Greffe Avocatier adulte

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

Clandistino a écrit le 15/02/2019 19:01 (ref msg # 64593 )
Bonjour à tous,

Nous avons deux avocatiers le 1er a plus de 15ans, et le 2eme environ 5 ans, les deux arbres n'ont jamais été greffé ni taillé et non jamais donné de fruits (seulement une fois 2 fruits), et sont dans un climat tres chaud (Algérie).

Je voudrais savoir si c'est possible de les greffés ? Comment, sachant que les arbres sont grands ? Et quelle période les greffés ? Est il possible de tailler les arbres avant ? (Hauteur environ 4m).

Merci d'avance pour votre aide
patrice a écrit le 16/02/2019 04:58 (ref msg # 64599 )
Bonjour.

Je n'ai pas pratiqué mais j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=SqTfCGTc...
Visiblement, il faut procéder tel le surgreffage des gros figuiers, à savoir une taille afin de provoquer la repousse de rameaux sur lesquels on greffe, à la différence que pour l'avocatier il faut apporter une protection anti déshydratation sur le greffon.
François du Perche a écrit le 16/02/2019 13:12 (ref msg # 64601 )
très intéressante cette vidéo car elle illustre bien la greffe en vert, en pleine période de végétation, qui est bien moins documentée que les autres. Merci Patrice. Elle doit pouvoir s'appliquer à tous les arbres et a le mérite qu'on voit très vite le résultat.
Il y a une chose assez inhabituelle bien que logique, c'est que le greffon est conservé plusieurs jours jusqu'à ce que ses bourgeons grossissent, le greffage ne se fait qu'une fois cette étape franchie. Mais la vidéo ne dit pas comment conserver ce greffon quasi herbacé sans qu'il flétrisse : parafilm + frigidaire ou cave humide dans la pénombre , immersion totale dans l'eau, ou partielle comme des fleurs dans un vase ?
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 16/02/2019 14:31 par François du Perche
diospyros a écrit le 29/03/2019 16:45 (ref msg # 64792 )
Il est inutile de passer par la phase de grossissement des bourgeons.

Si la conservation avant la greffe est absolument necessaire, il suffit de les placer au frigo dans une sachet hermetiquement fermé avec un sopalin humide.

Les greffons peuvent se conserver 1 mois ou plus dans le bac (je prèfère la porte) du réfrigéateur.

Cette greffe peut se pratiquer sur les repousses en fente simple ou a l'anglaise simple si les diamètres correspondent.

La meilleure période pour la greffe est au printemps (de fin avril à fin juin en Algérie, au dela la température devient souvent trop élevée) en enveloppant le greffon dans du parafilm ou dans un sachet plastique lui meme entouré de papier journal ou papier alu pour le protéger du soleil et eviter que le greffon ne cuise a cause de chaleur.

En coupant le porte greffe, on prendra soin de peindre tout l'arbre (a l'exception des feuilles) avec un melange de 50% de peinture acrylique blanche et 50% d'eau pour protéger l'écorce qui est tres sensible aux brulures du soleil (mieux que le lait de chaux qui est parfois trop agressif pour une plante comme l'avocatier donc l'écorce est assez tendre et sensible.

Clandistino, je serai a l'aeroport d'Alger mercredi ou vendredi prochain. Si tu es dans les parages, je peux te fournir un greffon de la variété Hass, je te transmettrai mes coordonnées de vol pour qu'on puisse s'y retrouver.

Tiens moi au courant si tu as ce message a temps.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 29/03/2019 16:50 par diospyros
nouvel azertien a écrit le 12/04/2019 13:15 (ref msg # 64875 )
à voir également :

https://www.youtube.com/watch?v=ZHtirAKW...

greffer.net >> Autres fruits