vaut mieux dire que le poirier ne se greffe pas sur l'aubépine que le contraire ....

Mes quelques greffons de poiriers posés sur aubépine l'an dernier sont pour l'instant (mais je ne mets aucunement en doute les résultats de ton correspondant, ça me fait même très peur !) en bonne santé et pas chétif non plus. Je verrai ce que ça va donner cette année. Je viens d'enrefaire quelques unes tout à l'heure.

Il y a aussi un biais, un gros biais ... je débute !
sutefan a écrit le 08/02/2008 23:03 (ref msg # 13680 )
Et sur l'aubépine pourquoi ne pas greffer ... de l'aubépine !

Les espèces fruitières valent le détour :
Crataegus arnoldiana
Crataegus azarolus
Crataegus durobrivensis
Crataegus ellwangeriana
Crataegus missouriensis
Crataegus schraderiana
Crataegus submollis
Crataegus succulenta
Crataegus tanacetifolia
JM a écrit le 09/02/2008 10:25 (ref msg # 13692 )
Certains greffons doivent être durs à trouver !
floyd a écrit le 09/02/2008 10:52 (ref msg # 13695 )
Bonjour à tous,
"sutefan" a écrit :

Les espèces fruitières valent le détour :
Crataegus arnoldiana
Crataegus azarolus
Crataegus durobrivensis
Crataegus ellwangeriana
Crataegus missouriensis
Crataegus schraderiana
Crataegus submollis
Crataegus succulenta
Crataegus tanacetifolia

Ce serait vraiment dommage que le feu bactérien nous prive d'une telle diversité.
… et d'un cours de diction génial.
Cordialement
patrice a écrit le 09/02/2008 11:19 (ref msg # 13697 )
Certains greffons doivent être durs à trouver !

Il devrait y en avoir d'ici un an sur fruitiers.net.
J'ai récupéré des greffons qui étaient partiellement débourrés.
J'ai tenté de le sauver en boutures à l'étouffée forcée à la chaleur (les crataegus ont une certaine capacité à bien se bouturer ;pour l'instant tout se passe bien, ca débourre... mais rien n'est joué.), et les yeux encore dormants seront greffés.
Un peu de tout en crataegus : azarolus, mexicana...
Patience
floyd a écrit le 09/02/2008 12:01 (ref msg # 13700 )
Bonjour à tous,
"patrice" a écrit :
… les crataegus ont une certaine capacité à bien se bouturer…

Les haies vives du moyen-age étaient plantées de brins d'aubépine bien serrés - 3 à 4 par mètre - puis plessés c'est à dire inclinés et tressés sur des piquets de noisetier.
Autant dire que les bêtes à laine étaient bien gardées.
Les fruitiers comme le néflier et le cormier étaient plantés/greffés dans ce bocage protecteur pour assurer, le temps venu, des glanages savoureux.
Cordialement
sutefan a écrit le 09/02/2008 12:06 (ref msg # 13702 )
Mon Crataegus schraderiana devrait être assez grand l'année prochaine pour pouvoir donner des greffons.
José Ruivo a écrit le 11/02/2008 18:56 (ref msg # 13827 )
"sapindo" a écrit :

Je greffe sur aubépine: poirier, néflier.

Comment se comporte le pommier?

Bonjour,
aujourd'hui en faisant une petite promenade dans les bois à coté d'où je travaille, j'ai trouvé deux pommiers greffés en fente sur aubépine (var. crataegus monogyna). Les greffes on l'air d'avoir été realisées le printemps dernier et l'es greffons ont bien poussé. Si cela vous interésse, je prendrai des photos.
patrice a écrit le 11/02/2008 18:57 (ref msg # 13828 )
Volontiers José, d'autant plus que le pommier est réputé encore moins compatible.
klakos a écrit le 11/02/2008 19:10 (ref msg # 13830 )
Il serait effectivement intéressant de greffer du pommier sur chacune des variétés de crataegus (même période, même endroit, etc).
José Ruivo a écrit le 11/02/2008 19:43 (ref msg # 13831 )
Alors je vais essayer de les prendre demain si j'ai le temps.
José Ruivo a écrit le 12/02/2008 20:27 (ref msg # 13857 )
Bonsoir,
Tel je l'avais promis, voici les photos de pommier greffé sur aubépine. Il s'agit de deux rejets d'aubépine issus du mêmme pied qui ont été utilisés comme porte greffe. D'aprés les photos on s'apperçoit que le dévellopement des greffons a été impréssionant. Faudra voir leur comportement les années prochaines.

patrice a écrit le 13/02/2008 09:35 (ref msg # 13890 )
Merci José, en effet, la pousse est impressionnante.

greffer.net >> Greffage