Figues - séchage

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

Oreoolep a écrit le 25/02/2019 15:34 (ref msg # 64646 )
Bonjour,

J'ai lu un article sur la production de figues séchées au Maroc. L'auteur semblait affirmer que seules les variétés nécessitant une pollinisation par blastophage étaient intéressantes pour le séchage. Est-ce vrai ? Y'aurait-il des variétés "pas bonnes" pour le séchage ?
Merci
François du Perche a écrit le 28/02/2019 17:35 (ref msg # 64657 )
Beaucoup de figues noires peuvent être séchées, il n'y a pas besoin de variétés pollinisées par blastophage.
Par contre pour les blanches, qui sont + aqueuses & molles, ça m'étonnerait. Les Blanches d'Argenteuil, par exemple, moisissent très vite.
On pourrait peut-être les sécher avec la méthode des poires tapées d'Angers. Mais pour cela, il faudrait les chauffer. Aucune chance d'y arriver à froid.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/02/2019 20:53 par François du Perche
Oreoolep a écrit le 01/03/2019 10:06 (ref msg # 64659 )
Merci pour votre réponse François. C'est très instructif.

Cordialement
Pat26 a écrit le 04/08/2019 15:26 (ref msg # 65383 )
Bonjour, j'ai un figuier de figues "violettes" dont je ne connais pas la variété( s'il y en a une...) que je fais parfois sécher quand je ne sais pas quoi en faire, j'en ai eu l'idée quand, une année, à notre retour de vacances, début septembre, les figues étaient sèches sur l'arbre. je n'ai eu qu'à les ramasser...
J'habite la Drôme (26) et je pense que si la météo le permet, même les blanches sécheraient.
François du Perche a écrit le 05/08/2019 08:56 (ref msg # 65388 )
Au nord de la Loire, on a un climat bien + humide que dans la Drome. Les figues blanches et même certaines noires pourrissent/moisissent sur l'arbre si on ne les ramasse pas. Au sud, en altitude, c'est sans doute différent, donc c'est difficile de faire une règle générale.
Pat26 a écrit le 05/08/2019 11:17 (ref msg # 65391 )
Effectivement, la figue moisie facilement, même dans le sud, cette expérience ne s'est produite qu'une seule fois avec une météo exceptionnelle, à la moindre pluie, elles pourrissent également sur l'arbre.
François du Perche a écrit le 05/08/2019 12:28 (ref msg # 65392 )
Pour faire sécher les figues blanches, la méthode des poires tapées devrait marcher. Mais il y a 36h de cuisson au four, puis retournement & réenfournement.
https://www.poirestapees.com/
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est trop fastidieux & énergivore pour un particulier. Peut-être qu'en les mettant sur des claies et en soufflant de l'air sec d'un déshumidificateur + ventilation forcée, sans passage au four, ça marcherait. Comme la récolte de Blanches d'Argenteuil & de figue dorée s'annonce prometteuse pour l'automne, je tenterai le coup. Avec en option, un passage préalable au four à basse température (80° ?) pendant quelques heures.

greffer.net >> Figuier