Inventaire des variétés incompatibles avec le cognassier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

kawa a écrit le 18/03/2019 22:05 (ref msg # 64742 )
Bonjour
Les Croqueurs de Pommes Centre Vosges se sont lancés dans la constitution d'une petite collection de poiriers. La plupart des arbres sont maintenant greffés, mais directement sur cognassier (de Provence souvent). En prévision de l'apparition d'éventuelles incompatibilités, j'aimerais regreffer les variétés à risque sur coing + intermédiaire.
Après plusieurs démarches vers l'Alsace, Belfort et l'Anjou, mais sans avoir épluché tout ce forum, je n'ai jamais réussi à trouver une liste de variétés réputées incompatibles avec le cognassier. Ou alors, "toutes les anciennes" selon certains.
Pourriez-vous m'indiquer une source qui répondrait à ce besoin ?
Sinon, à partir du tableau suivant http://croqcentrevosges.free.fr/poires-l... , faite-moi part de vos connaissances. Je mettrai le tableau à jour au fur et à mesure.
Merci à tous
Denis83 a écrit le 15/01/2020 10:05 (ref msg # 66298 )
Bonjour kawa,

votre initiative de l’inventaire des variétés de poirier compatibles avec le cognassier est vraiment sympa..
J'ai la chance d'avoir des cognassiers de Provence..je vais tenter quelques greffes cette année..
J'ai une question concernant la lecture de votre tableau. .. Lorsque dans la colonne intermédiaire sur cognassier il est indiqué "non" ou "inutile" cela signifie bien que la greffe a pris sur cognassier sans intermédiaire et que l'on peut donc en déduire une compatibilité de cette greffe sur cognassier ? Comment doit-on interpréter quand il y a une date de greffe et pas d'info dans la colonne "intermédiaire sur cognassier" ?

Merci pour vos infos.

Denis
PiRK a écrit le 19/01/2020 08:27 (ref msg # 66357 )
Notez que l'incompatibilité peut s'exprimer sous la forme d'une productivité moindre. La mortalité à court terme n'est pas le seul problème à anticiper.

Pour bien faire, il faudrait planter côte à côte la même variété greffée avec ou sans intermédiaire.

J'avais lu une étude qui faisait ce test sur plusieurs variétés commerciales, avec ou sans intermédiaire comice, et qui montrait un meilleur rendement pour la plupart des variétés avec intermédiaire. Mais l'étude n'est plus en ligne (lien mort).

Il y a ça, mais ça ne parle que de conférence : https://www.yumpu.com/fr/document/read/3...

greffer.net >> Poirier